City Hall, tome 1

Description ajoutée par x-Key 2012-06-11T15:19:58+02:00

Imaginez un monde où tout ce que vous écrivez prendrait vie. Imaginez maintenant qu’un individu utilise cette arme avec les plus sombres desseins... À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, les forces de police de City Hall n’ont d’autre choix que de faire appel à deux des plus fines plumes de Londres : Jules Verne et Arthur Conan Doyle !

Extrait ajouté par Petitesplumes 2014-07-23T15:29:07+02:00

- Excellent !

- Pardon ?

- Vous avez dit un "bon" romancier... Or, il semblerait d'après le City Hall Tribune Of Art que le terme adéquat soit un "excellent" romancier. J'aurais préféré "génial" ou encore "exceptionnel"... Mais mon égo n'aurait probablement pas survécu à pareils compliments.

Fan de Jules Vernes, d'Arthur Conan Doyle, et amateur d'histoire? Passionné d'écriture et de littérature, avec un brin d'aventure? City Hall est fait pour vous! Retrouvez deux auteurs célébrissimes qui mènent une enquête pour le bien de l'humanité!

Le contexte est très intéressant, le cadre temporel est à la fois rétro et actuel (si bien qu'il est parfois difficile de s'y retrouver), les personnages principaux forment un duo détonnant!

J'aime beaucoup les citations des grands auteurs, dont Jules Vernes lui-même, qui entament chaque chapitre...

Commentaire ajouté par IntrovertedCat 2022-06-01T21:42:32+02:00

De bonnes idées, un dessin plutôt agréable, mais je m'attendais à accrocher beaucoup plus. Je ne sais pas trop si j'ai envie de continuer la série.

Commentaire ajouté par ophjus 2022-02-09T09:56:06+01:00

Un manga atypique avec des graphismes uniques. Lire dans le sens de lecture française était drôle. Curieuse de lire la suite avec ce riche univers.

Commentaire ajouté par mallo1212 2022-02-06T21:14:17+01:00

J'ai trouvé ce premier tome plutôt sympathique mais je ne suis pas sûre de vouloir continuer.

Commentaire ajouté par Mona2479 2021-11-19T16:56:15+01:00

J'ai bien aimé même si c'est je dois l'avouer c'étais bizarre

Commentaire ajouté par Couet13 2021-10-28T14:27:14+02:00

Entre format BD et mange, City Hall se déroule au début du XXème siècle, à Londres, dans une ambiance steampunk. Le papier a été proscrit des décennies auparavant car tout ce qui était écrit prenait vie.

Jusqu'au jour où un ministre est assassiné par un papercut, monstre créé par un écrivain avec un papier et une plume.

Face à cette menace, le maire de Londres fait appel à Arthur Conan Doyle et Jules Verne, de talentueux écrivains, inventeurs, scientifiques, pour seconder le commissaire Lester.

Beaucoup d'informations sont données sur les premières pages, autant sur l'univers que sur les personnages. L'histoire était plus fluide sur la deuxième partie.

Faire cohabiter ces deux jeunes écrivains est une réussite. Il me tarde de lire la suite pour connaître les intentions véritables de leur ennemi Lord Black Fowl, et voir le duo Doyle-Verne interagir.

Commentaire ajouté par Musiss 2020-11-22T13:28:57+01:00

"Ce n'est pas la fin. Ce n'est même pas le commencement de la fin. Mais, c'est peut-être la fin du commencement." (Winston Churchill)

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2020-11-06T00:06:54+01:00

Un très bon premier tome, mais attention car trop de référence nuit à la référence... L'histoire de base bien qu'intéressante est tout de même un peu alambiquée. A voir si la suite prends le temps de se poser pour approfondir le récit.

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-09-29T01:33:02+02:00

Manga scénarisé et dessiné par un duo de français, "City Hall" est une œuvre de l'univers Steampunk, ce qui est assez comique quand on sait que l'un des personnages principaux en est le père. Un univers où le papier est l'arme ultime et les donc, où les écrivains sont des soldats. Quand un esprit criminel menace la ville de City Hall, on fait appel à deux brillants écrivains afin de mener l'enquête. À priori, cette série m'a fait pensé à "Death Note" en raison du pouvoir détenu par un cahier de papier et de la manière très théâtrale de Verne d'écrire, qui me rappelle Raito. Et bien sur, le duo de Jules Verne avec Arhur Conan Doyle n'est pas sans rappeler le duo créé par ce dernier, à savoir le duo Holmes/Watson.

Le fait de voir une flopée de personnages historiques œuvrer ensemble est assurément l'élément qui a tout pour plaire, avec un duo d'écrivains géniaux encore jeunes et hautement dynamique ( Verne et Conan Doyle), une aviatrice bagarreuse qui aurait pu faire parti du SWAT ( Amélia Earhart), et un maire activiste pour les Droits de l'homme ( Malcom X). Et cette bande de héros sont tous attachants et bien brossés. Verne est particulièrement drôle avec sa gestuelle grandiloquente, son air solennel , son humour sarcastique et ses expressions faciales. Il me rappelle "Doc Emmett Brown" de la série "Retours vers le futur", surtout avec sa grosse machine à biscuits et ses airs dramatiques. Conan Doyle a l'air plus enfantin, malgré un esprit brillant qui rappel celui de Sherlock Holmes ( avec raison, j'imagine) dont il possède le même esprit déductif, et apporte une dimension scientifique et logique à leur duo. Amélia, quand à elle est le garde du corps des deux écrivains ( enfin une femme qui protège les hommes!), sure d'elle, intelligente, audacieuse et capable de manier tout sorte d'armes, en plus d'être pilote. J'aurais aimé qu'un personnage telle qu'Amélia n'ait pas a exposer sa poitrine comme presque toutes les héroïnes du genre, car franchement, elle n'en a pas besoin et cela correspond peu à son désir d'égalité des sexes. Quand au méchant, pour un peu qu'on ait une base en littérature, on voit assez vite qu'il ressemble à un corbeau et on peut faire facilement le pont avec Edgard Allan Poe, un constat qui sera reprit par Arthur vers la fin du tome.

On sera vite séduit par cette histoire au graphisme magnifique, aux personnages colorés et un brin loufoque, à ce monde Steampunk où le papier est une arme, où l'action ne manque pas et où on remarque un certain mélange entre Manga et comics américains. Il y a beaucoup de dialogue, mais à sa défense, il y a beaucoup à expliquer, notamment le pourquoi ce monde n'a plus de papier et comment s'articule le pourvoir du papier.

Un bon manga ( parle-ton de manga quand les auteurs sont européens, je me demande?) qui sort de l'ordinaire.

Commentaire ajouté par MisterMistake 2020-07-21T14:55:26+02:00

Pour l’instant je reste mitigé.

Le concept est intéressant, j’aime bien l’univers uchronique et les personnages historiques bien qu’ils soient un peu déplacés dans le temps (en 1902 Jules Verne avait 74 ans, Arthur Conan Doyle en avait 43, Amelia Earhart 5 et Al Capone 3 ; quand à Malcolm X, il ne devait naître que 23 ans plus tard).

Par contre je ne comprends pas ce qu’apporte l’ajout de Malcolm X à l’histoire par rapport aux autres : l’écrivain et inventeur et l’auteur de romans policiers ça va, l’aviatrice défenseuse de la place des femmes ok, mais pourquoi un américain maire de Londres, ça ça me dépasse. Et la référence à Alien aussi d’ailleurs, je vois vraiment pas ce que le Nostromo fait là ni pourquoi Ripley serait un homme dans cette affaire, est-ce que deux femmes fortes c’était trop ?

Ajouté à cela l’écriture plus que bancale, entre les tics de ponctuation agaçants...! et les dialogues d’exposition à outrance ou simplement clichés. La tirade Holmesienne de Conan Doyle en particulier, d’autant plus qu’elle perd ici son intérêt premier : normalement la déduction démonstrative sert à apporter au public des informations qu’il n’avait pas sur le personnage auquel est confronté le détective, or ici il ne fait qu’une redite de ce que l’on vient de voir, ce qui est inutile et fade.

J’aimerais dire que je suis curieux de voir où mène cette histoire depuis le temps que j’avais envie de la lire mais pour l’instant je ne suis que tièdement emballé.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2020-04-25T17:51:05+02:00

J'adore carrément ! J'aime quand un auteur se permet de mettre des personnalités qui ont déjà existé dans un tout autre univers. Un peu comme Kingdom Heart et ses personnages Disney. Je trouve fascinant ce début du XXème siècle avec une atmosphère steampunk et cette originalité dans la formation des éléments de l'histoire.

City Hall, tome 1

• France : 2012-06-14 (Français)

zoefrti l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-17T21:56:16+02:00
Judefch l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-19T15:02:06+02:00
Arget51 l'ajoute dans sa biblio or