Cité 19, Tome 1 : Ville noire

Description ajoutée par Bloop 2015-10-14T18:45:08+02:00

Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifer le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille... 150 ans plus tôt !Pour Faustine, c'est le début d'une série d'aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l'Histoire.

Extrait ajouté par grenalie 2017-07-18T00:11:18+02:00

Pour la première fois, le mot "inconsolable" correspondait à quelque chose de réel pour Faustine. Elle comprit que certains mots devaient être appris deux fois ; la première fois avec le cerveau, la seconde avec le cœur.

J'ai été très déçue par ce livre. La couverture, l'histoire et l'âge de l’héroïne (elle arrive sur ses 18 ans) m'ont fait penser que c'était un YA, un livre que je pourrais lire facilement du haut de mes 24ans sans me sentir trop âgée encore. Et bien j'ai failli arrêter au bout de 40 pages. Je trouvais le début très abrupt, sans aucune finesse de raisonnement de la part de Faustine, où les sentiments exacerbés sonnaient faux, et les événements étaient complètement illogiques (sans que cela ne gêne personne).

Je suis venue lire les commentaires sur la page booknode qui parlaient tous d'un sacré retournement de situation. Je me suis donc forcée à continuer pour voir si ça allait mieux ensuite, et si j'allais aussi me faire avoir.

Certes l'histoire prend un autre tournant dans la seconde partie que j'ai largement préféré. Même si je m'en doutais j'ai trouvé que c'était plus intéressant. Néanmoins je n'ai pas accroché à l'héroine, tête brûlée, limite inconsciente et qui ne se pose quasiment aucune question (Cool je suis au XIXème siècle c'est trop génial ! ...) Certes comme c'est expliqué Faustine était mal dans sa peau au XXI et se libère au XIXème mais tout de même, moi je serais un petit peu plus effrayée qu'elle... D'autant qu'elle oublie tout de sa quête de départ (retrouver son père) pour se concentrer sur son enquête (qui elle-même ne semble pas très intéressante au final...)

Bref un tome qui ne m'a pas du tout accroché, car je n'ai pas apprécié les personnages, l'histoire finit par partir de plusieurs côtés ce qui nous perd (Spoiler(cliquez pour révéler)au début : retrouver le père de Faustine, puis retrouver le meurtrier, mais on sait en parallèle que le meurtrier ne doit pas être retrouvé sinon CITE 19 serait finie, donc le meurtrier doit être quelqu'un d'extérieur... Finalement l'histoire se concentrera donc sur Faustine et son rôle dans CITE 19 je pense ?)

Bref trop de choses, assez peu de développement, des personnages qui sont trop lisses... Je n'ai pas apprécié désolée. Je pense que je suis trop exigeante dans ce genre et que j'en attendais plus.

J'ai juste adoré ce livre. J'ai lu les épreuves non corrigés grâce à un site.

Au début, la façon de narré est très original (cela me faisait penser au début du film Adèle Blanc Sec).

La partie dans le Paris du XXIe siècle est un peu sombre je trouve. On découvre la vie de Faustine ainsi que ses amis, Morgane et Vicram qui ne m'ont pas donné une très bonne impression.

Je préfère la partie dans le Paris du XIXe. Faustine prend rapidement ses marques et fait pas mal de rencontres.

Le côté futuriste vient au milieu de l'histoire. Lors de la lecture de ses chapitres, j'étais juste sidérée. Je n'en dis pas plus car je ne veux pas spoiler l'intrigue.

À lire dès sa sortie !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:27:07+02:00

Un début prometteur, avec une héroïne perdue, mais attachante, aimant le Paris du XIXème.

Une transition avec une autre réalité plutôt difficile

J'ai beaucoup aimé ce livre!

Pleins de rebondissements, des personnages attachants et une histoire originale et inattendue !

Commentaire ajouté par JinJie 2019-09-19T13:39:14+02:00

Ne lisant plus de jeunesse depuis un petit moment, Cité 19 m'a fait de l’œil dans ma PAL et j'en suis ravie.

Une excellente découverte, que ce soit au niveau des personnages. Faustine m'a surprise par son calme et sa façon de gérer les choses intelligemment et posément.

L'univers qui est beau, passionnant, inattendu et intéressante.

Une intrigue forte, stressante et prenante.

Ce tome a tout pour lui.

Commentaire ajouté par Gaef 2019-08-20T10:17:12+02:00

Bof. Voilà ce qui résumé le mieux ce roman. Je me suis ennuyée du début à la fin et j'étais contente de refermer définitivement ce roman. C'est très lent. L'aventure s'arrêtera là pour moi.

Cité 19 c’est un véritable voyage dans le temps, une série de deux livres de science-fiction qui vous font voyager entre le présent et le XIXe siècle.

Bien qu’issus du genre de la science-fiction, ces deux romans empruntent aussi des caractéristiques au thriller, à la fantasy ainsi qu’à l’univers Steampunk. On y découvre l’histoire de Faustine, jeune adolescente qui, après la disparition de son père, se retrouve projetée dans le Paris de Haussman, durant le Second Empire. Tout comme la protagoniste, on est véritablement déstabilisé et on découvre sans cesse de nouveaux éléments qui nous plonge encore plus dans ce voyage dans le passé. Les descriptions de l’époque, des lieux et des jeux de pouvoir sont impressionnantes. Les romans, par leur construction habile et leurs histoires dans l’histoire, maintiennent le suspense et l’intrigue. Le thème du voyage dans le temps, peu utilisé dans la littérature « Young Adult » est, ici, très bien pensé, d’autant plus que l’époque choisie est des plus originale. Tout est rassemblé pour plaire à un public de grands adolescents et de jeunes adultes.

Cité 19 aborde également deux sujets importants ; le développement de l’identité à l’adolescence ainsi que la question de la sexualité trans-genre. Faustine va évoluer à l’époque de La Commune, alors que la place des femmes à cette époque est loin d’être enviable. La jeune fille va donc changer son identité pour devenir Faustin, et elle interprétera à merveille son rôle, au point d’en apprécier sa nouvelle identité.

Ayant choisie ce livre dans l'idée de faire un petit voyage dans le temps, j'ai été vite décontenancée face au virage que prend le récit. Je peux même dire que j'ai été largement déçue ! Alors que l'ambiance laisse croire à une thématique un peu steampunk, l'histoire prend un détour beaucoup plus science fiction que ce que l'on aurait pu croire.

Je n'ai pas été happée par l'histoire, par l'ambiance ni par l'ambiguïté du personnage de Faustine et la suite ne me fait pas du tout envie !

Le résumé m’a beaucoup intéressé et je n’ai pas mis longtemps à le lire. Je suis d’abord resté septique le début ne m’a pas beaucoup plu mais j’ai fini par apprécié le livre et la deuxième partie a été une révélation. Hâte de découvrir la suite des aventure de Faustine.

A la recherche du genre steampunk pour de nouvelles lectures, une amie m'a conseillée et m'a prêtée Cité 19 dont j'avais entendu parler mais vaguement. Je n'avais donc aucune attente particulière en dehors du fait que je voulais être agréablement surprise par ma lecture.

A la fin de ma lecture, je dirais que j'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman mais ... il m'a manquée quelque chose.

Tout d'abord, l'intrigue est le point fort du livre.

Pour ma part, j"étais happée tout au long de la première partie du roman. Faustine, une adolescente, qui est à la recherche de son père disparu se retrouve plongée dans le 19e siècle. L'atmosphère m'a transportée dans cet univers sombre et angoissant car notre héroïne va se retrouver dans une enquête de meurtrier en série. Ça m'a fait évidemment pensé à Jack l’Éventreur. Ce voyage dans le temps ressemblait légèrement à Rouge Rubis. Bref, un bon cocktail qui commençait bien et mettait la barre très haute.

Arrivée à la deuxième partie, j'ai réalisé toute la complexité de cet univers et, moi, ça m'a un peu freiné. Disons que j'étais à fond dans ce voyage dans le temps. J'y croyais. Finalement, quand on découvre l'envers du décor, j'ai été légèrement déçue. Disons que je ne m'attendais pas à ça. Après, je me suis dis pourquoi pas et je me suis replongée dans l'histoire mais avec moins d'entrain.

Ensuite, pour ce qui est des personnages, j'ai adoré Faustine du début à la fin.

C'est même le personnage qui m'intéressait le plus. Elle a énormément du caractère. Je l'ai trouvée très badasse avec son look de garçon-manqué. Le fait qu'elle se met dans la peau de Faustin, que cette identité la transforme physiquement plus ou moins en homme, que les femmes tombent amoureuses d'elles, que Faustine est également attirée par les femmes qu'elle croise, j'ai trouvé ça vraiment intéressant. Ça accentuait vraiment ce caractère garçon-manqué que je kiffe. En bref, une héroïne super classe mais les autres ne m'ont pas tant marquée que ça.

En effet, quand on passait dans le point de vue d'un autre personnage, j'étais moins intéressée car l'auteur ne prenait pas le temps de nous le présenter. Le portrait des autres personnages étaient, pour moi,trop furtif. De ce fait, je ne me suis pas attachée à eux. Cependant, j'ai senti que chacun a son rôle à jouer dans l'intrigue. J'attends donc qu'ils se dévoilent dans le tome 2.

J'ai adoré le style d'écriture de l'auteur. Un vrai régale et ça fait longtemps que je n'ai pas eu cet effet là. L'écriture est bien adaptée à son contexte historique. Il y a vraiment un vrai travail de créativité. Cependant, il manquait, pour moi, de descriptions sur le décor de Paris au 19e siècle. J'aurai aimé un peu plus de lenteurs. Je me serais encore plus immergée dans ma lecture. Mais ça ne m'a pas empêché de prendre plaisir à lire ce roman.

Je dirais que, dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Ce mélange de SF et d'historique m'a transportée. Je me suis sentie happée par l'intrigue. Il y a du suspense mais, dans la deuxième partie, le rythme s'essouffle un peu. La fin ne m'a pas surprise. J'ai trouvé la partie 2 trop lisse. L'issue était évidente pour moi. Je n'ai pas fermé ce livre le souffle coupé. J'ai la suite en main que je compte lire mais pas au point de me jeter dessus. Une très bonne lecture qui n'a pas atteint l'Or , ni le Diamant mais que je conseille tout de même.

Commentaire ajouté par boscos 2018-12-26T20:27:20+01:00

un bon livre qui donne envie de lire la suite . un petit cadeau de noel a offrir au adolescent de votre connaissance .

Livre abandonné. Entre les personnages qui sonnent faux et sont insupportables, les actions et déroulements sans aucunes logiques, et le style d'écriture avec lequel je n'accroche pas du tout, je ne comprends pas ce qui a autant plus dans ce livre...

Cité 19, Tome 1 : Ville noire

• France : 2015-10-15 - Poche (Français)

Lokki l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-18T20:16:23+01:00

Quiz terminés récemment