Cinq jours par mois : Dans la peau d'un garçon

Description ajoutée par Virgile 2010-01-03T15:50:49+01:00

Pas facile pour la douce et gentille Jill de cohabiter avec un garçon incontrôlable. Sans compter qu'elle ne doit parler à personne d'autre que Jack de son étrange condition. En effet, chaque mois, juste avant ses règles, Jill se transforme en Jack, qui prend alors la relève de sa vie durant cinq jours, 100% mec ! Seuls ses parents sont au courant et multiplient les stratagèmes les plus fous afin de cacher au monde l'existence de Jack. Mais l'adolescent déchaîné a des envies de liberté, et il est bien déterminé à ne rater aucune expérience. Pour Jill, la course contre la montre et les hormones a commencé !

Puis il se lance :

-Ecoute , Jill , j'ai un truc à te demander.

Bon, tout vas bien, me dis-je . Reste calme.Tu t'es préparée pour cet intant . Ne fais pas la fille qui attend quelque chose. Et ne fronce pas les sourcils.

-Ah, oui?

Il se met à sautiller nerveusement sur place.

-Oui, répond-il. Hum , je ne sais pas trop comment te le dire...

je crois que...

Il regarde ses chaussures de ski et inspire profondément.

-C'est dur à dire...

Il garde les yeux baissés , ce qui me laisse le temps de me préparer à ce que je crois venir. Je dois absolument paraître surprise, comme si l'idée ne m'avait jamais traversé l'esprit .

Le bal ? Quoi ? Ah , c'est de ça qu'il s'agit ? quelque chose du genre.Finalement, après avoir rassemblée tout son courage,

Tommy me regarde et bredouille :

-Le truc, c'est...Ce que je voulais savoir , eh bien...hum...c'est comment tu réagirais si je te disais que j'aime bien les garçons.

(p.118-119)

Un bon livre qui saura vous faire rire à tout coup! Le changement de narrateur à chaque chapitre est une très bonne chose, les personnages sont attachants et l'histoire se lit vite tellement on embarque dedans! En plus, la couverture et le dos du livre sont très beaux. Il s'agit d'un bon choix de lecture à lire pendant l'été. Je vous recommande fortement ce livre! Bonne lecture. ;)

Un bon roman dans l'ensemble.

Le début peut paraître long à se mettre en place, futile et longuet dans les conversations entre filles et les plans dragues.

Ce qui donne de l'intérêt à ce roman, ce n'est autre que Jack qu'on peut trouver bien obsédé (comme un garçon de 17 ans en fait) mais pour qui on a rapidement pitié.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ses conditions de vie deviennent vite inhumaines et on se prend à espérer une fin heureuse pour lui et Ramie.

Pour ma part, Jill est rapidement passée au second plan.

La fin n'est pas clairement écrite mais on peut la deviner.

J'avoue avoir espéré de l'humour et des quiproquos donc j'ai été un peu déçue sur ce point.

Enfin, je dirai que ce roman est à réserver à un public averti.

Une lecture qui plaira sans doute plus aux adolescents qu'aux adultes (c'est d'ailleurs quand j'étais ado que je l'ai lu). C'est sympa, même si la fin reste un peu décevante. On garde une impression d'inachevé.

Un peu trop 'young adult' pour moi mais le suspense a su me tenir jusqu'au bout. L'histoire met longtemps à démarrer et se termine bien trop vite : il reste plein de questions en suspens notamment sur les parents de Jill et Jack et sur l'avenir. Un livre pas mauvais mais que je ne recommanderais pas spécialement.

Un livre qui avec beaucoup d'humour explore les problèmes de l'adolescence, à la fois chez les garçons que chez les filles.

La situation de départ est tout à fait originale, et bravo à l'auteur pour avoir trouvé une idée pareille !

Une bonne lecture, mais très teenager.

L'idée de base ( une jeune fille qui devient un garçon pendant cinq jours par mois ) était originale.

je pensais lire des situations drôles avec des quiproquos mais je me suis ennuyée pendant cette lecture qui est bourrée de clichés. Jill est superficielle et Jack ne pense qu'au sexe!

Le seul personnage à tirer son épingle du jeu est la meilleure amie " Ramie" mais ça ne sauve pas mon ressenti!

Ce livre a été vite lu et sera encore plus vite oublié !

Le résumé été particulièrement intriguant...la façon dont s'en sort l'auteure est une bonne surprise...j'ai craint qu'on tombe dans des situations scabreuses (ne me demandez pas pourquoi...genre film d'humour lourd à l'américaine...) heureusement non...pas du tout!:)

Jill est un personnage agréable d'entrée de jeu...Jack un peu moins..mais le pauvre étant confiné perpétuellement depuis toujours on peut difficilement lui en vouloir d'être révolté et parfois désagréable (n'empêche que les ciseaux à ongles il aurait pu éviter hein!:p) J'ai aimé que Jill et sa mère ait lancé des recherches (etc) pour comprendre, trouver une explication...même si au final il n'y en a pas....le père lui m'intrigue depuis le coup du magazine (pas aussi effacé qu'il le fait paraître didons!). La révélation de Tommy m'a surprise...le final avec Ramie aussi (parce qu'elle dit qu'elle savait...) . L'auteure a apparemment écrit une suite...ce qui me tarabuste grandement ! Jill/Jack va, fusionner ? Ou l'un va-t-il devoir laisser une place à l'autre. Récit surprenant et fluide.

Aparté : tant qu'à se transformer en mec 5 jours par mois...je croyais que Jill échappée ainsi aux règles (qu'il y ait au moins un avantage à se transformer et basculer dans le néant)...que nenni... quand « Monsieur » apparaît c'est juste avant...donc à chaque fois qu'elle se réveille...TaDam!^^' C'est ballot...

j'ai aimé ce livre, il se lit très facilement. ça change de ce qu'on peut trouver habituellement niveau livre

C’est un livre qui se lit assez rapidement. La transition entre Jill et Jack se fait facilement. L’idée qu'une personne soit hermaphrodite est géniale, je n’avais jamais lu d’histoire comme celle-là. On voit comme c’est dur d’être différent, mais cette différence-là est plus compliquée à cacher ou à expliquer…

C'est un bon choix de lecture d'été pour des jeunes de 15 ans.

Ce roman, déjà original à la base, se complique de plus en plus au fil du récit. En effet, Jill, elle, est amoureuse d'un garçon Spoiler(cliquez pour révéler)...bisexuel. Cela va donner lieu à (si je me souviens bien) des quiproquo intéressant et surtout, surtout, hilarants. Même si le début est un peu long, on se prend vite au jeu, et le changement de narrateur à chaque chapitre n'y est pas pour rien. Un livre très drôle, mais à réserver pour les lecteurs de 14 ans grand minimum.

Un roman assez drôle, orienté surtout ado mais sympa tout de même à lire

Très très jeunesse, à lire au collège. D'ailleurs, je l'avais lu pour un devoir de ma cousine, donc vraiment ça vole pas très haut.

mimiro l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T21:42:51+02:00