Cinq dont Une

Description ajoutée par Nais_DelPom 2022-09-16T09:28:29+02:00

Nous connaissons tous le principe des tchats, quelle que soit l’application que vous utilisez. Discussion instantanée, envoi de photos et vidéos, forums, … Tout est fait pour que vous puissiez dialoguer de n’importe quoi avec n’importe qui.

C’est pour cela que Loan s’était connectée. C’est pour cela qu’elle a commencé à parler avec eux. C’est comme cela qu’elle est devenue amie avec eux.

Mais, l’amitié ne réside-t-elle pas dans la confiance qu’on place en l’autre ? N’y a-t-il aucun risque de décevoir l’autre si on « omet » une précision ?

Et plus important encore, est-il possible que l’amitié digitale évolue vers … autre chose ?

Loan va en faire l’expérience. Parce qu’elle a caché un détail lorsqu’elle s’est inscrite sur ce forum.

Elle est une femme.

Au milieu de quatre hommes.

Et ils ne le savent pas … encore.

Commentaire ajouté par JuliaFPH 2024-01-29T17:15:32+01:00

𝑪𝒐𝒖𝒑 𝒅𝒆 ❤️

📚 Service Presse 📚

☃️ Merci Naïs une fois de plus pour cette merveille. J’ai vraiment passé un très bon moment, en compagnie de cette bande de copains. Un fil conducteur, simple, mais super bien travail avec une plume super addictive ! Vous allez avoir du mal à le lâcher.

☃️ C’est l’aventure d’une bande de copain 5 au total, vous allez les suivre dans leurs vie quotidienne avec, leurs projets, leurs mésaventures… Ils sont complètement fous, drôles mais tellement attachants ! Mais ne vous y trompez pas, une romance se cache en son cœur, et se dévoile petit à petit, ce livre va montrer des liens forts et sincères qui vont se développer pendant 10 ans dans un monde virtuel… alors comment va-t-il se transformer dans la réalité ?

☃️ Loan, personnage principale, est une fille, oui oui. Alors, voilà que quand elle se met à parler dans un groupe de tchat et donc devenir super proche de 4 garçons, mais voilà qu’aucun de ses amis n’est au courant qu’il s’agit d’une fille. Mais, même à travers ces discussions, on voit bien son caractère, très têtu, maladroite, mais super attachante.Olivia est folle, Nicolas drôle,  Mathieu protecteur, Julien le clown de la bande et Alex… ben Alex quoi le mystérieux… 🤤

☃️ Enfin, un vrai feel good, avec de l’humour et beaucoup de bonne humeur et puis avec des vrai sujets important comme la confiance, le harcèlement de la femme dans le milieu du travail mais surtout l’amitié, la vraie ! Naïs a encore fait un super boulot. Elle m'a fait un bien fou, une fois commencé j’ai eu du mal à m'en défaire. Vraiment foncez ! Un super bon moment en prévision si vous vous laissez tenter ! ❤️

#bookstagram#books#romance#livres#bookinsta#bookaddict#livresinstagram#naisdelpom#humour#voyage#amitié#solidarité#secret

Commentaire ajouté par Marie_Delstie 2023-02-27T21:16:44+01:00

Je n’ai pas l’habitude de ce genre de livre feel-good, je l’avoue. Mais franchement, c’est un livre super qui mérite d’être lu. Il vous apporte de la bonne humeur, des rires à vous plier en deux, vraiment un feel-good qui fait du bien. C’est un peu comme prendre une croisière : on se laisse mener, on est au calme, on rigole (beaucoup), on sourit (même si par moment on a envie de traverser les pages pour baffer quelques personnages ).

Parlons de l’histoire maintenant !

On suit donc Loan dans un petit bout de chemin de son adolescence et nous allons ensuite rencontrer FF_Cloud (Alex), M_O_Jx3 (Nicolas) , Tha.Chro_nos (Mathieu) et ATA*Pong ( Julien). Dès les premiers échanges, on se rend compte qu’on va vraiment se marrer avec ces cinq là ! Et ça se confirme tout au long du roman.

On fait un bond dans le temps pour les retrouver adultes, 8 ans plus tard. Quelques petites choses ont changé mais pas leur amitié...quoique.

Nous avons Alex, l’ami que Loan adore provoquer, emmerder et qui galope à coup sûr dans ses provocations. (on l’adore) Nicolas, l’ami qu’on appelle à la rescousse et qui vient immédiatement, un peu le preux chevalier et avec qui on rigole énormément et qui vous défendra toujours. Mathieu, le grand frère protecteur qui remet un peu d’ordre lorsque ça part en cacahuète. Et Julien, le petit rigolo de la bande, qui est un peu le Caliméro de la bande, qui s’en prend plein la figure lorsqu’il n’est pas de mèche avec Alex. Sans oublier la meilleure amie : Olivia. Il faut dire que c’est un sacré phénomène qu’on aimerait bien avoir en amie, même si parfois elle est un peu excessive mais franchement à mourir de rire ! Elle vous sort des répliques à mourir de rire et peut faire peur par moment. Vous l’aurez compris, des amitiés bien différentes mais qu’on adore parce que chacun se complète.

Donc, après plusieurs aléas de la vie, (dont Grégoire qu’on a envie de buter, on va pas se mentir / tout autant que Seb d’ailleurs), l’histoire se poursuit et, après les conversations par téléphone, pourquoi pas tester les conversations pour de vrai ? Ils vont pouvoir se rencontrer en vrai pour la première fois et je crois que c’est la partie, que nous lecteurs, on attendait le plus (avec les conversations par message bien entendu !). Et ce fut un super moment de les voir tous les cinq en action dans la vrai vie, même si les habitudes ont la vie dure (dont les messages apr téléphone au lieu de communiquer en vrai), c’était franchement formidable de les voir se comporter en vrai comme dans les messages. Rien a changé. Je crois qu’on rêverait tous d’une amitié comme Loan peut avoir avec ses amis. Je vous avoue que c’est compliqué de donner son avis sans spoiler aprce que j’en meurs d’envie mais je me tais.

Pour résumer (avant que je ne spoile), c’est une histoire fantastique d’amitié, de feel-good. Vous passez votre temps à sourire, rire avec les personnages mais aussi avec l’auteure qui met des notes de bas de page à mourir de rire. Bref, une écriture fluide et magique qui vous transporte avec les personnages dans leur galère quotidienne, leur bonne entente, leur complicité, un peu de tout !

Bref, une superbe histoire ! Foncez le lire.

Commentaire ajouté par family_of_co_lecture 2023-02-14T15:51:52+01:00

Voila plusieurs mois que je vois ce beau bouquin avec cette couverture très attirante se balader sur les réseaux, il était d'ailleurs dans ma Wish List (qui est longue) avant que Nais me le propose.

J'en suis littéralement tombée amoureuse, un véritable coup de cœur ♥️⭐️

Un livre que je ne suis pas prête d'oublier...

Dans ce livre j'ai beaucoup ri - j'ai d'ailleurs mon conjoint qui m'a fait la remarque " je ne savais pas qu'on pouvait rire en lisant un livre !".

Chacun des protagonistes à son caractère bien à lui, mais je peux vous dire une chose, c'est que tout au long du roman ils vont tous vous surprendre au moins une fois !

J'avais tellement envie que l'histoire continue que j'ai enchaîné directement sur "le réveillon de Noël de Loan " que vous pouvez retrouver juste ici : https://linktr.ee/naisdelpom

On aimerait tous que ce groupe d'amis, deviennent le nôtre, en tout cas moi j'avais l'impression d'être dans leur bande de potes.

La façon d'écrire de Nais est fraiche et joyeuse. J'aime beaucoup le fait que tu inclus dans certains passages les lecteurs. On se sent plus que lecteur, et on a l'impression de vivre chaque moment avec eux. J'adore tes petites définitions de mots, elles sont magiques !

Honnêtement, si vous hésitez à le lire, je n'ai qu'un mot FONCEZ ! Je ne le conseille pas ... JE LE RECOMMANDE !!!

Il fait du bien au moral, c'est un livre pétillant, pleins de vie, ne croyais pas que c'est un livre à l'eau de rose car on parle de sujet un peu moins sympa avec beaucoup de subtilité. Mais attention, vous devez savoir que c'est un roman addictif, une fois commencé vous n'avez qu'une envie, le continuer et connaître la suite et surtout la fin !!!

Commentaire ajouté par emelinem 2023-01-31T13:52:20+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman.

Des personnages attachants, touchants et bien construits. J'ai adoré ce groupe d'amis assez différents les uns des autres mais tellement complices que ça a fait du bien à mon petit cœur.

La romance n'est pour moi pas le centre de l'histoire mais ce n'est pas du tout gênant !

Une histoire prenante, bien écrite avec l'amitié comme thème principal ! J'ai apprécié découvrir la plume de l'autrice que je ne connaissais pas et qui m'a bien plu !

Une histoire que je vous recommande !

Commentaire ajouté par Mious 2023-01-26T21:06:04+01:00

Ce récit est très original, frais et très drôle. Les joutes verbales sont spontanées et fusent à la vitesse de l'éclair.

Loan, 16 ans, s'inscrit sur un forum de discussion grâce auquel elle fait la connaissance de 4 gars qui vont devenir ses amis. Sauf que Loan est une fille, et ils pensent que c'est un garçon.

On les retrouve huit ans plus tard, les prénoms ont remplaces les pseudos, le groupe est plus soudé que jamais.

La romance est plus au second plan, le récit se focalisant sur la dynamique de groupe, leurs envies, leurs galères et leurs peines de coeur.

La décision de passer du virtuel à la réalité sème la panique. Comment vont-ils réagir au secret de Loan ?

Tous les personnages dont très attachants, compréhensifs et protecteurs.

L'histoire d'amour se retrouve plutôt vers la fin du roman bien qu'elle soit en filigrane tout au long des chapitres.

Commentaire ajouté par Jubookishescape 2023-01-07T16:46:30+01:00

On va donc suivre ici Loan qui depuis l'adolescence discute sur un Tchat avec 4 autres garçons et ce pendant 8 ans sans jamais s'être rencontré, jusqu'au jour où après 8 ans de papotages virtuels, un des garçon propose que tout le monde se rencontre enfin en vrai et ce pendant 1 semaines à Barcelone... Mais... Loan n'a jamais dis aux garçon qu'en réalité elle était une fille, comment vont-ils réagirent à cette révélation ? ( hé bien il va falloir allé lire le livre les amis 😇😘)

J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé cette histoire 🤗 chaque personnage à sa personnalité, son petit caractère aussi different les uns des autres. J'ai eu un attachement particulier pour chacun d'eux ( bien qu'à choisir, je prend Mathieu le militaire 🙈😂, ne me dites pas que l'uniforme vous laisse indifférentes ^^)

Par contre j'ai quand même eu envie d'un petit meurtre... Grégoire, j'ai envie de lui cracher tous les noms d'oiseaux possible et inimaginable (pourriture 😂)

Mon dieu et Alex est tellement mignon, comme quoi avoir de la notoriété peu quand même garder les gens les pieds sur terre 🤗

Commentaire ajouté par Quickobanana_books 2022-12-17T15:54:55+01:00

C’est mon amie Julie Qui m’en avait parlé « ohh j’aimerai trop le lire celui là y’a trop de bons avis dessus et même des coups de cœurs » … dit elle 🤣.

Un appel à chronique lancé et me voilà entrain de postuler pour le chroniquer … ce pavé !

Oui quand j’ai ouvert le fichier , j’ai eu une dépression instantanée 😅. Le pavé quoi . Finalement comme je lis mes sp via l abo , et que j’ai vu 8h de lecture je me suis Putain je ne vais jamais le finir 😵.

J’écris cette chronique à chaud ! Je l’ai lu en même pas 48h le gros bébé

Coup de cœur ! Et bordel j’attendais un coup de cœur depuis un moment de ce genre . Le genre de livre que tu ne veux plus lâcher . Tu veux connaître la suite à chaque chapitre ! Tu subis toutes les péripéties , les rires et l’angoisse . J’ai tellement adoré cette histoire que j’étais triste que ça se termine ! Triste d’en finir et de dire aurevoir à cette bande de potes ! Je luttais contre le sommeil pour continuer à faire partie de cette aventure . J’ai trop trop adoré !

Tout est finement écrit ! La plume est whaouuu ! C’est vraiment un coup de cœur de folie et je ne risque pas d’oublier cette lecture . Après une semaine très difficile , cette lecture m’a fait un bien fou ♥️Tu m’auras fait regretter de ne pas être partenaire pour 2023 , mais ne t’en fais pas ce n’est que partie remise 😁.

Lecture Coup de cœur

♥️♥️♥️♥️♥️

Commentaire ajouté par Candice-21 2022-12-14T18:37:56+01:00

J’ai entendu parler de ce roman sur les réseaux, les avis positifs m’ont titillée et m’ont donné envie de me faire ma propre idée. « Cinq dont une » est présenté comme un Feelgood, comme une bouffée d’air frais. Vous voulez mon avis ? C’est exactement ça, mais c’est également beaucoup plus que ça, en tout cas pour moi ! C’est un grand coup de cœur qui m’a conquise dès les premiers instants de lecture !

Loan a rencontré ses quatre meilleurs amis sur un tchat en ligne il y a quelques années. Depuis cette discussion s’est muée en une superbe amitié. Ils se racontent tout, se soutiennent, ils sont devenus les cinq doigts de la main. Pourtant ils n’ont encore jamais eu l’occasion de se rencontrer « en vrai ». Il faut dire que la distance et leurs différentes vies professionnelles ne leur facilitent pas les choses… Lorsque viens à l’un l’idée de s’organiser des vacances tous ensemble, c’est une occasion rêvée !

Le seul tout petit souci est pour Loan… Son prénom mixte a laissé supposer aux autres qu’elle était un garçon… Elle ne les a jamais détrompés… Petit mensonge par omission ou gros mensonge impardonnable aux conséquences désastreuses ? Voilà tout l’enjeu pour Loan si elle décide d’accepter ses vacances à leurs côtés ! Parce que cette bande unie et soudée qu’elle ne connaît que par le biais d’échanges virtuels, est un véritable pilier dans sa vie… S’ils ne lui pardonnaient pas ?

L’idée de départ est très originale et son traitement l’est tout autant ! J’ai adoré ce « petit » mensonge sur lequel repose le fil conducteur de l’histoire. Essayer de deviner comment Loan va se dépêtrer de tout ça est totalement addictif. Sans compter que sa vie privée est déjà assez mouvementée, si vous ajoutez les joutes verbales et le comportement parfois ambigu de certains, vous obtenez un cocktail aussi délirant que trépidant, qui ne peut que vous faire passer un bon moment ! D’hypothèses farfelues qui vous trottent dans la tête en rebondissements inattendus, vous ne verrez pas le temps passer !

J’espère que, comme moi, vous aurez l’impression d’intégrer pleinement cette team hétéroclite. Le fait que Loan prenne le lecteur pour témoin assez souvent n’y est probablement pas pour rien. Il n’y a qu’un seul point de vue et pourtant tout le monde à voix au chapitre grâce aux échanges de messages. Ça renforce encore un peu plus cette sensation de tous les connaître et de tout partager avec eux.

[Petite confidence, si ce roman est un tel coup de cœur pour moi, c’est peut-être parce qu’il y a une résonance toute particulière… C’est aussi sur un tchat en ligne que j’ai rencontré mon meilleur ami, devenu depuis mon mari !]

Ce roman est une excellente surprise pour moi car j’ai pu découvrir une plume à laquelle j’ai totalement adhéré ! Fluide, dont l’humour parfois loufoque n’a d’égal que l’intensité des émotions qu’elle suscite et transmet. Naïs DelPom propose ici son premier roman et une chose est sûre pour moi, j’attendrai le prochain avec impatience!

En attendant si vous recherchez une lecture qui sort de l’ordinaire et que vous voulez vous (dé)connecter, n’hésitez pas et foncez !

Commentaire ajouté par Camille-214 2022-12-14T12:14:06+01:00

Ce roman se lit avec une facilité et une rapidité impressionnantes. L’écriture est simple et fluide et nous permet de nous concentrer sur la psychologie des personnages. L’intrigue en elle-même est relativement simple mais très efficace puisqu’il m’a été impossible de lâcher ce roman une fois entamé.

On est embarqués dès les premières pages dans les aventures de cette super bande de copains si différents et pourtant si complémentaires !

La romance (finalement assez secondaire pour moi) est présente et se met en place tout tranquillement tout en douceur.

Au fil de notre lecture on voit venir certains dénouements mais ça ne m’a pas gênée car j’étais tellement attachée à cette petite bande que je devais impérativement aller jusqu’à la fin.

Derrière l’intrigue principale on aborde subtilement le harcèlement sexuel et moral et ses différentes perceptions dans la société, l’amitié homme-femme et l’amitié tout court.

En bref, un roman vraiment très très agréable à lire, j’ai passé un super moment « feel good », dans une ambiance a la "Friends" et je vous invite fortement à le découvrir !!!

Commentaire ajouté par beginningofthestory 2022-12-11T23:36:56+01:00

Une superbe découverte, merci à Nais pour l’envoi du SP.

Elle nous offre ici une jolie histoire d’amour, mais plus encore, une magnifique histoire d’amitié !

Une amitié virtuelle que certaines personnes ne comprennent pas mais qui est bien réelle. Des confidents, des soutiens à toute épreuve, le genre de personnes qu’on a envie d’avoir dans nos vies (je me ferais bien une place dans leur petit groupe !).

Comme Loan, on stresse de la façon dont les garçons vont réagir en découvrant son secret.

J’étais si impatiente que j’ai dû me faire violence pour ne pas sauter quelques chapitres et me rendre directement au moment fatidique.

Et s’il y a eu différentes réactions, je les ai toutes adorées, car elles reflètent à la perfection – à mon sens – le panel d’émotions qui peuvent nous traverser dans ce genre de moment.

Et puis, en fil rouge, il y a Alex. Sa relation avec Loan a toujours été particulière, il ne fait jamais dans la demi mesure, et c’est leur rencontre avant tout que j’attendais. J’en ai savouré chaque seconde.

Si vous n’aimez pas les slow burn, vous allez être frustré, car même moi qui aime ça j’ai failli mourir d’impatience (comment ça j’exagère ?!).

Une histoire qui fait du bien au coeur, au moral, qui nous fait ressortir tout guimauve ! J’ai envisagé quelques secondes de le relire avant de capter le regard méchant de ma PAL (si si). Mais sans rire… Ne faites pas comme moi, ne passez pas à côté !

Cinq dont Une

• France : 2022-09-17 (Français)