Commentaire ajouté par Sophie-581 2024-02-13T17:42:27+01:00

Je découvre enfin la plume de Jacques Saussey. J ai commencé par ce livre dont j ai beaucoup aimé la couverture et le titre et ce depuis sa sortie.

Livre que j ai offert dédicacé car j ai eu le plaisir également du rencontrer sur le salon de Sens en mai dernier 😊

J ai beaucoup aime le style utilisé pour relayer l histoire et j ai passé un bon moment de lecture.

L histoire était très bien pensée, beaucoup de fausses vérités qui ont menées au dénouement. Et quel dénouement, chapeau car je l ai trouvé absolument génial

Un auteur que je vais continuer à découvrir avec ses précédents ouvrages

Belles lectures à tous

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2023-10-22T16:13:14+02:00

Alexandre demande à son père de fêter ses dix huit ans dans leur maison au cœur de la forêt vosgienne.

Marc Torres hésite, Alexandre est resté très marqué par le décès de sa mère il y a déjà cinq ans et lui écrivain à succès à préférer se plonger dans l'écriture plutôt que de soutenir son fils.Il ne peut lui refuser de recevoir une quinzaine d'ado.

Mais dans les Vosges en septembre le temps change très vite et une tempête de neige surgit bloquant ainsi toute cette tribu.

Les ados ne peuvent pas rentrer chez eux les routes sont bloquées,Marc doit s'occuper de toute cette tribu en espérant une météo plus clémente le lendemain.

Mais alors que chacun part se coucher un évènement inattendu arrive et une succession de choix des protagonistes pourrait bien tout faire basculer dans l'horreur.

🍂 Premier polar de l'auteur et franchement ce ne sera pas le dernier.

J'ai beaucoup aimé cette façon d'amener l'histoire et surtout l'intrigue.J'avais l'impression de lire une histoire à la Colombo,car très tôt nous savons ce qu'il s'est passé et pourtant la succession d'événements et de révélations nous fait douter,nous amènent à d'autres réflexions.

Les chapitres sont courts mais intenses,il y a du rythme alors que nous sommes figés dans cette atmosphère froide et glauque, presque dans un huit-clos.

Tout est très bien choisi les lieux l'époque 1974 et oui il y avait beaucoup moins de technologie à cette époque,un récit immersif et réaliste à souhait de quoi vous donner froid dans le dos.

Commentaire ajouté par stephanie01 2023-04-03T19:57:54+02:00

première lecture de cet auteur. et je l'avoue, j'ai abandonné. quand j'arrive à la centième page et que je trouve déjà ça long, je sais que je n'irais pas plus loin. ici, c'était le cas. peu d'action et beaucoup trop de descriptif pour la mise en place. j'ai été lire les commentaires déjà écris sur ce livre, de ce que je comprends, c'est un huis clos dans la maison de l'écrivain avec les jeunes. donc, étant donné cela, j'aurais mis un peu moins de descriptifs sur le père et un peu plus sur les jeunes pour qu'on ait une vue d'ensemble des personnages. bref, l'écriture ne me rejoint pas.

Commentaire ajouté par adefmercier 2023-01-29T21:33:30+01:00

Thriller haletant et addictif mais une fin décevante à mon goût !

Commentaire ajouté par Maria1957 2023-01-12T08:46:54+01:00

Quelle histoire, du début à la fin tu cherche à savoir qui mais tout les personnages sont mêlés de pres ou de loin et peuvent êtres à des degré différents impliqué.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-10-28T09:28:08+02:00

Ce thriller fait le job comme l'on dit, et sans être transcendant il se lit avec plaisir.

Côté originalité, il apparaît comme réussi également.

L'auteur nous immerge en 1974 dans un décor de montagne en plein hiver, et met en scène une quinzaine d'adolescents et le père de l'un d'eux, isolés dans la demeure de ce dernier à la suite d'une importante chute de neige.

Rien que cette mise en place de l'histoire donne clairement envie de s'y plonger. D'autant plus que les moyens d'investigation de l'époque, quelque peu oubliés et complètement dépassés depuis, nous permettent leur redécouverte.

La fin n'est peut-être pas à la hauteur de l'ensemble, mais ne gâche pas l'impression positive générale de l'œuvre.

Commentaire ajouté par Angeni 2022-08-30T01:46:45+02:00

Lecture fluide mais je n’ai pas été convaincue par l’histoire malheureusement. On ne s’attache pas aux personnages.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-04-06T11:55:12+02:00

Le mot neige dans le titre m’a attirée et un polar de temps en temps ça fait du bien. Bon démarrage avec cet écrivain qui vit en autarcie avec son fils qui lui demande d’inviter une quinzaine de jeunes pour ses dix-huit ans. On se doute que ça va vite mal tourner quand l’auteur de science-fiction découvre la fille la plus jolie de la bande amorphe dans son garage. Il pense que c’est son fils qui a fait le coup et décide de faire disparaître Mathilde. Nuit de tempête de neige où se trouvera aussi autour du col un militaire et un trousseur de jupons. Tous les personnages sont liés d’une façon ou d’une autre donnant l’impression que cette bourgade, qui semble pourtant grande, n’a que quelques habitants. La suite semble improbable ou alors on est tous des assassins en puissance ! Seul point positif : ça a fait tomber la neige en vrai !

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2021-12-21T15:53:33+01:00

Avec ce "Cinq doigts sous la neige ", Maître Jacques nous livre là un de ses meilleurs thrillers. Un truc bien noir où tout part en vrille dans l'affolement général, un peu comme dans la série "Murder". Les coups de théâtre se succèdent et nous plongent dans une bien heureuse stupeur, jusqu'à final bien évidemment innatendu et très politiquement incorrect. Jouissif ! J'ai tout simplement adoré, et j'en redemande.

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-12-12T19:54:02+01:00

Un bon roman qui se lit très vite. Une histoire qui démarre tranquillement et qui s'emballe progressivement au fur et à mesure que tombe la neige et que peu à peu le drame se dévoile. On ressent malgré tout peu d'empathie pour les personnages, l'écriture est peut-être un peu trop détachée et froide, et on note certaines incohérences. Agréable sans plus