Citadelle

Description ajoutée par Obscurity60 2012-08-14T20:46:43+02:00

Saint-Exupéry désignait lui-même Citadelle comme son œuvre posthume. Ébauché dès 1936, le texte est élaboré parallèlement aux derniers livres publiés de son vivant : Terre des hommes, Pilote de guerre, Le Petit Prince. Rassemblés dans une valise, les feuillets écrits sur plusieurs années forment un recueil de réflexions sur la condition de l’homme et son lien à Dieu.

Il est difficile d’imaginer la forme finale de ce texte que Saint-Exupéry avait l’intention de corriger, ce qui signifiait pour lui, une réécriture. Les feuillets qui nous sont parvenusreprésentent à eux seuls, en nombre de pages, la moitié de son œuvre. Publié pour la première fois en 1948, le manuscrit est structuré en 219 chapitres dont l’ordre n’est peut-être pas celui que l’auteur aurait privilégié s’il avait pu achever son travail. Cette organisation des chapitres tente de dessiner une vision cohérente du message de Saint-Exupéry.

L’ouvrage est écrit à la première personne, et si l’on en croit les ébauches lues par Antoine de Saint-Exupéry dès 1936 à Pierre Drieu La Rochelle, il s’agit du discours d’un chef berbère dont le père du « sang des aigles » a été assassiné. Sa sagesse lui vient des enseignements de son père et des expériences exceptionnelles ou ordinaires qu’il a lui-même vécues et qu’il interroge pour comprendre le fonctionnement des individus, du monde et des sociétés.

Trois niveaux de lecture de l’œuvre peuvent être distingués. Tout d’abord, un niveau de lecture immédiate, qui joue sur l’exotisme et le dépaysement apparents d’une fable évoquant les palais des mille et une nuits. Ensuite, un niveau de lecture morale et sociale, réflexion d’ordre politique sur le chef et l’autorité. Cet aspect correspond peut-être plus à un projet antérieur, dont le titre provisoire était Le Caïd et qui parut dans le numéro 7 de juillet 1948 de la revue La Table ronde sous le titre de « Seigneur berbère ». Enfin, une lecture spirituelle appelle à la vigilance de l’Esprit.

Extrait ajouté par RMarMat 2015-02-01T19:19:55+01:00

Les hommes dilapident ainsi leur bien le plus précieux : le sens des choses.

Et ils se croient bien glorieux, les jours de fêtes, de ne point céder aux coutumes, de trahir leurs traditions, de fêter leur ennemi. Et certes, ils éprouvent quelques mouvements intérieurs dans les démarches de leurs sacrilèges. Tant qu'il y a sacrilège, tant qu'ils se dressent contre quelque chose qui pèse encore contre eux. Et ils vivent de ce que leur ennemi respire encore. L'ombre des lois les gène assez encore pour qu'ils se sentent contre les lois.

...

Et ils baillent. Ils ont changé les palais en place publique, mais une fois usé le plaisir de piétiner la place avec une arrogance de matamore, ils ne savent plus ce qu'ils font là, dans cette foire.

...

Sans le savoir, l'ayant oublié, ils pleurent le palais de mon père où tous les pas avaient un sens.

En train de lire

Je crois que c'est le premier et seul livre que je n'arrive pas à finir !

Je l'ai d'ailleurs rangé au fond de la bibliothèque... en attendant l'envie et peut-être une plus grande maturité pour m'attaquer à nouveau à ce monument.

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2023-03-27T20:25:13+02:00

Au soir de sa vie, un roi berbère veut enseigner certains préceptes à son fils qui doit bientôt lui succéder sur le trône. Le roi semble avoir fondé un empire dont la cohésion repose sur la force de son armée, la vigilance des hommes de guet placés sur les remparts et la solidité des murs de sa citadelle. La plupart du temps il en réfère à son propre père et en appelle au divin. Souvent sortent de sa bouche des paroles de sagesse souvent teintées de pessimisme réaliste du genre : « N’espère rien de l’homme s’il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité. » Ou bien : « Force-les de bâtir ensemble une tour et tu les changeras en frères. Mais si tu veux qu’ils se haïssent, jète-leur du grain. » Ou enfin : « Mauvais quand le cœur l’emporte sur l’âme, quand le sentiment l’emporte sur l’esprit. »

« Citadelle » est un ouvrage difficile à classer. Ce n’est ni un roman, ni un essai, ni une fable, ni un conte, mais plutôt une accumulation de préceptes philosophiques, moraux, politiques ou spirituels, écrits un peu au fil de la plume, jetés comme des notes en vue de quelque chose de plus travaillé. En effet, c’est une œuvre inachevée que l’auteur ne comptait pas du tout publier telle quelle. Il souhaitait rendre son texte plus concis et plus clair en se concentrant sur quelques thèmes majeurs. Le livre reste donc un pavé assez indigeste de 508 pages qui tourne à la méditation informelle sur la condition humaine et sur la manière de diriger les hommes. Les thèmes de la montagne, de l’arbre, du navire, du désert, de la forteresse, de la sentinelle, de la cathédrale, du silence, de la prière et de Dieu reviennent en boucle comme s’ils tournaient à l’obsession et comme si l’auteur voulait les reprendre pour les peaufiner de plus en plus. Le lecteur se retrouve face à une suite de métaphores, de paraboles et d’allégories plus ou moins évidentes, parfois un brin sibyllines, révélant une spiritualité omniprésente très marquée de christianisme syncrétique et souvent teintée de relativisme. On peut s’étonner aussi du statut particulier du locuteur : est-ce vraiment un roi, un empereur, voire Saint-Exupéry lui-même ? C’est selon. Parfois il semble parler comme Dieu lui-même et parfois être un humble pêcheur qui en appelle à Lui. On aura donc un certain mérite à lire cet ouvrage in extenso. Un index de fin d’ouvrage peut permettre de procéder en diagonale, de piocher selon sa fantaisie, ce qui est peut-être une moins inconfortable manière de l’aborder.

Commentaire ajouté par Plassans 2020-10-01T15:38:30+02:00

Saint-Exupéry nous offre sans doute dans citadelle sont récit le plus étrange. Oeuvre posthume qui peu paraître un peu chaotique, on y trouve aussi une profonde cohérence dans la profondeur de sa narration humaine. Le ton, lyrique et très solennel à dessein, permet d'exprimer avec force et conviction des idées parfois complexes.Dieu que cette citadelle est complexe. Le lire, c'est un travail d'archéologue, il faut bouger des montagnes avant de faire une découverte (rassurez vous il y en a une par page au moins) et seulement après commence le travail de déchiffrage et de compréhension.

Commentaire ajouté par Edouardo19 2018-12-14T12:20:16+01:00

Livre culte comme beaucoup d'autres de Saint Ex ! S'il est fastidieux à lire parfois, il n'en demeure pas moins exceptionnel. Cet ouvrage de Saint-Exupéry n'est pas une histoire romancée, c'est une succession d'images philosophiques avec un matériel réduit fait de peuples, d'hommes, d'armées, de temps, de citées.

Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2018-11-04T10:56:33+01:00

Ce livre me touche, m'influence, et me fait me questionner sur l'existence.A grader comme livre de chevet et en méditer les pensées de temps en temps...c'est rafraichissant pour l'esprit.

C'est un ouvrage philosophique dans la prose, dont la plupart des lignes sont chargees de sens, d'images, ou de paraboles dont la beaute egale le poids, l'universalite, et l'intemporalite.

Commentaire ajouté par Helena2a 2016-03-05T11:02:13+01:00

Je m'attendais à un récit, et ici, St Exupéry nous présente des réflexions philosophiques. C'est différent de ce que j'ai l'habitude de lire, c'est long, parfois pénible ou ennuyant, rien de très excitant en somme. Dommage quand on connait la plume de l'auteur...

Commentaire ajouté par RMarMat 2015-06-03T14:29:13+02:00
En train de lire

Je crois que c'est le premier et seul livre que je n'arrive pas à finir !

Commentaire ajouté par GillesMV 2013-07-02T12:41:30+02:00

Œuvre posthume ou testamentaire, je pencherais volontiers pour cette dernière.

Saint-Ex était un grand monsieur, un vrai philosophe et un homme de partage.

Ce roman inachevé est tout simplement grandiose si l'on souhaite s'imprégner de son message. Certes peu accessible, il peut rapidement perdre son lecteur sauf s'il a conservé au fond de lui ce que Saint-Exupéry a toujours mis en avant : son âme d'enfant.

J'ai retenu une petite phrase qui m'a toujours plongé dans une profonde réflexion. "...Je n'aime pas les sédentaires du coeur. Ceux-là qui n'échangent rien ne deviennent rien..."

À réserver aux amateurs du genre. Indispensable à mes yeux.

Commentaire ajouté par Mietje 2012-09-10T18:35:52+02:00

Grand roman classique de Saint-Exupéry. Sa philosophie s'y étale tpout au long des pages. Plus de cinq cent. Il faut s'y tenir mais cela en vaut la peine

Commentaire ajouté par Obscurity60 2012-08-14T20:48:19+02:00

Avec Citadelle Saint-Exupéry élabore une œuvre profonde, à dimension philosophique. Cette œuvre restée inachevée, rassemble ses pensées sur des thèmes essentiels à l’élévation de l’Homme et de l’Esprit : la condition humaine, le sens à la vie et aux choses, le lien entre les hommes et le lien à Dieu.

Saint-Exupéry distingue deux univers : l’espace animal, incohérent et périssable auquel nous appartenons par notre chair, et celui de Dieu, vers lequel nous conduit l’esprit. La vie des hommes est un effort continuel pour organiser la matière brute, contraindre la glaise à acquérir un sens qui noue les choses et leur offre un grain d’éternité, à la façon des briques qui deviennent cathédrale. La grandeur se mesure à la capacité à créer le sens et à dépasser ainsi la condition mortelle par la quête d’un Dieu, clef de voûte à même de réunir dans une signification unique, tout ce qui existe. Il puise dans son expérience concrète et méditative pour nourrir sa réflexion sur le rôle du chef, la qualité d’une civilisation, la ferveur du travail, la collaboration dans la création.

Son écriture poétique entremêle vocabulaires religieux, moraliste, mélancolique et envolées lyriques. Conteur né, il construit une œuvre littéraire où la pensée philosophique est illustrée de paraboles : « forger l’homme » , « le gardien de mes troupeaux », « le temps te construit des racines », « le temple qui existe par chacune des pierres », « le sens du trésor. Lequel est d’abord invisible »… Citadelle rassemble les thèmes majeurs du message humaniste et spirituel de Saint-Exupéry: « Donner un sens à l’homme » et « la Citadelle se construit dans le cœur de l’homme ». On sait par Pierre Chevrier (pseudonyme de Nelly de Vogüé) qu’il ambitionnait de délivrer aux hommes une « bible » qui soit aussi un « poème ». C’est la raison pour laquelle on peut parler de « chant lyrique d’inspiration biblique ».

Citadelle

• France : 2000-05-25 - Poche (Français)

Psyl l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-27T07:33:02+01:00