Cinq leçons sur la psychanalyse

Description ajoutée par nadjeta 2016-12-31T13:05:52+01:00

Nouvelle Description

Une hystérique ne buvait plus,depuis qu'elle avait vu un chien boire dans un verre,ce qu'elle n'avoua que sous hypnose.Avec d'autres exemples,Freud dit que les hystériques souffrent de réminiscences.Sans l'hypnose,l'hystérique ne se souvient pas des scènes ayant causé ses troubles.Puis Freud se limite à la mise en confiance sans hypnose pour que le conscient ne refoule plus l'inconscient:c'est le principe de la psychanalyse. On peut aussi analyser les rêves.Les troubles sexuels,y compris enfantins sont la cause majeure de névrose.

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-23T05:05:20+01:00

Nous voyons que les hommes tombent malades quand, par suite d’obstacles extérieurs ou d’une adaptation insuffisante, la satisfaction de leurs besoins érotiques leur est refusée dans la réalité. Nous voyons alors qu’ils se réfugient dans la maladie, afin de pouvoir, grâce à elle, obtenir les plaisirs que la vie leur refuse. […] Ajoutons que la résistance de nos malades à se guérir ne relève pas d’une cause simple, mais de plusieurs motifs. Ce n’est pas seulement le « moi » du malade qui se refuse énergiquement à abandonner des refoulements qui l’aident à se soustraire à ses dispositions originelles ; mais les instincts sexuels eux-mêmes ne tiennent nullement à renoncer à la satisfaction que leur procure le substitut fabriqué par la maladie, et tant qu’ils ignorent si la réalité leur fournira quelque chose de meilleur

Moi qui m'attendais à ne rien comprendre, j'ai été assez surprise. Freud explique ses théories avec des mots simples, et sans doute que l'avoir étudié en cours m'a aidé à encore mieux comprendre, et à apprécier ces théories, même si je n'adhère pas toujours. Ce sont, après tout, des théories à connaître, elles font partie de la culture générale et de la philosophie.

Commentaire ajouté par Noyau 2018-11-11T17:43:50+01:00

Ouvrage très facile d'accès comme introduction à la psychanalyse. Les leçons 1 à 3 sont intéressantes et utiles, encore aujourd'hui. Par contre, il faudrait laisser tomber les leçons 4 et 5 qui sont très complexes, lourdes, et surtout obsolètes.

Commentaire ajouté par azilishr 2018-10-06T15:52:31+02:00

C'est un livre extrêmement intéressent, Freud nous explique sa théorie sur les femmes hystériques et comment il essaye de la soigner. J'ai trouvé ce livre passionnant bien qu'il faille être concentré pour comprendre ce qui est écrit étant donné que ce n'est pas une écriture récente bien qu'elle ne soit pas trop compliquée. Je conseille, Bonne Lecture !

Si vous avez un peu de temps devant vous, une envie de connaître quelques anecdotes de la psychanalyse, un début d'intérêt pour la pensée freudienne ou tout simplement une obligation, prenez avec grande confiance ce livre.

Très facile d'accès, cet ouvrage propose 5 leçons qui peuvent être lues avec le rythme que vous désirez tout en présentant les débuts de la psychanalyse et quelques grandes lignes de la réflexion de Freud, sur le rêve par exemple. Même si Freud se veut être un scientifique et le producteur de "la troisième blessure narcissique de l'humanité", n'oubliez jamais votre esprit critique avec vous, les faits sont peut-être réels mais les explications de Freud peuvent relever d'une grande subjectivité, même si globalement dans ce livre les explications sont assez cohérentes si vous n'êtes pas opposés à la théorie freudienne.

Commentaire ajouté par maidele 2017-10-14T08:42:01+02:00

Un livre assez simple et intéressant que tout le monde peut lire.

Un petite livre de poche indispensable pour les personnes ayant de l'intérêt pour ce genre de sujet! Très bien expliqué, j'ai adoré

Un résumé de cinq des principaux travaux de Freud. Intéressant à lire, il permet de comprendre facilement les fondamentaux de la psychanalyse. Toutefois à compléter par les autres ouvrages du psychanalyste.

Commentaire ajouté par mimi78 2017-06-19T12:03:01+02:00

lecture assez simple et compréhensible lu dans le cadre de mon cursus universitaire

Commentaire ajouté par Rafale32 2017-06-17T22:27:08+02:00

Freud étant le pionnier de la psychanalyse, je recommande ce livre afin de comprendre la psychanalyse.

Le livre est très intéressant et nous permet de comprendre la pensée de Freud et ses expériences.

Commentaire ajouté par freyja04 2017-03-11T15:52:50+01:00

Un livre conférence très simplifier afin d'aider à comprendre la pensée de Freud suivit d'un résumé de l'histoire de la psychanalyse. Intéressant et facile à lire même si les idées énoncées ne sont pas forcément en accord avec ce que l'on peut pensé.

Commentaire ajouté par Noonie 2016-12-31T22:53:14+01:00

Livre lu dans le cadre de mon cursus scolaire. Lecture facile pour comprendre les rudiments de la psychanalyse développé selon Freud.

Cinq leçons sur la psychanalyse

• France : 1988-10-12 - Poche (Français)

Helwe l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-18T01:41:52+01:00