Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 409

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Cacoethes-scribendi

Circé


Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2021-03-22T18:03:08+01:00

Le nom de Circé était associé dans mon esprit à celui d’une mystérieuse sorcière, un des obstacles sur la route d’Ulysse pour rentrer à Ithaque.

Ce roman est son histoire. Par la même occasion, il nous rappelle que les personnages secondaires de certains mythes ont leur propre passé et leur propre destinée, qu’ils ne sont pas que des figurants dans l’anecdote d’un héros et que les histoires peuvent varier en fonction de l’interprétation que choisit d’en faire le conteur…

Raconter l’histoire de Circé, c’est commencer par la guerre entre les Titans et les Olympiens. C’est se perdre entre la multitude de divinités grecques. C’est rencontrer Hélios, son père, le soleil ; Prométhée, puni pour avoir offert le feu aux êtres humains ; Dédale, Ariane et le Minotaure ; Médée et Jason. Et bien entendu Ulysse dont le passage bouleversera la vie millénaire de Circé.

Circé est une déesse mineure, une nymphe. Mais comme ses frères et sa sœur, elle développe une aptitude étonnante pour la sorcellerie. Cette magie, différente de celle des dieux et déesses, lui permettra de se défendre tant contre certain.e.s mortel.le.s que contre les divinités qui veulent lui nuire.

Exilée sur une île, Circé vit en harmonie avec la nature et apprend à utiliser ses dons de sorcière. Bien que sa survie soit facilitée par sa magie, sa solitude confinée en pleine nature m’a fait penser à d’autres histoires, comme Le mur invisible ou Dans la forêt.

Ainsi, ce roman est parfois un peu contemplatif et pourtant je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Circé bouillonne de vie, réfléchit beaucoup sur elle-même, ne renonce jamais lorsqu’elle a une idée en tête.

J’ai aimé découvrir le monde des Titans, car on connaît mieux celui des Olympiens dans la culture populaire, mais aussi redécouvrir de nombreux mythes différents.

C’est une superbe idée de donner vie d’une manière « moderne » à ces héros et héroïnes de l’Antiquité et ça permet de réviser un peu sa culture générale !

Bien entendu, mettre en avant la figure de Circé n’est pas anodin : de sombre sorcière, faire-valoir de la ruse d’Ulysse dans la version d’Homère, on la voit ici comme une femme forte qui n’hésite pas à se défendre contre ses agresseurs. C’est une posture parfaitement dans l’air du temps et qui fonctionne à merveille ici !

Je recommande ce roman à la fois aux personnes qui s’y connaissent un peu en Antiquité grecque (ou qui ont une très bonne mémoire de leurs cours d’école, comme c’est mon cas) comme aux novices : dans le premier cas vous aurez plaisir à retrouver des personnages de mythes connus et dans l’autre vous associerez le plaisir de lecture avec de la culture :p

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Cacoethes-scribendi

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode