Claimings, tome 1 : Claimings, Tails and Other Alien Artifacts

Description ajoutée par Gkone 2013-06-30T09:03:05+02:00

Liam loves his life as a linguist and trader on the Rownt homeworld, but he has ignored his heart and sexual needs for years. He won't risk letting anyone come too close because he won't risk letting anyone see his deeply submissive nature. For him, submission comes with pain. Life burned that lesson into his soul from a young age. This fear keeps him from noticing that the Rownt trader Ondry cares for him.

Ondry may not understand humans, but he recognizes a wounded soul, and his need to protect Liam is quickly outpacing his common sense. They may have laws, culture, and incompatible genitalia in their way, but Ondry knows that he can find a way to overcome all that if he can just overcome the ghosts of Liam's past. Only then can he take possession of a man he has grown to love.

Amusant. L'alien violet avec une queue, le soldat qui se demande dans quoi il s'est fourré... et pas mal de quiproquo de traduction entre eux. Original.

Une très bonne surprise !

J'avoue ne pas être partie très confiante pour ce roman : alien et humain complètement différent, soumission,...Eh bien je suis très satisfaite d'avoir franchi le pas et d'avoir entamé les première pages !

Dès le début on est pris dans l'histoire. On rentre dans le quotidien pas si ordinaire de Liam, excellent linguiste et adepte de commerce avec les Rownt, qui peine à trouver sa place dans la société humaine. Dirigé par sa peur des hommes et des Rownt, il apprécie néanmoins les rares moments de détente qu'il partage lors de ses transactions avec Ondry, l'alien chargé de commercer avec lui.

Durant tout le livre, qui ne contient pourtant qu'une centaine de pages, on va voir évoluer Liam tout à fait intéressante. On voit sa capacité à s'adapter à Ondry et sa culture, à tenir mentalement dans une situation inconnue et difficile, à réfléchir de manière logique pour tenter de trouver une solution...mais surtout toutes ces choses vont le mener à faire changer sa relation avec Ondry et ce, petit à petit. Il est franchement très agréable de lire une histoire qui prend son temps et développe ses personnages.

Ondry, quant à lui, reste à la fois mystérieux (car n'ayant as du tout le même fonctionnement que les humains) et adorable. J'ai adoré les passages où il tentait de comprendre comment fonctionnait Liam, d'où venaient ses blocages...

Ce que j'ai le plus aimé dans cette histoire, c'est l'univers. Toute la richesse et de la culture Rownt sont passionnantes. On les découvre en même temps que Liam, on est aussi perdus que lui, mais quel émerveillement (ou horreur) quand on réussi enfin à comprendre telle ou telle partie de la culture alien !

L'auteure s'est donnée beaucoup de mal, pour que son univers ne reste pas seulement qu'une toile de fond à la romance, mais qu'il ait une influence dessus. Nombreuses sont les situations d'incompréhensions linguistiques ou culturelles auxquelles doivent faire face Ondry et Liam. J'ai été impressionnée de voir à quel point l'auteur a tenu bon et a gardé ce gouffre culturel au centre de la romance et de l'intrigue. Loin d'être redondant, ces différences culturelles sont très intéressantes car exposées du point de vue de Liam mais également de celui d'Ondry.

De même, l'auteure n'a pas transformé les Rownts en éphèbes irrésistibles mais en vraies formes de vie aliennes qui n'ont physiquement rien à voir avec les humains !

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été notamment particulièrement fascinée de lire comment Liam tente d'expliquer en quoi le viol est un acte terrible à un peuple qui, pour s'accoupler, fait un acte presque similaire bien que très différent d'un point de vue contextuel et culturel. Idem pour leur faire comprendre pourquoi la soumission est mal perçue dans la société humaine.

En ce qui concerne l'histoire, elle est grâce à toutes les qualités citées plus haut particulièrement addictive. Pour une fois on ne tombe pas dans le niais et l'exagération mais dans une histoire parfaitement crédible et bien construite !

Bref, ce premier tome est pour moi une totale réussite et j'ai hâte de lire le suivant !

Claimings, tome 1 : Claimings, Tails and Other Alien Artifacts

• USA : 2013-01-29 (English)

Kanael l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-19T10:44:21+01:00
Nijimi le place en liste or
2016-04-20T13:16:48+02:00