Commentaire ajouté par Aurore-9 2023-03-19T18:51:05+01:00

Je ne suis pas une adepte des romances érotiques et honnêtement, s’il n’y avait pas eu tout ce battage médiatique autour de cette trilogie, je ne pense pas que je l’aurai lu. Après ma lecture, je ne comprend toujours pas tout l’engouement qu’il y a eu autour de cette saga. J’ai bien aimé l’intrigue de fond mais les très nombreuses scènes de sexes et plus particulièrement de sadomasochisme, ce n’est pas trop pour moi.

Les rebondissements sont nombreux et les révélations viennent satisfaire notre curiosité. La remise de diplôme, la perte de virginité d’Ana, la Chambre Rouge, la séparation d’Ana et Christian, leurs retrouvailles, l’exposition de José, l’intrigue autour de l’ancienne soumise Leila, le bal masqué, la rencontre d’Ana avec Elena, Christian prêt à se soumettre pour garder Ana, leur manque de communication, les révélations de Christian, la demande en mariage, l’intrigue autour de l’insistant Jack Hyde, Christian qui est porté disparu, la confrontation avec Elena, leur lune de miel, la course poursuite automobile, le code Rouge, le séjour à Aspen, l’accident de Ray, Ana qui apprend qu’elle est enceinte, l’enlèvement de Mia, Ana qui est blessée,.. Nous sommes dans la tête d’Ana avec ses doutes, ses questionnements, sa gentillesse et sa naïveté. En même pas un an, il leur est arrivé beaucoup de choses à Anastasia et Christian. Beaucoup trop. E.L. James a une écriture fluide et une imagination débordante même si l’histoire est un petit peu redondante.

En bref, j’ai bien aimé suivre les diverses intrigues mais ce n’est pas une histoire que je prendrai plaisir à relire plusieurs fois.

Commentaire ajouté par Melusinne 2023-03-18T15:15:29+01:00

(Premier commentaire posté et pas très positif faut l'dire) ....

J'ai enfin terminé cette trilogie ...

Je me suis clairement forcé a terminer ce dernier tome et encore je l'ai lu en diagonale "mae culpa". Bon je n'ai pas apprécié ce dernier tome (bon j'ai pas apprécié la trilogie tout simplement en fait), en effet déjà le 2ème tome m'avait un peu lassé mais j'ai quand même voulu mettre un point final à cette histoire.

Le personnage de Ana ma énormément agacée j'ai eu un bon nombre de fois envie de lui secouer les puces pour un tas de choses mais en particulier pour sa manière d'accepter absolument tout des exigences de "Son 50 nuances" et par finir par s'excuser presque systématiquement.

De quoi d'ailleurs ? de vivre sa vie ? d'être elle même ?

J'ai définitivement du mal avec les personnages féminin sans caractère et qui se laisse dicter leur conduite... De mon point de vu elle est clairement soumise à lui et ça en est vraiment malaisant.

Quant à Mr 50 nuances son côté chien apeuré est vraiment fatiguant. Et sa dépendance affective et tout bonnement flippante ...

Personnellement je ne comprend pas pourquoi cette histoire à autant remuer la foule ! Les scènes de sexe dont j'ai tellement entendu parler sont sympa le premier tome mais après ça devient franchement redondant. On innove vite fait en changeant de positions ou de jouets mais le déroulé, les ressentis et la conclusion reste toujours la même. Une scène de sexe lu plus trop besoin de lire les autres ça revient relativement à la même chose.

Comme les dialogue d'ailleurs, J'ai eu l'impression de relire plusieurs fois les mêmes conversations.

Donc point de vu final : je me suis clairement ennuyée, l'histoire ne pas ma transporté et les personnages mon saoulé au possible. Voilà !

Une très bonne lecture pour ce tome suivant

Commentaire ajouté par killiandbs 2023-02-28T13:46:43+01:00

"Cinquante nuances plus claires" clôture la trilogie d'EL James d'une façon plutôt prévisible. Ce dernier tome du point de vue d'Anastasia se veut dans la même lignée que les deux premiers romans : un mélange de "je te boude" / "je t'adore" qui malgré tout sait se montrer surprenant par les événements qui surviennent au long du roman.

Les personnages nous livrent leur dernier secret et les relations conflictuelles proposées sur les trois tomes se voient résolues à l'issue de ce dernier.

Après un premier roman plutôt centré sur le sexe, un deuxième rivé principalement sur Christian, ce troisième tome réussi à séduire en proposant de suivre les protagonistes Spoiler(cliquez pour révéler) du mariage au premier enfant.

La proposition finale du roman où l'histoire serait racontée du point de vue de Christian me semble totalement pertinente et pourrait permettre pour des lecteurs plutôt fanatiques de cette romance de pouvoir peaufiner leur connaissance sur les personnages en proposant de nouvelles scènes qui se veulent attendrissantes et émouvantes.

Malgré tout, pour ma part, je n'attribuerai pas plus de 8/10 à ce roman qui ressemble en beaucoup de points à ses prédécesseurs malgré la tentative d'innovation du point de vue de l'intrigue qui reste intéressante et stimulante.

Commentaire ajouté par ilo3 2023-02-20T22:12:01+01:00

Ça y est, le couple est fraîchement mariée. Ils ont décidé d’avancer ensemble et de se soutenir mutuellement. J’ai beaucoup apprécié ce tome car je trouve qu’on y retrouve un parfait mélange entre la domination de Christian et la vie de couple que veut Anastasia, malgré les difficultés . Ce qui est intéressant aussi dans ce tome c’est le suspense autour des actions de Jack qui est complètement partie en vrille.

Commentaire ajouté par Britney432 2023-01-18T22:38:43+01:00

Ce livre est très intéressant, l’histoire est vraiment originale y compris les personnages

Commentaire ajouté par MarineVey15 2022-12-15T14:22:49+01:00

Je pense que ce troisième tome est mon préférer bien que l'on s'éloigne du personnage de base de Christian. Il y a beaucoup plus d'action et de révélation que de scène de sexe qui je trouvais étaient parfois un peu trop dans les autres tomes.

Nos deux personnages ont beaucoup évolué bien qu'ils doivent encore apprendre beaucoup sur eux-même et l'un sur l'autre mais chaque nouvelle étape et chaque nouveau problème les rapproche un peu plus. On découvre un Christian beaucoup plus apeuré et fragile que dans les premiers tomes et je trouve ça sympa de le voir autrement que l'homme froid et arrivant qu'il veux montrer. Anastasia elle s'est un peu plus affirmée et ose dire les choses.

Une très belle évolution des personnages, une plume fluide et additive j'ai beaucoup aimé.

Bonne lecture, lu rapidement

Commentaire ajouté par alianne66 2022-12-01T01:37:45+01:00

Personnellement j’ai trouvé qui manquais un petit quelque chose.

Je n'ai pas apprécié cette trilogie. je me suis ennuyée.

C'est mal écrit, il n'y a pas de suspens, l'univers cliché fait un peu Dallas, les protagonistes sont gnan gnan, l'intrigue inexistante.