Les Enquêtes de Logicielle, tome 8 : Cinq degrés de trop

Description ajoutée par strawberry56 2010-07-19T15:24:32+02:00

Alors qu'elle passe des vacances de rêve avec Max, son fidèle adjoint, Logicielle est rappelée d'urgence à Paris pour participer à un voyage virtuel en 2100. Elle y découvre une planète brûlante, hostile, où les assassins ne sont cependant pas en voie de disparition ! Comment Logicielle peut-elle enquêter et réagir quand l'avenir du monde est en jeu ? Et sur qui peut-elle compter?

Les Landes

Vendredi 10 août, 17h45

En sortant du bungalow après sa sieste, Logicielle eut l’impression d’entrer dans un four. Elle aperçut un lézard qui fuyait le soleil pour aller se réfugier à l’ombre. Comment la chaleur, en fin d’après-midi, pouvait-elle être aussi intense ? Elle s’apprêtait à rejoindre l’océan qu’on devinait à travers les pins quand la sonnerie d’un portable retentit.

Ce livre est génial. J'aime beaucoup quandSpoiler(cliquez pour révéler)ils se marient à la fin. Ça montre bien l'évolution de l'amour entre Max et Logicielle.

Je suis un peu déçue de ce tome parce que je trouve qu'il se rapproche trop de la science-fiction. J'ai eu du mal à suivre l'histoire parce que je ne la trouve pas très crédible (au moins pour la partie qui se passe dans le monde virtuel). L'enquête est intéressante mais j'aurais préféré qu'elle ne soit pas entrecoupée des scènes dans le monde virtuel.

C'est la première fois que je lisais une des aventures de Logicielle et je dois bien admettre que je suis ressortie mitigée de la lecture de ce roman. L'histoire de base est assez originale, on part dans un voyage virtuel qui montre que l'univers a changé et que le climat a une grande importance sur l'ensemble de la planète. Pourtant, j'ai trouvé qu'à force d'insister sur le réchauffement climatique, on en oublie un peu le fond du livre et c'est vraiment dommage.

J'adorais les aventures de Logicielle à 12 ans, je les dévore toujours dix ans plus tard !

Logicielle et Max se retrouvent mêlés à une aventure surprenante, un voyage virtuel en 2100.

Le thème du réchauffement climatique est très bien exploité, nous voilà transportés avec effroi dans une société où les conditions de vie se sont extrêmement dégradées pour tout le monde, et où les inégalités entre privilégiés et démunis se sont encore aggravées. C'est donc un roman engagé, sombre et pessimiste, mais au rythme entraînant. On sent qu'il est très documenté, et le scénario bien qu'extrême paraît plausible.

Christian Grenier reste donc, pour moi, un des écrivains pour la jeunesse les plus talentueux et les plus passionnants.

Je n'ai pas tellement aimé cette enquête, j'ai préféré d'autres livres comme "Hacker à Bord".

Je doute beaucoup que le futur ressemblerai a ca mais il est comme super.

Très différent des précédents tomes de la série, ce roman nous entraîne en compagnie de Logicielle dans un monde qui pourrait bien être celui de demain où les nouvelles technologies ont la part belle mais où les catastrophes écologiques se succèdent. Un futur inquiétant donc où Logicielle se retrouve plongée virtuellement tandis que dans le monde réel, une menace plane...

l'histoire est bien mais fait un peu trop futuriste

Je le recommande !!!

Un livre d'enquête policière pour la jeunesse. C'est sublime, c'est trop beau pour être vrai, moi qui cherchais depuis longtemps un livre de ce genre pour mon âge... Fabuleux, je le conseille vivement

A l'aide d'un simulateur (encore une fois), un petit voyage dans le futur pour voir comment ça se passerai avec 5 degrès de plus du au réchauffement climatique.

évidemment, une enquête est obligatoire

Un de mes Logicielle préféré avec sa trame

Les Enquêtes de Logicielle, tome 8 : Cinq degrés de trop

• France : 2008-04-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-05-09 (Français)

Wharren l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-17T14:57:14+01:00
Lilimp l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-17T14:27:23+01:00