Cinq heures vingt-cinq

Description ajoutée par Lilou 2009-09-10T21:11:52+02:00

Quatrième de couverture

A cinq heures vingt-cinq, une table tournante a annoncé l'assassinat du capitaine Trevelyan, un vieux célibataire misogyne et quelque peu excentrique. Et ce doit être vers cette heure-là, en effet, selon le médecin qui examine le corps, que le capitaine a été assommé... Ce n'est toutefois qu'un des mystères que devra affronter l'inspecteur Narracott. Que penser de ces deux dames d'Afrique du Sud, venues tout exprès s'exiler dans cette région de Dartmoor, enneigée par un hiver rigoureux ? De ce neveu et héritier de la victime, qui, le jour même, avait pris pension à l'auberge voisine ? C'est la fiancée de ce dernier, une jeune fille énergique, qui, pour le tirer d'un mauvais pas, va mener sa propre enquête, en collaboration avec un journaliste. Quitte à en remontrer au détective officiel... --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Extrait ajouté par Zorgloub 2017-05-19T23:22:36+02:00

-Tiens, voilà une idée. Croyez-vous qu'il se serait suicidé ?

-Non. Un homme qui réussirait à se tuer en se frappant la nuque avec un bourrelet rempli de sable serait un as du suicide.

Commentaire ajouté par AnG_L 2023-08-28T16:07:25+02:00

Ce n'est pas le policier le mieux ficelé de Agatha Christie mais il est agréable à lire.

L'histoire débute avec une séance de spiritisme annonçant un assassinat et le meurtre a bien eu lieu. J'avais une idée du meurtrier et du pourquoi le meurtre avait été commis, assez rapidement, mais j'ai pris plaisir à suivre Emily (la fiancée du présumé coupable) dans son enquête pour innocenter son futur mari. La fin, par contre, est vraiment abrupte et trop brève.

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2023-08-16T19:29:15+02:00

Un de mes Agatha Christie préféré, une écriture fluide et une intrigue bien ficelée.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-27T16:22:45+02:00

Cette enquête d'Agatha Christie utilise un élément toujours essentiel dans la résolution d'un crime: celui de l'heure du meurtre. C'est dans un petit village au fin fond de la campagne anglaise, au cœur d'un hiver enneigé, que l'histoire va se dérouler, donnant ainsi une sorte de huis-clos. Lorsqu'un meurtre est prédit et qu'il s'avère réel, les célèbres enquêteurs auxquels nous sommes habitués sont cette fois-ci remplacés par des civils afin de tirer cette affaire au clair. Cela apporte de fraicheur et change nos habitudes, mais force est de constater que cela manque de fantaisie et de folie aux rouages de l'intrigue. De plus, celle-ci s'avère être assez simple dans sa résolution n'offrant pas de réelle complexité ni d'imbrications entre les personnages. Cela donne une bonne lecture sur le moment mais qui ne s'avère pas marquante et surprenante, et dont on ne se souviendra pas forcément.

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-03-11T07:35:24+01:00

Dans les romans policiers, Agatha Christie restera mon auteur préféré. J'aime le style et la façon d'écrire

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:38:15+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Commentaire ajouté par zarg 2021-11-16T11:33:51+01:00

Pas mon préféré de la collection mais toujours aussi bien écrit. Le suspens est là et les personnages bien travaillés.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2021-08-27T14:33:04+02:00

Loin d'être le meilleur Agatha Christie, on manque de description et les personnages manquent de détails les rendant identifiable, il reste agréable à lire et le personnage d'Emily est rafraichissant et apporte un peu de pep's à l'intrigue.

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-09T16:40:22+02:00

Sans être le meilleur des romans policier d'Agatha Christie, The Sittaford Mystery n'en est pas moins bien écrit. L'intrigue est bien construite (impossible de découvrir le meurtrier) et le rythme de l'histoire reste soutenu jusqu'à la fin.

Certains personnages sont assez attachants, tels qu'Emily Trefusis et Miss Percehouse, toutes deux très énergiques. Et les villageois hauts en couleur de Sittaford, qui papotent les uns sur les autres, rendent très bien cette atmosphère de petit village anglais où tout le monde espionne ses voisins.

Pour moi ce n'est pas pas le meilleur livre d'agatha christie. Je me suis souvent perdu avec les personnages et j'ai trouver qu'il manquer quelque chose, peut-être plus de suspense ou autre chose.

Commentaire ajouté par Allebei 2021-02-07T21:53:09+01:00

Le capitaine Trevelyan est un militaire retraité, avare, misogyne, célibataire. Il ne manque pas d'argent. Cependant, il loue sa maison à une mère et à sa fille, venues d'Afrique du Sud pour passer l'hiver en Angleterre à Sittaford et s'en va habiter dans une autre de ses nombreuses propriétés. Le roman débute par une réunion lors d'un après-midi d'hiver. Il neige. Les deux locataires Mrs et Miss Willet reçoivent les gens du voisinage dont le major Burnaby, le meilleur ami de Trevelyan, qui passait par-là et qui s'est fait inviter pour l'occasion. La jeune Violette Willet décide de faire une séance de spiritisme pour tuer le temps. Mal lui en prend : les esprits révèlent qu'à cinq heures vingt-cinq, le capitaine Trevelyan va mourir... Le sang de son meilleur ami ne fait qu'un tour. Aussitôt, le major Burnaby se précipite dehors, brave la tempête de neige et parcourt dix kilomètres. Il frappe à la porte du cottage habité par son ami... Et... les esprits un peu trop précis ont eu raison : Trevelyan a été assassiné ! Bizarre, n'est-ce pas ? Ici, pas de Miss Marple ou de Hercule Poirot pour résoudre l'enquête, mais un jeune journaliste ambitieux, Charles Enderby et Emily Trefusis, la fiancée du principal accusé, James Pearson, neveu du capitaine Trevelyan à qui la mort profiterait bien. Or, il n'est pas le seul parent à hériter. Est-il coupable ? Sa fiancée a bien l'intention de l'innocenter... Et elle a raison ! Au final, l'assassin est celui que l'on suspecte le moins et qui a agi par pure jalousie. Le roman n'est pas mal et je le conseille. On passe un bon moment avec cette histoire d'héritage, de radins, de voisins fouineurs signée Agatha Christie.

Cinq heures vingt-cinq

• France : 2001-09-05 - Poche (Français)

Wyrtel le place en liste or
2023-11-19T18:13:01+01:00

• The Sittaford Mystery - Anglais