Citoyen+

Description ajoutée par Mishakal-Yveldir 2018-06-26T15:01:26+02:00

Bip, bip, bip. Mangez, bougez, likez, partagez, twittez, commentez, cliquez, contestez, regardez ... L'Etat s'occupe de tout, et les réseaux s'occupent de vous. Pour votre plus grand bien, évidemment. Et n'oubliez pas : "Avec Citoyen+, si vous n'avez rien à vous reprocher, vous avez tout à gagner".

Une nouvelle glaçante et incisive qui nous parle d'un futur plus proche qu'on ne pense ...

Extrait ajouté par EmyMakeba 2019-01-20T12:20:09+01:00

Son esprit était empli de Clara. Ses yeux bleus posés sur lui toute la soirée, sa voix grave et sérieuse, ses froncements de sourcils quand elle repensait à la situation de ces enfants des rues, ses cheveux noirs et raides qui encadraient son visage en un carré plongeant, sa frange qui soulignait ses yeux. Ses yeux ...

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-05-20T15:12:13+02:00

Très très courte nouvelle lue grâce au retour de mon ami anhj.

De plus, l'auteure l'offre, alors aucune raison de se priver.

Audrey Pleynet nous montre une société futuriste où tout le monde ou presque est connecté.

Vie privée, liberté, oubliez tout ça.

Le bracelet que vous portez au poignet vous dit que faire et quand le faire, de vos achats à vos loisirs en passant par votre alimentation.

Si vous faites bien, obtention d'un rond vert qui vous apporte des avantages comme réductions dans n'importe quel domaine, cadeaux.

Si vous faites mal, vous perdez des points.

Ça nous rappelle le modèle chinois, bien que la nouvelle ait été écrite en 2018.

Moment sympa sans plus, je n'ai pas vraiment frissonné ni gobé la chose.

La plume est fluide. Mon seul reproche, la nouvelle est beaucoup trop courte.

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2021-05-12T22:24:26+02:00

La nouvelle est un format que j’apprécie de plus en plus, c’est un exercice compliqué, qui demande à l’écrivain de la concision tout en immergeant son lecteur rapidement dans son univers, sous peine de le perdre. Je dois dire que celle-ci a toutes les qualités que j’apprécie.

Alain est un Citoyen+, grâce à une puce implantée dans la main et un bracelet qui analyse ses faits et gestes et délivre des injonctions via des notifications. Grâce à ce programme, il obtient des avantages par rapport aux autres citoyens. S’il veut gagner des points, il doit suivre les recommandations : manger moins gras, faire du sport, fréquenter des adhérents au programme, bref tout ce qui peut lui faire gagner des points… Jusque-là, tout va bien, Alain est content, mais sa rencontre avec Clara, bouscule ses certitudes…

Une petite nouvelle auto-éditée, gratuite, que vous pouvez trouver sur le site de l’auteure, qui tente de démontrer à quel point nous pouvons être dépendants des réseaux et des injonctions qu’ils recèlent. On gagne parfois des points et à part l’implantation de la puce, on ne peut pas dire que l’univers décrit soit loin du nôtre… Au-delà de l’anticipation, cette nouvelle, dépasse la fiction en pointant les dérives de notre société de consommation.

Ce futur n’est pas si loin de nous, puisque nous en vivons les prémices. Une belle manière de critiquer cette société dépendante, dans laquelle nous vivons déjà.

La nouvelle Citoyen+ est disponible gratuitement en format numérique sur le site de l’auteure Audrey Pleynet.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2020-01-16T12:05:05+01:00

Cette courte nouvelle est proposée gratuitement par l’auteure sur les plateformes internet, et ce serait dommage de s’en priver, d’autant plus qu’elle nous permet de découvrir une nouvelle plume.

Dans un futur très proche, les citoyens peuvent améliorer leur situation sociale et financière en souscrivant à un programme qui les incite à prendre soin d’eux, mais aussi à partager leur vie sur internet et à consommer des produits recommandés. Mélange de programmes de santé publique et de marketing très basique à base de réseaux sociaux !

Évidemment, on ne peut pas éviter de penser à ce qu’il se passe actuellement en Chine, avec ces programmes qui notent les citoyens selon leur bon comportement, et dont dépendra leur liberté de déplacement et sans doute à terme leur position dans la société.

Sur un thème d’actualité, l’auteure nous offre une variation plaisante dans un beau style, et surtout une fin inattendue qui a beaucoup de sel !

Commentaire ajouté par Acaniel 2019-09-13T10:56:44+02:00

Une nouvelle qui interpelle sur certains sujets de notre époque moderne !

C’est un peu par hasard que j’ai déniché cette nouvelle sur Amazon. Je cherchais un texte rapide à lire, et voilà qu’en plus le sujet m’intéressait. Je pense que toutes les conditions étaient réunies !

Commentaire ajouté par jonatjackson 2019-01-21T21:17:53+01:00

Une petite nouvelle auto-éditée et gratuite, proposée directement sur le site de l'auteure dans les différents formats numériques (vous gagnerez peut-être des points !), extrêmement sympathique. Bien que l'on aurait aimé en savoir plus, le format de la nouvelle permet d'avoir un impact direct sur la lecture et pointe les soucis d'une société de consommation à outrance qui dépasse la simple fiction sans que cela ne soit un texte de jugement. Ce texte est une vision de ce que sera notre futur, ni plus, ni moins, car certains vivent déjà comme cela, attachés aux réseaux sociaux sans pouvoir s'en défaire et le besoin de consommer sans cesse. Vous voyez une promo sur un produit inhabituel mais vous n'en n'avez pas l'utilité ? C'est pas grave, utilisez votre réduction sous peine de ne plus en recevoir et achetez ! Et surtout, gagnez des points ! Car si vous n'avez rien à vous reprocher, vous avez tout à gagner ;-)

La chronique complète par ici --> https://evasionimaginaire.wordpress.com/2019/01/21/citoyen-audrey-pleynet-la-satire-du-monde-moderne-dans-une-vision-futuriste/

Commentaire ajouté par EmyMakeba 2019-01-20T12:28:15+01:00

J'ai bien aimé cette nouvelle car elle touche un sujet que je trouve très important, cependant le format très court m'a frustrée. C'est plus fort que moi, je reste une inconditionnelle des gros bouquins et je pense que les personnages et l'histoire auraient mérité d'être plus approfondis car sont vraiment bien trouvés. Quand à la chute .. Je ne spoilerai pas, mais quelle chute !

J'espère que l'auteure en fera un jour un roman (:

Commentaire ajouté par Nanou_ 2019-01-06T20:19:57+01:00

Très bonne nouvelle, avec une belle chute.

L'auteure décrit un monde où le crédit social règne et oriente les faits et gestes de chacun. Les actions des individus donnent droit à des bonus (réductions, avantages..) ou à des malus (jusqu'à être mis aux bans de la société).Mais ce système est-il uniquement l'apanage du gouvernement?

Commentaire ajouté par misticangel 2018-07-28T22:07:03+02:00

Excellente nouvelle. C est exactement ce qui nous attend et dans un futur proche. Quoique nous y sommes quasi la......

A tout poster, à tout révéler....

Commentaire ajouté par Mishakal-Yveldir 2018-06-26T15:02:04+02:00

Excellente nouvelle qui représente le futur à nos portes...

Nanou_ le place en liste or
2019-01-06T20:03:38+01:00