Cité 19, Tome 1 : Ville noire

Description ajoutée par Bloop 2015-10-14T18:45:08+02:00

Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifer le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille... 150 ans plus tôt !Pour Faustine, c'est le début d'une série d'aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l'Histoire.

Extrait ajouté par grenalie 2017-07-18T00:11:18+02:00

Pour la première fois, le mot "inconsolable" correspondait à quelque chose de réel pour Faustine. Elle comprit que certains mots devaient être appris deux fois ; la première fois avec le cerveau, la seconde avec le cœur.

J'ai été très déçue par ce livre. La couverture, l'histoire et l'âge de l’héroïne (elle arrive sur ses 18 ans) m'ont fait penser que c'était un YA, un livre que je pourrais lire facilement du haut de mes 24ans sans me sentir trop âgée encore. Et bien j'ai failli arrêter au bout de 40 pages. Je trouvais le début très abrupt, sans aucune finesse de raisonnement de la part de Faustine, où les sentiments exacerbés sonnaient faux, et les événements étaient complètement illogiques (sans que cela ne gêne personne).

Je suis venue lire les commentaires sur la page booknode qui parlaient tous d'un sacré retournement de situation. Je me suis donc forcée à continuer pour voir si ça allait mieux ensuite, et si j'allais aussi me faire avoir.

Certes l'histoire prend un autre tournant dans la seconde partie que j'ai largement préféré. Même si je m'en doutais j'ai trouvé que c'était plus intéressant. Néanmoins je n'ai pas accroché à l'héroine, tête brûlée, limite inconsciente et qui ne se pose quasiment aucune question (Cool je suis au XIXème siècle c'est trop génial ! ...) Certes comme c'est expliqué Faustine était mal dans sa peau au XXI et se libère au XIXème mais tout de même, moi je serais un petit peu plus effrayée qu'elle... D'autant qu'elle oublie tout de sa quête de départ (retrouver son père) pour se concentrer sur son enquête (qui elle-même ne semble pas très intéressante au final...)

Bref un tome qui ne m'a pas du tout accroché, car je n'ai pas apprécié les personnages, l'histoire finit par partir de plusieurs côtés ce qui nous perd (Spoiler(cliquez pour révéler)au début : retrouver le père de Faustine, puis retrouver le meurtrier, mais on sait en parallèle que le meurtrier ne doit pas être retrouvé sinon CITE 19 serait finie, donc le meurtrier doit être quelqu'un d'extérieur... Finalement l'histoire se concentrera donc sur Faustine et son rôle dans CITE 19 je pense ?)

Bref trop de choses, assez peu de développement, des personnages qui sont trop lisses... Je n'ai pas apprécié désolée. Je pense que je suis trop exigeante dans ce genre et que j'en attendais plus.

J'ai juste adoré ce livre. J'ai lu les épreuves non corrigés grâce à un site.

Au début, la façon de narré est très original (cela me faisait penser au début du film Adèle Blanc Sec).

La partie dans le Paris du XXIe siècle est un peu sombre je trouve. On découvre la vie de Faustine ainsi que ses amis, Morgane et Vicram qui ne m'ont pas donné une très bonne impression.

Je préfère la partie dans le Paris du XIXe. Faustine prend rapidement ses marques et fait pas mal de rencontres.

Le côté futuriste vient au milieu de l'histoire. Lors de la lecture de ses chapitres, j'étais juste sidérée. Je n'en dis pas plus car je ne veux pas spoiler l'intrigue.

À lire dès sa sortie !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:27:07+02:00

A la recherche du genre steampunk pour de nouvelles lectures, une amie m'a conseillée et m'a prêtée Cité 19 dont j'avais entendu parler mais vaguement. Je n'avais donc aucune attente particulière en dehors du fait que je voulais être agréablement surprise par ma lecture.

A la fin de ma lecture, je dirais que j'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman mais ... il m'a manquée quelque chose.

Tout d'abord, l'intrigue est le point fort du livre.

Pour ma part, j"étais happée tout au long de la première partie du roman. Faustine, une adolescente, qui est à la recherche de son père disparu se retrouve plongée dans le 19e siècle. L'atmosphère m'a transportée dans cet univers sombre et angoissant car notre héroïne va se retrouver dans une enquête de meurtrier en série. Ça m'a fait évidemment pensé à Jack l’Éventreur. Ce voyage dans le temps ressemblait légèrement à Rouge Rubis. Bref, un bon cocktail qui commençait bien et mettait la barre très haute.

Arrivée à la deuxième partie, j'ai réalisé toute la complexité de cet univers et, moi, ça m'a un peu freiné. Disons que j'étais à fond dans ce voyage dans le temps. J'y croyais. Finalement, quand on découvre l'envers du décor, j'ai été légèrement déçue. Disons que je ne m'attendais pas à ça. Après, je me suis dis pourquoi pas et je me suis replongée dans l'histoire mais avec moins d'entrain.

Ensuite, pour ce qui est des personnages, j'ai adoré Faustine du début à la fin.

C'est même le personnage qui m'intéressait le plus. Elle a énormément du caractère. Je l'ai trouvée très badasse avec son look de garçon-manqué. Le fait qu'elle se met dans la peau de Faustin, que cette identité la transforme physiquement plus ou moins en homme, que les femmes tombent amoureuses d'elles, que Faustine est également attirée par les femmes qu'elle croise, j'ai trouvé ça vraiment intéressant. Ça accentuait vraiment ce caractère garçon-manqué que je kiffe. En bref, une héroïne super classe mais les autres ne m'ont pas tant marquée que ça.

En effet, quand on passait dans le point de vue d'un autre personnage, j'étais moins intéressée car l'auteur ne prenait pas le temps de nous le présenter. Le portrait des autres personnages étaient, pour moi,trop furtif. De ce fait, je ne me suis pas attachée à eux. Cependant, j'ai senti que chacun a son rôle à jouer dans l'intrigue. J'attends donc qu'ils se dévoilent dans le tome 2.

J'ai adoré le style d'écriture de l'auteur. Un vrai régale et ça fait longtemps que je n'ai pas eu cet effet là. L'écriture est bien adaptée à son contexte historique. Il y a vraiment un vrai travail de créativité. Cependant, il manquait, pour moi, de descriptions sur le décor de Paris au 19e siècle. J'aurai aimé un peu plus de lenteurs. Je me serais encore plus immergée dans ma lecture. Mais ça ne m'a pas empêché de prendre plaisir à lire ce roman.

Je dirais que, dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Ce mélange de SF et d'historique m'a transportée. Je me suis sentie happée par l'intrigue. Il y a du suspense mais, dans la deuxième partie, le rythme s'essouffle un peu. La fin ne m'a pas surprise. J'ai trouvé la partie 2 trop lisse. L'issue était évidente pour moi. Je n'ai pas fermé ce livre le souffle coupé. J'ai la suite en main que je compte lire mais pas au point de me jeter dessus. Une très bonne lecture qui n'a pas atteint l'Or , ni le Diamant mais que je conseille tout de même.

Commentaire ajouté par boscos 2018-12-26T20:27:20+01:00

un bon livre qui donne envie de lire la suite . un petit cadeau de noel a offrir au adolescent de votre connaissance .

Livre abandonné. Entre les personnages qui sonnent faux et sont insupportables, les actions et déroulements sans aucunes logiques, et le style d'écriture avec lequel je n'accroche pas du tout, je ne comprends pas ce qui a autant plus dans ce livre...

Un roman étonnant qui nous fait jongler entre le présent et l’époque du Second Empire !

Je me suis lancé dans la lecture de Cité 19, un roman et même un auteur français que je ne connaissais pas le moins du monde. La quatrième de couverture est attirante et nous entraîne dans les vestiges historiques d’un Paris du Second Empire au cœur du XIX ème siècle. Voilà qui était là pour me plaire, avec l’attrait de cette couverture qui nous plonge dans cette révolution parisienne qui n’est pas des moindres !

Une superbe histoire, inattendue, je dois bien avouer, mais totalement passionnante, je l'ai lu d'une traite, le personnage de Faustine est parfait en tout point, combattante, mais désespérée, forte et sensible avec un caractère totalement puissant bref j'ai adoré, par contre j'apprécie nettement moins voire pas du tout Morgane et Vickram pour le moment

Que dire de ce livre sans pour autant le spoiler ?! J'AI ADORE ! Je l'ai reçu dans ma box livresque et il ne me disais pas grand chose par rapport au titre et couverture puis j'ai lu le résumé et j'ai voulu le tenter. En me plongeant dans sa lecture, j'ai eu du mal à m'y retrouver par moments mais cette sensation est vite passée.

Faustine vit à notre époque et vient de perdre son père. Au moment d'identifier le corps, elle ne le reconnait pas. Sa rencontre avec un "dandy" dans le tunnel du métro va l'envoyer 150 ans en arrière, à Paris. Elle va devoir s'adapter à cette période.

La jeune femme va devoir enquêter sur d'affreux meurtres commis tout en cherchant son père. Mais si, traumatisée par sa perte, elle avait tout imaginé. Un complot se trame tout autour. Où ses questions vont-elles l'amener ?

Un livre qui traite un sujet "classique" mais en même temps très original !

Pour moi qui aime beaucoup l' époque du 19 e siècle,c'est génial!

Un tourbillon de questions trônent autour de ce premier tome.

Dans le récit, le mystère est roi !

Commentaire ajouté par Sice 2018-06-02T10:57:39+02:00

Un livre historique que j'aime ! Waouh ! C'est bien la première fois que ça m'arrive ! D'habitude, je n'aime pas l'Histoire, mais là, j'ai adoré ! Je vous le recommande !

J’ai adoré ce livre ! Il est hyper original et Faustine est très attachante. On rentre bien dans l’histoire. De plus, j’adore cette époque, et j’ai appris de nouvelles choses grâce à ce livre. La deuxième partie est tellement inattendue !

Cette lecture j’aurais différente chose à en dire. Je suis passée par plusieurs phases. Au début, j’étais plongée dans l’histoire, puis au fur et à mesure, cela c’est dissipé par un léger ennui. Sauf que voilà, à partir de la deuxième partie, une seconde intrigue en plus de celle que nous avons déjà, vient se fondre dans l’histoire et cela m’a encore plus replongé dedans.

Nous suivons l’histoire de Faustine, une fille plutôt solitaire, qui vit dans le passé. Elle est fan des du XIXème siècle. Elle ne se plaît pas dans son temps et ça se voie. Dès le début de l’histoire, on lui demandera d’identifier le corps de son père. Or celle-ci est persuadée qu’il n’est pas mort, même si les vêtements retrouvé sur le corps, sont bien celui de son père. Mais en cherchant à retrouver son père, elle finit un jour par être assommé, par perdre connaissance et se réveiller cent cinquante ans en arrière, c’est-à-dire, dans le fameux XIXème siècle qu’elle aime tant.

La lecture est prenante et surtout lorsque la fameuse deuxième intrigue arrive, mais je vous en dis pas trop cela gâcherait tout !

En conclusion, pour moi c’est un roman facile à lire, avec des chapitres courts, se qui les rend donc rapide à lire. On est plongé dans une histoire hors du commun qui ne nous donne qu’une seule envie, connaître la suite. Pour ma part, j’ai hâte de découvrir ce que le tome deux a, à nous révéler.

Une très bonne lecture !

>> https://lapommequirougit.wordpress.com/2018/03/14/ville-noire-cite-19-1/

Cité 19, Tome 1 : Ville noire

• France : 2015-10-15 - Poche (Français)

boscos l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-26T20:25:49+01:00
Elisa73 l'ajoute dans sa biblio or