Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 930
Membres
1 180 777

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cinq cartes brulées



Description ajoutée par Nikkiblue 2019-12-06T15:40:00+01:00

Résumé

Laurence Graissac grandit aux côtés de son frère, Thierry, qui prend toujours un malin plaisir à la harceler et à l'humilier. Du pavillon sinistre de son enfance à Saint-Flour, elle garde des blessures à vif, comme les signes d'une existence balayée par le destin. Mais Laurence a bien l'intention de devenir la femme qu'elle ne s'est jamais autorisée à être, quel qu'en soit le prix à payer. Le jour où le discret docteur Bashert, en proie à une addiction au jeu, croise sa route, la donne pourrait enfin changer...

Thriller psychologique d'une rare intensité, Cinq cartes brûlées va vous plonger au cœur de la manipulation mentale. De celle dont on ne revient jamais indemne.

Afficher en entier

Classement en biblio - 86 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Talou61 2022-01-04T19:47:30+01:00

- Je crois que mon frère et ma mère me préféraient avant.

- Vraiment ? Pourquoi ?

- Parce que pour les autres, l'important, c'est ce qu'ils font de nous, pas ce que nous sommes. Ce que tu fais de moi n'est pas ce que je suis, ajouta-t-elle d'une voix étrangement tiède.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cali80 2024-10-20T19:07:52+02:00
Diamant

Comme pour Obsolète, 1er roman de cette auteure que j'ai découvert, j'ai terminé la lecture complétement estomaquée, avec comme seul qualificatif pour évaluer ce roman : waouh !

Je me suis sentie totalement immergée dans le récit.

J'ai suivi le parcours de Laurence depuis sa naissance (on sent déjà que ce départ est sous de mauvais augures) en ayant l'impression d'être en équilibre instable sur un fil, et en me demandant régulièrement de quel côté allait être la chute, du fait de mon empathie envers ce personnage que la vie n'épargne pas à tous les niveaux.

C'est un excellent thriller psychologique vraiment très noir, où la manipulation mentale crée une ambiance angoissante, et de plus en plus glaçante.

L'auteure nous balade à sa guise, bouscule, et renverse nos "appréciations" sur l'évolution et le devenir des personnages. Le récit est surprenant jusqu'à la fin.

Une maîtrise totale de son sujet, et toujours une écriture très fine.

Impossible de lâcher la lecture.

Un autre coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2024-02-29T21:40:18+01:00
Lu aussi

😩 Noir c’est noir

En trois mots : psychologique - famille - noir

« Parce que pour les autres, l’important, c’est ce qu’ils font de nous, pas ce que nous sommes. »

➡️ Malheureusement quand c’est trop noir et que les événements sombres s’accumulent dans la vie d’un personnage je décroche presque systématiquement et cela me semble bien trop long.

➡️ Ainsi, pas d’attachement aux personnages, à la limite du détachement même à cause de cette surenchère.

➡️ En revanche les sujets abordés restent importants et plutôt bien traités dans l’ensemble. J’ai même compris et apprécié la fin mais cela n’a pas changé le sentiment que j’ai pu avoir tout au long de la lecture…

Je retenterai l’expérience avec cette autrice, parce que dans le cas de Cinq cartes brûlées c’est simplement une question de goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2023-07-31T22:29:40+02:00
Argent

C’est sous la très belle plume de Sophie Loubière que nous allons suivre ici l’histoire de Laurence, de son enfance à sa vie d’adulte. Une vie qui ne l’a pas épargnée, ni physiquement, ni moralement. Déjà toute petite elle est sans cesse harcelée par un frère tyrannique, un père qu’elle adore, mais qui finit par quitter la maison pour des raisons que l’auteure nous laisse supposer, et une mère qui néglige l’éducation de ses enfants. Alors, elle se réfugie dans la nourriture. Et plus elle mange, plus elle subit de sarcasmes. Jusqu’au jour où elle trouve refuge et sa voie dans le sport. Mais à nouveau tout s’écroule. Et si tout cela n’était qu’illusions ou illusoire….

Tout au long de ce roman dramatique, l’auteur instille en nous l’envie de savoir où elle veut nous emmener avec cette histoire. Tous les personnages sont psychologiquement bien détaillés et le twist final est déroutant et surprenant. J’ai à nouveau apprécié l’écriture incisive et perfectionniste de Sophie Loubière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VentGris02 2022-12-05T10:37:26+01:00
Argent

J'ai découvert cette auteure avec ce livre, que j'ai globalement apprécié. C'est un thriller psychologique bien rythmé, bien ficelé dans l'ensemble. J'ai trouvé le découpage du livre intéressant, avec ces cartes qui servent de chapitre, qui annoncent la suite des évènements.

Le personnage de Laurence est un personnage attachant, dès le début on compatit pour elle, qui se fait malmener assez brusquement par son frère Thierry, sous l'œil impuissant de leurs parents qui se contentent de laisser faire.

L'auteure a cependant laissé traîner (volontairement ?) trop de détails par-ci par-là pour réussir à me surprendre au moment du supposé twist final… twist final que j'avais pressenti dès la moitié du roman, c'est dommage car bien souvent c'est ce qui fait toute la saveur d'un roman noir comme celui-ci, qui laisse planer une ombre de mystère pour mieux nous surprendre… J'ai quand même apprécié ma lecture, je pense me pencher sur les autres romans de Sophie Loubière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-10-23T19:11:12+02:00
Bronze

Une histoire noire de chez noire.

Des cartes à jouer qui introduisent chaque chapitre,Une relation difficile avec son frère, une révélation fracassante à ce sujet à la fin.

Afficher en entier
Argent

https://entournantlespages.wordpress.com/2022/07/02/cinq-cartes-brulees-sophie-loubiere/

S’il est classé dans la catégorie thriller, je l’aurais personnellement davantage rangé dans celle du drame car, la vie des deux personnages est une succession d’échecs. Aucune éclaircie ou espoir pendant cette lecture noire dans laquelle la dépression et la folie mènent Laurence et le docteur Bashert vers l’inimaginable.

inq cartes brûlées m’a rapidement fait penser à La Vraie Vie d’Adeline Dieudonné, les deux romans dépeignant la construction d’une femme, de l’enfance à l’âge adulte, dans des circonstances critiques entre violences physiques/morales à l’intérieur du foyer, manque de repères, désillusion amoureuse, caractère effacé, etc… À la différence qu’avec Cinq cartes brûlées, j’avais hâte que Laurence trouve une once de positivité dans sa vie tellement tout est sombre, et rapidement un peu répétitif.

Difficile de ne pas être surpris par le retournement final, mais il est justement trop soudain pour être réellement convaincant. Qu’est-ce qui a amené à cet événement ? Je ne saurais vraiment le dire, l’autrice m’a donné l’impression de ne n’a pas avoir assez préparé le terrain de ce côté-là. La conclusion parait alors bâclée avec un changement de ton assez étrange. On se retrouve effectivement en plein thriller, mais uniquement à la fin. Par contre, je retiendrai le travail rigoureux sur la psychologie des personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Caly23 2022-01-20T11:47:26+01:00
Bronze

Je n'ai pas vraiment apprécié cette histoire. Je me suis laissé entrainé au file des pages. Mais la fin ne m'as pas contenté non plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2022-01-04T19:14:40+01:00
Lu aussi

A trop vouloir perdre le lecteur, on le perd vraiment ?

Sophie Loubière a voulu m'entraîner dans une histoire complexe, et je suis descendue de son train… Bien sûr, j'ai lu le roman jusqu'à la fin et je me suis dit : "tout ça pour ça !"

Pourtant j'ai acheté ce livre suite à la rencontre avec l'autrice qui m'a paru être une femme de tête, déterminée, ayant du talent…

La lecture est aisée grâce à un style fluide mais l'histoire de cette jeune femme,Spoiler(cliquez pour révéler) Laurence, harcelée par son frère dans son enfance, en surpoids, championne de lancer de marteau ; elle épouse son entraîneur qui se révèle être un homosexuel qu'elle agresse le soir même de leurs noces…

une maison perdue près d'un pilône à haute tension qui empoisonne l'esprit des habitants, un frère devenu un fardeau suite à un accident, une mère à l'asile…

J'ai eu le sentiment qu'il y avait trop d'éléments, trop d'histoires entremêlées et ceci sans raison.

Vraiment déçue par cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par colorandbook 2022-01-03T19:03:51+01:00

https://colorandbook.blogspot.com/2022/01/cinq-cartes-brulees-de-sophie-loubiere.html?m=1

Cinq cartes brûlées n'est pas un mauvais thriller bien au contraire. Cependant je suis légèrement passée à côté de ce roman. J'ai un avis mitigé. D'un côté l'histoire est entraînante et prenante, une historie de vie tristement plausible, l'ambiance glaçante, angoissante, malsaine rend le tout oppressant et addictif. Mais d'un autre côté mon détachement pour les personnages m'a empêché de ressentir de la compassion ou de l'empathie pour eux. De plus il m'a manqué un petit quelque chose.

les +

* * Bien que l'histoire manquait d'un petit quelque chose elle était intéressante. J'ai aimé découvrir la vie de Laurence et de voir comment la protagoniste avait traversé les douloureux obstacles que la  vie lui a dressé. Une existence tristement sombre et dérangeante.

* Les personnages sont assez bien travaillés. Ils m'ont semblé très réalistes et humains. Cependant je ne me suis pas du tout attachée à eux, j'ai même ressenti une certaines antipathie pour eux.

* La plume de l'auteure est percutante, tranchante, incisive, fluide, rythmée et dynamique.

Les – :

* Il m'a manqué quelque chose, peut être une certaines profondeur.

 * Malgré un bon rythme il y avait des passages très longs.

* C'est assez prévisible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie-332 2021-12-23T10:54:36+01:00
Or

Sophie Loubière, égale à elle-même et toujours aussi surprenante nous raconte ici l'histoire de Laurence, dite Lolotte, mal dans sa peau, mal dans sa vie, mais battante envers et contre tout et surtout contre tous.

C'est parfaitement mené, au bon rythme, pour nous embarquer dans ce destin un peu triste, parfois glauque, la plupart du temps très sombre. Et on se prend de pitié pour cette pauvre Lolotte...au point d'oublier que c'est une des meilleures auteures de roman noir qui mène la danse. Gare ! Avec Sophie Loubière vous n'êtes jamais au bout de vos surprises !

Afficher en entier

Dates de sortie

Cinq cartes brulées

  • France : 2020-01-16 (Français)
  • France : 2021-06-03 - Poche (Français)

Activité récente

SylDL l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-02T20:29:12+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 86
Commentaires 29
extraits 19
Evaluations 37
Note globale 7.03 / 10