Clair de terre

Description ajoutée par Lilou 2009-12-20T23:35:51+01:00

D'André Breton, le public a surtout retenu les slogans, les théories définitives et les outrances provocatrices. On en oublierait presque le poète. Et Clair de terre, justement, nous rappelle combien cette poésie demeure vivante et indispensable. Avec l'écriture automatique, les collages, les récits de rêves et autres principes d'écriture révolutionnaires, on ressent aujourd'hui encore quel choc, quel vent de tempête a pu déchaîner ce langage nouveau (ou presque.. .). Une liberté sans complexes, sans barrières, investit chaque ligne, vers ou prose : comme un volcan travaillé de constantes éruptions, le verbe de Breton s'épanche en fusées, roues de feu, d'étoiles, panaches efflorescents. Et, au travers de cette invention permanente, éclate une joie de créer où le sang de la poésie indissolublement se mêle à l'encre fluide des songes.

Extrait ajouté par Whale 2016-03-23T21:01:45+01:00

LES ÉCRITS S'EN VONT

Le satin des pages qu'on tourne dans les livres moule une femme si belle

Que lorsqu'on ne lit pas on contemple cette femme avec tristesse

Sans oser lui parler sans oser lui dire qu'elle est si belle

Que ce qu'on va savoir n'a pas de prix

Cette femme passe imperceptiblement dans un bruit de fleurs

Parfois elle se retourne dans les saisons imprimées

Et demande l'heure ou bien encore elle fait mine de regarder des bijoux bien en face

Comme les créatures réelles ne font pas

Et le monde se meurt une rupture se produit dans les anneaux d'air

Un accroc à l'endroit du cœur

Les journaux du matin apportent des chanteuses dont la voix a la couleur du sable sur des rivages tendres et dangereux…

Commentaire ajouté par Bordj 2023-02-05T20:56:40+01:00

Pour la première fois, un poète a mis les mots sur mon ressenti. Aujourd'hui, je sais que, étudiant psychiatre, il a plagié les paroles des fous à une époque d'avant-guerre où on les laissait "délirer" en paix. Il a su si bien les écouter divaguer...

Commentaire ajouté par NateRiver 2019-07-17T18:27:20+02:00

Très difficile comme d'habitude avec le surréalisme qui bloque l'émotion de l'oeuvre. Les quelques textes en prose sur les 5 rêves sont intéressants.

Commentaire ajouté par Whale 2016-03-24T10:14:27+01:00

Première œuvre d'André Breton que je lis.

Ce recueil de poèmes contient une grande partie de poèmes dédiés à d'autres poètes (Aragon, Desnos, Man Ray, Baudelaire, …).

En plus des poèmes, il y a également ses rêves ainsi que des récits écrits en proses et en vers libres.

Je dois dire que j'ai eu du mal à me plonger véritablement dans ces textes poétiques. Cependant, j'en ai apprécié quelques-uns comme les "Cinq rêves" et "les écrits s’en vont".

Une lecture insolite au parfum nostalgique qui se lit au gré des envies.

Commentaire ajouté par Florance 2015-09-25T20:22:17+02:00

Un petit mélange assez imcompréhensible pour moi qui n'a pas vraiment été capable de me concentrer sur les textes poèmes, mais je pense qu'il pourrait faire naître de belles images.

Le fait qu'il parle d'un truc m'a par contre beaucoup gêner.

Clair de terre

• France : 2009-10-22 - Poche (Français)

Bordj l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-05T20:48:57+01:00
Altan l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-20T22:35:27+02:00

On en parle ici