Circus Tenebris

Description ajoutée par chroniquedeLaVieDesLivres 2022-11-30T09:21:28+01:00

𝑈𝑛𝑒 𝑟𝑒𝑛𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒 ℎ𝑖𝑑𝑒𝑢𝑠𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑃𝑎𝑟𝑖𝑠 𝑑𝑢 19𝑒 𝑠𝑖𝑒̀𝑐𝑙𝑒, 𝑢𝑛𝑒 𝑒́𝑝𝑜𝑝𝑒́𝑒 𝑠𝑎𝑛𝑔𝑙𝑎𝑛𝑡𝑒 𝑎𝑢 𝑐œ𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑙’𝐴𝑚𝑎𝑧𝑜𝑛𝑖𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑛𝑛𝑒́𝑒𝑠 90 𝑜𝑢 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑟𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑙𝑎𝑖𝑛𝑡𝑒 𝑑’𝑢𝑛 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑛’𝑎𝑢𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑑𝑢̂ 𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑙𝑒 𝑗𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑛 2022.

𝐸𝑡 𝑢𝑛 𝑠𝑒𝑢𝑙 𝑚𝑜𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑙𝑒̀𝑣𝑟𝑒𝑠 : 𝑇𝑒𝑛𝑒𝑏𝑟𝑖𝑠

𝐸𝑓𝑓𝑙𝑒𝑢𝑟𝑒𝑧 𝑑𝑒 𝑣𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑖𝑛𝑛𝑜𝑐𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑙𝑒 𝑣𝑜𝑖𝑙𝑒 𝑓𝑖𝑛 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑒𝑣𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑙’𝑖𝑚𝑝𝑜𝑠𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒, 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑟𝑒́𝑒𝑙 𝑒𝑡 𝑙’𝑖𝑚𝑎𝑔𝑖𝑛𝑎𝑖𝑟𝑒.

𝐴𝑢 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑑𝑒 15 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠, 𝑣𝑒𝑛𝑒𝑧 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑣𝑟𝑖𝑟 𝐿𝑎𝑑𝑖𝑠𝑙𝑎𝑠 𝑀𝑒𝑠𝑡𝑖𝑣𝑜𝑖̈ 𝑒𝑡 𝑠𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑒́𝑐𝑖𝑒𝑢𝑠𝑒𝑠 𝑜𝑢𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠, 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒𝑛𝑒𝑧 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒́, 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒𝑧-𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑡 𝑖𝑚𝑎𝑔𝑖𝑛𝑒𝑧 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑓𝑢𝑡𝑢𝑟. 𝑁’𝑎𝑦𝑒𝑧 𝑎𝑢𝑐𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑟𝑎𝑖𝑛𝑡𝑒, 𝑝𝑙𝑜𝑛𝑔𝑒𝑧 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑒́𝑓𝑜𝑛𝑑𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡 𝑒́𝑡𝑟𝑎𝑛𝑔𝑒 𝑟𝑜𝑦𝑎𝑢𝑚𝑒 𝑒𝑡, 𝑠𝑢𝑟𝑡𝑜𝑢𝑡, 𝑛𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑖𝑛𝑞𝑢𝑖𝑒́𝑡𝑒𝑧 𝑝𝑎𝑠 𝑠𝑖 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑛𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑣𝑒𝑛𝑒𝑧 𝑝𝑎𝑠 𝑎̀ 𝑟𝑒𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑠𝑢𝑟𝑓𝑎𝑐𝑒.

𝐿𝑒 𝐾𝑜𝑐ℎ𝑡𝑐ℎ𝑒𝑖̈ 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑎 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑 𝑠𝑜𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠, 𝑞𝑢𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑙𝑖𝑒𝑧, 𝑜𝑢 𝑛𝑜𝑛.

Extrait ajouté par Khiad 2023-03-28T10:56:54+02:00

Nous avons oublié leurs existences depuis des millénaires et effacé toute trace de leurs mystérieuses naissances. Ils ont tous pris la forme de légendes, de contes, pour effrayer les enfants turbulents, désobéissants, et les femmes qui rêvaient d'une liberté qui ne leur était pas permise par le passé.

Mais ce que l'on raconte ne se résume pas à une ombre cachée dans un placard ou sous un lit, cela va bien au-delà.

Nouvelle n°15

Commentaire ajouté par Khiad 2023-03-28T11:08:16+02:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Artémis Tanner pour m'avoir proposé son second livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, elle reflète bien le côté sombre de ce livre, mais est peut-être un peu trop sobre pour réellement attirer et fixer l'œil.

Concernant la plume d'Artémis Tanner, j'ai pris beaucoup de plaisir à la retrouver. J'ai trouvé qu'elle avait gagné en maturité et en fluidité. J'ai tout de suite été intriguée puis happée par ce recueil à l'ambiance aussi mystérieuse et envoûtante que glauque et macabre. Ce qui fait que je l'ai dévoré en peu de temps.

Je déplore néanmoins un peu trop de coquilles (signalées ne vous inquiétez pas).

Petit avertissement en passant. J'aime ce type de lecture, donc rien ne m'a paru choquant, trop gore ou insoutenable. Sachez néanmoins que ce livre est réservé à un public averti. En effet, vous y côtoierez la mort, le viol (rien de vraiment décrit, ne vous inquiétez pas, et très peu présent également), la peur, l'enfermement et le sang. Vous voilà désormais prévenus !

Nous avons donc là un recueil de quinze nouvelles. Un de plus parmi tant d'autres, vous direz-vous. Oui... mais non. Toutes les nouvelles sont reliées entre elles, d'une façon où d'une autre. Même si l'auteure joue un peu avec nous, rien n'est laissé au hasard et je peux vous dire qu'on en redemande. Enfin en tout cas, moi oui. ;-)

De part les lieux et les dates (chut, gardons un peu de surprises quand même ! lol), on peut déjà voir que le Tenebris a vu un peu de tous les pays ainsi que de toutes les époques. Les supports du récit changent aussi : on peut aussi bien avoir un journal intime, qu'un souvenir raconté par quelqu'un d'autre, un témoignage, une pièce de théâtre (je suis moins fan de ce genre, mais j'ai aimé ce "risque" et le parti pris)...

Comme dit plus haut, j'aime le fait que les nouvelles soient rattachées entre elles (et encore plus avec la n°0), sans pour autant se passer aux mêmes époques ni aux mêmes lieux. Alors oui, forcément, avec le Tenebris en fond, c'est assez évident. Mais ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est qu'elles soient reliées par de petites choses, comme un souvenir, un lieu, un personnage juste évoqué dans l'une qui apparait dans l'autre... On en apprend donc un peu plus sur cet étrange endroit mouvant et sur ses occupants au fil des pages.

Parlons-en un peu, justement. Tenebris ou Circus Tenebris en ce qui nous concerne, c'est un refuge pour les monstres désirant être protégés des humains, dans un certains sens. Vous verrez que tous n'ont pas la même vision des choses. D'apparence, c'est un simple cirque donnant des représentations. Oui, d'apparence. Mais si jamais vous veniez à croiser son chapiteau, sachez qu'il n'est jamais là où il est par hasard. Peut-être même est-il là pour vous aujourd'hui ?

Si jamais vous veniez à y entrer, vous y croiseriez des artistes, certes, mais aussi de dangereuses créatures, et ce sans même le soupçonner. Ainsi, le vampire, côtoie la sirène, le lycanthrope, la sorcière, le fantôme, le windigo, la harpie, le golem et tant d'autres... Le Kochtcheï lui même vient de contes russes, dépeint comme un "immortel" enlevant des gens. Dans un sens, je pense que la façon dont Artémis Tanner l'a remanié n'est pas sans respect pour sa légende. Mais je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-même.

Oui, cette histoire parle de monstres, mais sont-ils pour autant toujours surnaturels ? Je vous laisserai en juger par vous-même. Ce qui est certain, c'est que beaucoup de personnages rencontrés sont éclopés, parfois physiquement, mais souvent mentalement par une épreuve vécue. Parfois, ils sont juste au mauvais endroit au mauvais moment. Mais leur apparition a toujours un sens. Il est de temps en temps (régulièrement) question de nourriture (bah oui, ça mange tout ce petit monde, et ça n'aime pas vraiment les légumes, si vous voyez ce que je veux dire...), souvent de protection, du regard porté sur la différence d'autrui, mais la cohabitation n'est pas du tout en reste. Elle est même fondamentalement présente.

Le tout baignant dans le mystère, la tension, la peur et le surnaturel. C'est vraiment une ambiance qui m'a happée tout du long, avec l'envie de tourner toujours plus de pages. Du coup, c'est avec un grand regret que je suis arrivée à la dernière et c'est avec un soupir de tristesse que j'ai refermé ma liseuse.

Je trouve que le Magnus Codex (ce listing des personnages principaux surnaturels, avec leur histoire et leur fonction au sein du Tenebris) à la fin du recueil est une excellente idée. Je n'y ai pas eu recours durant ma lecture (je n'en ai pas véritablement eu besoin pour savoir qui était qui), ne voulant pas risquer de me spoiler. Je l'ai donc lu après avoir terminé les nouvelles et je pense que j'ai bien fait. J'ai ainsi pu vraiment savourer quelques pages de plus au sein de cette troupe à laquelle je me suis attachée malgré ses... particularités, dirons-nous. lol De plus, j'ai trouvé vraiment plaisant de terminer ma lecture par une connaissance plus approfondie des personnages côtoyés au fil des pages, de me dire "Ah oui d'accord ! Je comprends mieux !". Il est vrai que j'aurais peut-être plus profité de la nouvelle à l'instant T avec ces informations mais, dans un autre sens, y réfléchir après coup m'a fait me replonger dedans et c'était très appréciable de voir les choses autrement après coup.

En résumé, j'ai vraiment passé un excellent moment entre les pages de ce recueil qui n'est pas passé loin du coup de cœur. J'ai aimé son ambiance mystérieuse et un peu angoissante, ses personnages surnaturels comme les simples humains qui croisent leur route, souvent à leurs dépends d'ailleurs. Les valeurs du Tenebris sont fortes, pas toujours justes pour certains peut-être, mais cette grande famille va indéniablement me manquer malgré son côté sombre. Le codex à la fin est un joli plus.

✨Ceci est un recueil de 15 nouvelles, à la différence que chaque nouvelle est reliée les unes aux autres. Des personnages qui reviennent régulièrement, est un point commun à toute, le Circus Tenebris !

✨C’est une sorte de roman, mais découpé en nouvelle sur plusieurs époques. La façon qu’à l’auteure de raconter ses différentes histoires est plutôt originale. Une sorte de journal intime, un personnage qui raconte à un autre, des missives, il y a même une nouvelle en pièce de théâtre. (Bon, je n’aime pas lire les pièces de théâtre, mais j’approuve tout de même l’idée !)

✨Au fils de la lecture, nous rencontrons plusieurs espèces de créatures. Nous en apprenons plus sur l’origine du cirque également. Les récits sont plus ou moins soft. J’ai une préférence pour les plus gores évidemment ! ah ah. La plume est agréable et fluide.

✨En conclusion, une agréable lecture, je remercie l’auteure Artémis Tanner pour cette découverte.

Khiad l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-23T19:10:57+01:00