Livres
520 496
Membres
536 433

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cinq matins de trop



Description ajoutée par Biibette 2011-01-01T13:44:54+01:00

Résumé

Jeune instituteur dans l’Outback, au coeur de l’Australie, John Grant doit passer la nuit à Bundanyabba avant de s’envoler pour Sydney. Il dépose ses valises à l’hôtel, va boire un verre et jouer dans l’un des nombreux pubs de cette petite ville torride et poussiéreuse, où tout le monde s’ennuie...

Cinq matins de trop nous fait vivre le cauchemar éveillé d’un homme ordinaire, qui devient peu à peu accro à l’alcool, au jeu, au sexe, à la violence, jusqu’à l’autodestruction.

- "D’une violence et d’une force peu communes, ce court roman ne se laisse pas oublier. S’y frotter, c’est s’y brûler." A. F., Lire.

- "Cinq matins de trop vous feront passer un vrai, un super sale moment." Christophe Donner, Le Monde 2.

- "Récit mi-amer, mi-émerveillé qui se savoure comme une bière, d’un trait, et sans modération." Astrid de Larminat, Le Figaro littéraire.

*

" Voilà une caractéristique bien particulière des gens de l'Ouest, songea Grant. Tu peux coucher avec leurs femmes, spolier leurs filles, vivre à leurs crochets, les escroquer, faire presque tout ce qui te frapperait d'ostracisme dans une société normale : ils n'y prêtent guère attention. Mais refuser de boire un coup avec eux et tu passes immédiatement dans le camp des ennemis mortels. Et merde, à quoi bon ? Il ne voulait même plus penser à l'Ouest, à ses habitants et à leurs manies. Laissons-les tranquilles. Une fois à Sydney, qui sait, il ne remettrait peut-être plus jamais les pieds ici. "

Jeune instituteur planté au fin fond de l'Outback, coeur de l'Australie, John Grant doit passer la nuit à Bundanyabba avant de prendre l'avion pour des vacances à Sydney. Il dépose ses valises à l'hôtel, va boire un verre et jouer dans l'un des nombreux pubs de cette petite ville surchauffée et poussiéreuse, où tout le monde s'ennuie...

Thriller atypique, à la fois initiatique et nihiliste, Cinq matins de trop nous transporte dans le cauchemar éveillé d'un homme ordinaire, autant acteur que spectateur, petit à petit enchaîné à l'alcool, au jeu, au sexe, à la violence, à l'autodestruction.

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par passiondulivre88 2015-03-02T16:32:53+01:00

Toute action en avait engendré une autre. Rien n'avait eu de nécessité réelle, mais chaque événement avait porté en lui le germe du suivant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2015-03-02T15:39:00+01:00
Lu aussi

Je m'attendais à mieux, souhaitais une aventure plus captivante, plus angoissante. En fait, je voulais plonger dans une histoire aussi tumultueuse que celle racontée dans "Cul de sac" par Douglas Kennedy. Hélas...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mika1204 2013-11-13T21:43:22+01:00
Diamant

Une descente aux enfers... voilà ce que je retiens de ce roman!

La terrible descente aux enfer d'un héros perdu dans le cœur australien. En 4 jours le héros perd tout. Ses respoirs, son avenir, sa dignité. Jusqu'au désir de vivre...

ça sent la sueur, la bière, la poussière et le sang. Roman étouffant, écœurant, révoltant et pourtant si bon parce qu'il laisse une trace indélébile tellement l'humain y descend dans les profondeurs de l'indécence.

On n'en ressort pas indemne et c'est ça qui est bon!

Afficher en entier

Dates de sortie

Cinq matins de trop

  • France : 2008-01-17 (Français)
  • France : 2010-05-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-04-29 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Shadowflame (Shadow World, #2) - Anglais

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 19
Commentaires 2
Extraits 1
Evaluations 5
Note globale 7.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode