Citoyens au-dessus de tout soupçon...

Description ajoutée par Joyeux-Drille 2015-02-20T12:59:14+01:00

Raymond Vauban qui exerce son métier de détective sous le nom de Jack Teddyson - ça sonne mieux, non ? - enquête sur le meurtre de Sésostris Ferdinand, un gros entrepreneur de Fort-de-France, retrouvé mort et castré. La belle Dominicaine avec qui il fretinfretaillait a, bien entendu, disparu. Or la vie privée sur une île comme la Martinique, ça n'existe pas : tout le monde sait qui est qui et qui fait quoi ! Jack a bientôt plus de pistes qu'il ne peut en suivre : rite vaudou ? vengeance d'une femme jalouse ? dettes de jeu ? magouilles politiciennes ? Le Philip Marlowe des Antilles doit enquêter sur des citoyens au-dessus de tout soupçon.

Le roman noir à la Chandler revisité par un des chantres de la "créolité". On plonge dans la société martiniquaise, ses failles, ses errements, ses ambitions, son passé toujours présent, à travers le regard d'un détective naïf, paumé et pas doué. Politique, jeu, prostitution, vaudou, émigration, rôle des békés et des mulâtres, tout est dans ce roman échevelé qui joue avec les codes du genre.

Citoyens au-dessus de tout soupçon...

• France : 2010-10-15 - Poche (Français)