Cinq méditations sur la mort

Description ajoutée par x-Key 2015-09-21T16:15:06+02:00

Comme ses Cinq méditations sur la beauté, ce texte de François Cheng est né d’échanges avec ses amis, auxquels le lecteur est invité à devenir partie prenante. Le poète, au soir de sa vie, s'exprime sur un sujet que beaucoup préfèrent éviter. Il se livre comme il ne l'avait peut-être jamais fait, et transmet une parole à la fois humble et hardie.

Il témoigne d'une vision de la « vie ouverte », en mouvement ascendant, qui renverse notre perception de l'existence humaine, et nous invite à envisager la vie à la lumière de notre propre mort. Celle-ci, transformant chaque vie en destin singulier, la fait participer à une grande aventure en devenir.

« Originalité de la pensée, concision et élégance du style. Cheng est un auteur fécond mais rare, un créateur à part. » Roger-Pol Droit, Le Point.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-22T12:24:26+01:00

chacun de nous est porteur cl 'une histoire chargée de rêves et de quêtes, d'épreuves et de souffrances, d'interrogations et d'espérance. Chacun est désireux de confronter son expérience à celle des autres, persuadé qu'une vérité de vie surgira de ce que les Chinois appellent le souffle du Vide médian, ce souffle suscité par une authentique intersubjectivité.

Et pourtant nous savons que, cherchant cette vérité de vie, nous ne pourrons pas nous attendre à une réponse simple, formulée sèchement en théorème, puisque nous constatons qu'il n'y a pas que nos vies qui soient en devenir, que l'aventure de la vie elle-même l'est également. De fait, nous n'obtiendrons pas la Vérité, qui ne peut se posséder, mais ce qui nous importe avant tout, c'est d'être vrais; lorsqu'on est vrai, au moins a-t-on une chance non pas d'avoir la Vérité, mais d'être dans la Vérité.

Mettons-nous alors, sans prétention et désarrnés, devant le grave défi qui se présente à nous.

A partir de notre «commune présence" pour reprendre une expression de René Char, tentons une recherche commune.

Commentaire ajouté par Whale 2015-12-31T12:25:12+01:00

Dans ces "Cinq méditations sur la mort", François Cheng nous invite à réfléchir sur la mort. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela n'a rien de macabre ni de sombre. Bien au contraire. Tout au long du récit, François Cheng aborde le sujet de la mortalité tout en douceur et avec beaucoup de profondeur.

A travers ses connaissances et sa double culture (Occidentale et Orientale), François Cheng nous fait partager ses expériences, ses pensées, sa philosophie sur la vie et de la mort.

La cinquième méditation est un recueil de poèmes des plus magnifiques !

Commentaire ajouté par Biquet 2015-10-09T18:56:40+02:00

Ce livre apparaît comme les résumés de différentes conversations que l'auteur a eu à bâton rompu avec un public indéfini sans doute imaginaire. C'est peut-être également une prise par écrit de réflexions in petto.

Un chinois pétri de culture européenne s'aventure à rattacher sa cosmogonie d'origine à son déisme et à son sens des valeurs "made in Europe". Il adopte une approche néoplatonicienne dans son explication de l'hypostase Corps-Esprit-Âme, il devient plus rationnel et dichotomique dans son opposition Beau/bien et Laideur/Mal.

Intéressant dans le sens où il apporte un éclairage original et décalé sur la culture occidentale et le sens des valeurs qui lui est propre.

Cinq méditations sur la mort

• France : 2013-10-02 (Français)
  • France : 2015-09-30 - Poche (Français)