Cité 19, Tome 2 : Zone blanche

Description ajoutée par Ocelline 2016-02-19T23:29:45+01:00

Faustine, une adolescente d'aujourd'hui, se retrouve brusquement plongée dans le xixe siècle. Décor grandeur nature ? Voyage dans le temps ? La réalité est bien plus inquiétante... Tandis qu'elle s'enfonce dans les profondeurs de Cité 19, une ville qui ressemble à s'y méprendre au Paris du Second Empire, Faustine découvre qu'elle n'est pas la seule à vouloir détruire le simulacre. Mais elle doit faire vite : dans son laboratoire secret, le docteur Zapruder, qui a d'autres projets pour elle, guette le moindre faux pas de l'adolescente...

Comme l'étau se relâchait, elle essaya d'articuler :

"Quelqu'un... quelqu'un..."

Mais elle ne put y parvenir.

Avant que ses yeux ne se voilent tout à fait, elle avait vu l'expression de Zapruder se modifier. Comme s'il venait de comprendre quelque chose, comme s'il se doutait qu'elle disait la vérité...

Mais il n'a rien fait pour lui venir en aide.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:11:17+01:00

L'histoire s'ouvre sur une scène mystérieuse de rendez-vous avec le père de Faustine notre héroïne. Le lendemain, cette dernière doit aller identifier son corps et si tout laisse à croire qu'il s'agit bien de lui, Faustine est persuadée que ce n'est pas son père. Elle va alors se lancer dans une enquête afin de le retrouver, qui va la conduire malgré elle au XIXe siècle dans le Paris de Napoléon II et du Baron Haussmann.

Je n'ai malheureusement pas réussie à m'attacher à l'héroïne. Certes, sa débrouillardise a su me plaire mais c'est une jeune femme rebelle et plutôt mal dans sa peau, et ces aspects de sa personnalité m'ont posé problème !

Ses amis ne m'ont pas beaucoup plus convaincus. Franchement, qui a besoin de personnes pareilles dans sa vie ? Vu leur comportement, je me suis sans cesse demandée s'ils étaient vraiment de son côté... et surtout à quoi ils servaient dans l'histoire...

L'auteur nous propose également les points de vue de divers personnages qui vont nous aider à appréhender les différentes facettes de l'univers, lui apportant ainsi une belle plus-value !

D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié cette duologie pour son univers atypique qui mélange Histoire, thriller et science-fiction. Parfois, les explications m'ont paru un peu nébuleuses et j'ai eu la sensation qu'on passait du coq à l'âne, ce qui a gêné ma compréhension. Toutefois, l'auteur nous embarque à tout moment là où on ne l'attend pas et c'est le gros point fort de l'intrigue !

Concernant la fin, celle-ci est très satisfaisante mais j'aurais préféré qu'elle ne soit pas ouverte car ce n'est pas ce que je préfère. Cependant, ce n'est qu'un détail et je suis certaine qu'elle plaira à d'autres lecteurs ! De plus, peut-être qu'un jour, l'auteur nous proposera une suite aux aventures de Faustine. ;-)

Pour conclure, il est difficile de vous parler de cette lecture sans vous spoiler mais je dois reconnaître que j'en ressors mitigée ! En effet, cette duologie possède un potentiel indéniable grâce à son univers plein d'originalité et une intrigue bien ficelée ! Mon seul regret est de ne pas avoir réussi à m'attacher aux personnages...

Un second tome que j'ai absolument dû enchaîner après la fin du premier opus qui nous met en mode suspens intense! Toujours aussi rythmé grâce à ses chapitres courts, j'ai néanmoins été moins captivée par le tour que prend l'histoire. On arrive dans une version extrêmement futuriste qui n'est pas forcément ma tasse de thé. Le côté labo d'expérimentation, j'avoue, je ne suis pas très fan. Malgré tout c'est très bien amené et réfléchi, mais je perçois systématiquement dans ce genre d'histoire les petites incohérences. Quoiqu'il en soit, le récit est plein d'action et de rebondissements captivants qui m'ont tout de même donnés envie de connaître la fin de cette aventure dans le passé.

Spoiler(cliquez pour révéler)Faustine, toujours prisonnière de ce Paris du 19ème commence à saisir l'ampleur de ce monde. Ce rêve semble pourtant si réel qu'il lui est difficile de comprendre qu'elle se trouve finalement dans un simulacre orchestré par un laboratoire secret. Voulant sortir à tout prix et retrouver la réalité, elle découvrira rapidement qu'elle a des alliés secrets et bien cachés.

Malgré les machinations extérieures réussira-t-elle à sortir vivante et à découvrir le fin mot de ce qui est arrivé à son père?

⌨ Dans ce second tome, on prend totalement conscience de la dimension de la C.I.T.É 19. Ce "laboratoire" où se joue un enjeux diamétralement différents pour ses employés où son inventeur.

Les cobayes qui sont plongés au XIXème siècle, vivent un rêve artificiel, un simulacre.

Faustine va t elle réussir à le comprendre ?

⌨ Happée par la fin du premier tome, j'ai de suite eu envie de comprendre, découvrir tous ce que livre cachait.

Sous un air d'antan, les projets futuristes de ce laboratoire secret m'ont époustouflé.

On navigue entre XIXème et aujourd'hui au gré des pages. Les personnages sont de plus en plus intéressants et l'addiction était inévitable. La plume de l'auteur est très agréable passant de l'argot ancien, au langage soutenu jusqu'au contemporain, j'ai apprécié ces changements qui donne une profondeur au récit.

C'est une duologie surprenante et phénoménale, je l'ai adoré.

⌨ C'est une duologie qui est restée presque 6 ans dans ma PAL et sans le challenge de @mel_bouquine , je ne saurais toujours pas à côté de quoi je serais passé.

⌨ Résumé :

J’ai vraiment eu du mal a le commencer, peut être parce que j’avais lu le tome 1 longtemps avant, mais jusqu’à la moitié du livre, il manquait quelque chose pour me donner l’envie de lire plus. Il manquait un peu d’action ou d’enquête vraiment approfondie. J’ai adoré les anecdotes historiques, le déroulement fluide de l’histoire, le changement de point de vue qui permettait de basculer entre le monde du rêve et celui réel, mais je n’ai pas à accroché au personnage. Ils manquaient de sentiments qui évoluées, de passé, et autre. L’histoire de Vikram et Morgan aurait pu être approfondie, ils sont seulement arrivé, repartie et ont croisé Faustine sans rien ajouter de plus. L’histoire « d’amour » avec Florent etait également décevante apprendre d’une page a l’autre que c’est un mouchard pervers de 40 ans est un peu perturbant.

J’aurais peut être aussi, mais c’est plus mon côté sentimental, des retrouvailles père fille dans le monde réel. Mais la fin reste tres belle avec le départ de Faustine vers le futur.

Et j’ai particulièrement trouvé émouvant le rêve du perroquet qui clos ce livre d’une meilleure façon qu’il n’a commencé !

Commentaire ajouté par anaeh 2022-01-10T20:10:46+01:00

j'ai trouve ce tome 2 un peut long je n'est pas tous compris dans histoire, pour moi pas assez action. j'ai trouve un peut inutile pour ce tome 2.

c'est trouve ça dommage que n'est trouve tout action tome 1 dans le 2 voila pour moi je pense que le tome 2 ne sert pas plus savoir histoire aurai put faire qu'un seul tome.

Un voyage dans le passé c'est déjà incroyable mais Spoiler(cliquez pour révéler)si en plus ce n'en était pas un. nous retrouvons fautisne qui se bats contre la bête qui terrifié tout paris que va t il de passer

Un deuxième tome que j'ai moins apprécié que le premier aux vues des révélations un peu décevantes.

On passe d'un personnage à l'autre au fil des chapitres, d'une trahison, d'une crime. L'intrigue rebondot si souvant qu'il y a de quoi se perdre !!

J'aime bien le 19ème siècle mais il est décrit de façon inhabituelle dans ce roman.

La fin est... surprenante.

Je n'en dit pas plus, faites vous votre idée mais pour moi c'est très mitigé.

j'ai préféré le tome 1, j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages dans ce tome,

Après un premier volume plus que prometteur et addictif, je suis peinée de dire que ce deuxième volume m'a déçue. Oui déçue, alors qu'il en faut beaucoup pour réussir à me décevoir d'une lecture. Le premier volume possédait quelques passages un peu longs (notamment le début, dans la partie du présent, qui mettait un temps fou à se mettre en place je trouve) mais concernant le deuxième... Je n'ai pris aucun plaisir à le lire du début à la fin et je trouve ça vraiment dommage vu ma hype après ma lecture du premier tome. Pour cette suite, le récit prend une tournure un peu plus fouillis, on passe du présent au passé d'un chapitre à l'autre en suivant l'action à l'intérieur et à l'extérieur de Cité. J'ai l'impression que l'intrigue principale, à savoir, la résolution des meurtres en série, est passé complétement à la trappe au profit de l'intrigue finale. Logique me direz vous ? Mais j'aurai aimé avoir moins l'impression que ce soit vite expédié pour passer à autre chose alors que c'était un peu le plot de base quoi. Certains personnages sont juste inutiles à souhait alors qu'il y avait un potentiel énorme d'en faire quelque chose d'intéressant (je pense notamment aux deux amis du présent de Faustine, tout ça pour ça ?). Le dénouement est audacieux et surprenant même si je le trouve gâché par plusieurs incohérences du scenario qui est devenu trop compliqué à mon goût. Selon moi, Cité19 avait tout les ingrédients nécessaires pour pouvoir s'étendre sur un troisième tome qui aurait permis un deuxième tome moins accéléré qui ne ce serait pas éparpillé dans tout les sens. Au bout d'un moment, il y avait limite un mort par chapitre alors qu'on venait de présenter le personnage juste avant, du coup... on est pas vraiment affecté plus que ça. Bref, dommage, mais j'ai vraiment beaucoup moins aimé ce deuxième tome :/

Cité 19 c’est un véritable voyage dans le temps, une série de deux livres de science-fiction qui vous font voyager entre le présent et le XIXe siècle.

Cité 19, Tome 2 : Zone blanche

• France : 2016-03-03 (Français)

AmeL1ne l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-12T22:28:18+01:00
vignou l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-18T10:58:25+01:00
lunaluz l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-18T11:00:42+02:00