Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de claiiiiiiiiire : Je suis en train de lire

retour à l'index de la bibliothèque
Et Nietzsche a pleuré Et Nietzsche a pleuré
Irvin Yalom   
Une phrase de Gide qui commence la post-face peut à elle seule donner une idée de ce livre : "L'Histoire est un roman qui a été; le roman est de l'Histoire qui aurait pu être." C'est exactement ça!
A partir de personnages réels et contemporains entre eux, l'auteur imagine ce qu'aurait pu être une ébauche de psychanalyse de Nietzsche par le Dr Breuer, mentor et protecteur de Freud.L'écriture est fluide malgré la densité des thèmes abordés. On y apprend beaucoup et sur le philosophe et sur les débuts balbutiants de l'analyse de l'inconscient...sans jamais s'ennuyer une seconde. Une belle réussite.
Loin de la foule déchaînée Loin de la foule déchaînée
Thomas Hardy   
C'est vrai que l'on pourrait croire que ce roman eu été écrit par Jane Austen ; à ceci près que l'héroïne Bathsheba, ne ressemble en rien aux héroïnes irréprochables Austenienne.
Car Bathsheba, est tout, sauf innocente.
Même si j'ai aimé sa liberté de pensée et sa grande indépendance, je n'ai pas apprécié son comportement volage vis-à-vis des hommes.
Je ne sais pas qui, de Gabriel ou de Monsieur Boldwood, m'a le plus fait pitié.
Bathsheba, n'a aucun scrupule à jouer avec les sentiments de ces deux hommes, pourtant bien sous tous rapports. Et ce n'est certainement pas, son indépendance, qui peut justifier un tel comportement.
Mais "tel est pris qui croyait prendre ", puisque Bathsheba finit par être la propre victime d'un homme volage et sans moral. J'ai bien envie de dire "bien fait pour toi" même si l'histoire finit plutôt tragiquement.

Finalement ce roman, me laisse un goût doux/amer, car même si tout se termine bien pour Bathsheba, j'ai de la pitié pour les autres personnages dont l'histoire se termine de façon tragique.



par Avalon
Ki et Vandien, Tome 3 : La Porte du Limbreth Ki et Vandien, Tome 3 : La Porte du Limbreth
Robin Hobb   
J'ai vraiment adoré ce tome !!!! Bien que l'histoire globale de la série soit mise entre parenthèses, on en apprend beaucoup plus sur Ki et sur Vandien et sur Rebeke aussi, on découvre un peu plus la race des Brurjan... C'est un tome qui approfondit énormément l'univers créé pour nous, et c'est vraiment chouette !
(et en plus, on comprend mieux le lien entre Ki et les Venchanteuses, c'est génial !)

par mielou35