Cité 19, Tome 1 : Ville noire

Description ajoutée par Bloop 2015-10-14T18:45:08+02:00

Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifer le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille... 150 ans plus tôt !Pour Faustine, c'est le début d'une série d'aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l'Histoire.

Extrait ajouté par grenalie 2017-07-18T00:11:18+02:00

Pour la première fois, le mot "inconsolable" correspondait à quelque chose de réel pour Faustine. Elle comprit que certains mots devaient être appris deux fois ; la première fois avec le cerveau, la seconde avec le cœur.

J'ai été très déçue par ce livre. La couverture, l'histoire et l'âge de l’héroïne (elle arrive sur ses 18 ans) m'ont fait penser que c'était un YA, un livre que je pourrais lire facilement du haut de mes 24ans sans me sentir trop âgée encore. Et bien j'ai failli arrêter au bout de 40 pages. Je trouvais le début très abrupt, sans aucune finesse de raisonnement de la part de Faustine, où les sentiments exacerbés sonnaient faux, et les événements étaient complètement illogiques (sans que cela ne gêne personne).

Je suis venue lire les commentaires sur la page booknode qui parlaient tous d'un sacré retournement de situation. Je me suis donc forcée à continuer pour voir si ça allait mieux ensuite, et si j'allais aussi me faire avoir.

Certes l'histoire prend un autre tournant dans la seconde partie que j'ai largement préféré. Même si je m'en doutais j'ai trouvé que c'était plus intéressant. Néanmoins je n'ai pas accroché à l'héroine, tête brûlée, limite inconsciente et qui ne se pose quasiment aucune question (Cool je suis au XIXème siècle c'est trop génial ! ...) Certes comme c'est expliqué Faustine était mal dans sa peau au XXI et se libère au XIXème mais tout de même, moi je serais un petit peu plus effrayée qu'elle... D'autant qu'elle oublie tout de sa quête de départ (retrouver son père) pour se concentrer sur son enquête (qui elle-même ne semble pas très intéressante au final...)

Bref un tome qui ne m'a pas du tout accroché, car je n'ai pas apprécié les personnages, l'histoire finit par partir de plusieurs côtés ce qui nous perd (Spoiler(cliquez pour révéler)au début : retrouver le père de Faustine, puis retrouver le meurtrier, mais on sait en parallèle que le meurtrier ne doit pas être retrouvé sinon CITE 19 serait finie, donc le meurtrier doit être quelqu'un d'extérieur... Finalement l'histoire se concentrera donc sur Faustine et son rôle dans CITE 19 je pense ?)

Bref trop de choses, assez peu de développement, des personnages qui sont trop lisses... Je n'ai pas apprécié désolée. Je pense que je suis trop exigeante dans ce genre et que j'en attendais plus.

J'ai juste adoré ce livre. J'ai lu les épreuves non corrigés grâce à un site.

Au début, la façon de narré est très original (cela me faisait penser au début du film Adèle Blanc Sec).

La partie dans le Paris du XXIe siècle est un peu sombre je trouve. On découvre la vie de Faustine ainsi que ses amis, Morgane et Vicram qui ne m'ont pas donné une très bonne impression.

Je préfère la partie dans le Paris du XIXe. Faustine prend rapidement ses marques et fait pas mal de rencontres.

Le côté futuriste vient au milieu de l'histoire. Lors de la lecture de ses chapitres, j'étais juste sidérée. Je n'en dis pas plus car je ne veux pas spoiler l'intrigue.

À lire dès sa sortie !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:27:07+02:00

Commentaire ajouté par MeguyC 2021-04-20T20:24:00+02:00

Je n'es pas aimais ce livre. Déjà j'ai eu du mal avec la première partis du livre, alors que c'était clairement la meilleur... Des que je suis arrivée dans la partis deux c'était fini. L'auteur m'a perdu dans un trou noir immense. L'idée de basse d'envoyer une adolescente cent cinquante ans dans le passé aurait pu être intéressante mais des qu'on apprend que ce n'es pas du tout ça, ben sa retombe comme un soufflet. De plus les personnages sont fade, faustine qui de base part chercher son père, arrivé dans le passé elle ne le recherche plus du tout... Elle va l'évoquer une ou deux fois mais sans plus. C'est n'importe quoi, son père a disparu et madame fait sa petit vie tranquille en 1860/1870, au calme. Apparament le sens des priorités n'es pas le même pour tout le monde

un très bel opus, super intéressant !

Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifer le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille… 150 ans plus tôt !Pour Faustine, c'est le début d'une série d'aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l'Histoire.

Ce n'est pas un livre qui va me rester en mémoire. Je ne l'ai clairement pas apprécié. Déjà j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages. Il n'y en a pas un pour relever l'autre. L'histoire n'est pas assez saisissante. Et l'écriture de l'auteur m'a gené tout au long du récit. Je n'ai même pas eu la force de le finir...

Commentaire ajouté par anaeh 2020-12-31T15:44:49+01:00

Alors ce livre il m'a surprise sur histoire du livre mais aussi des personnages que j'ai bien aime héroine principale Faustine qui sait ce qu'elle veut même dans une époque qui n'est pas la sienne. Ce livre je met suit mis plusieurs fois avant de le lire mais malgré tout c'est adore cette histoire. je n'attendais pas avoir une réflexion sur ce sujet dans le livre

Ce roman raconte l'histoire de Faustine, une jeune fille passionnée par le 19ème siècle sur qui s'abattent tous les malheurs du monde (assassinat de son père, bac raté, amoureux trompé avec sa meilleur amie …). Un jour, un agent de police chargé de l'affaire de son père essais de la violer. C'en est trop ! Faustine vas errer dans les couloir d'un métro (de la station "Cité") pour essayer de revoir un homme étrange qu'elle avais vue plusieurs jours au paravent. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle se retrouve assommée et dans un monde qui n'est pas le siens. Enfin, une époque … Elle se fait de précieux alliers (Manon, Ecorchar …). Mais on découvre vers la moitié du livre que ce n'est qu'un rêve dans un simulateur. Et le pire c'est que sa propre mère (disparue quand elle était petite) est directrice adjointe du projet "Cité 19".

J'ai hâte de savoir la suite.

Mais je suis déçue que ce ne sot pas la réalité, que Manon n'est pas existé … J'ai hâte que Faustin (allias Faustine) retrouve son père.

Je n'ai pas trop compris l'histoire du simulateur, c'est bien mal expliqué, je trouve.

Impossible pour moi de m'attacher aux personnages ou à l'histoire, je pense que le style d'écriture ou de narration ne me convient pas. Je n'ai pas pu terminer ma lecture...

Commentaire ajouté par Yukill 2020-11-15T10:51:28+01:00

Malgré une idée de scénario originale qui m'a permis de tenir jusqu'à la fin du livre, tout cela est gâché par des personnages pauvres, sans aucune consistance, dont le caractère, les réflexions et les dialogues plombent vraiment le récit. Dommage car l'intrigue de base a du potentiel.

Excellent !! Thriller, science-fiction et histoire, c’est exactement ça, et le mélange est juste parfait ! J’ai immédiatement accroché avec le personnage de Faustine. Chaque chapitre amène de nouvelles surprises, le mystère se dévoile et se complexifie à la fois… et remet en cause les hypothèses qu’on peut faire. Méfiez-vous, toutes les apparences sont trompeuses… Faustine est loin d’être tirée d’affaire !!

Un début prometteur, avec une héroïne perdue, mais attachante, aimant le Paris du XIXème.

Une transition avec une autre réalité plutôt difficile

Cité 19, Tome 1 : Ville noire

• France : 2015-10-15 - Poche (Français)

anaeh le place en liste or
2020-12-31T15:27:54+01:00
Lefeux l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-25T16:39:27+01:00