Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 555
Membres
993 024

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cité Malesherbes



Description ajoutée par Clavel 2015-12-18T10:20:24+01:00

Résumé

Description de l'éditeur :

Lorsque Jacques Fleury adhère en 1959 à la SFIO – le parti socialiste de l’époque –, le gaullisme est omnipotent et le parti communiste est hégémonique à gauche. Les socialistes, usés par le pouvoir auquel ils ont participé tout au long de la IVe République, s’interrogent sur le devenir de leur parti. Faut-il abandonner les idéaux définis par Blum dans la Déclaration de principe de la SFIO ou faut-il s’y accrocher ? Faut-il rechercher la constitution d’un grand parti réformiste ou tenter d’effacer le congrès de Tours ?

Au fil d’un récit retraçant ses quatorze premières années de militantisme, Jacques Fleury, acteur et témoin privilégié, tout en proclamant un amour intact aux idéaux qui ont justifié son engagement, retrace les débats qui animent la vie de la SFIO jusqu’au jour où elle disparaît dans le parti d’Épinay.

Ce faisant, il donne aux historiens de la gauche française un matériau précieux sur le mouvement socialiste des années 60, ses alliés, ses adversaires, ses débats internes souvent rudes. Il nous fait vivre au quotidien ses chefs et ses militants de base, avec des portraits de Guy Mollet, Gaston Defferre, François Mitterrand, Pierre Mauroy, Georges Guille, etc.

Il nous livre des témoignages inédits sur une époque aujourd’hui méconnue, celle où se constituait peu à peu le nouveau parti socialiste qui, comme le dit François Hollande dans sa préface, « n’est pas né de nulle part ».

Jacques Fleury est ancien député de la Somme et maire de Roye.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode