Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 433

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Claire de plume



Description ajoutée par x-Key 2017-05-19T10:08:57+02:00

Résumé

« Ce texte tente d’exprimer le quotidien d’une famille ayant vécu de l’intérieur le problème du handicap. Pour cela, j’ai tenté d’absorber la perception de Claire jusqu’à la faire mienne. J’ai mêlé nos deux consciences, et le narrateur de ces pages est cet être double, solution de ce mélange.

Le temps d’un livre, j’ai voulu devenir Claire de plume. »

Damien Luce

(Source : Héloïse d'Ormesson)

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par booknovel 2017-06-19T11:44:37+02:00

-A quoi servez-vous maintenant que vous avez atteint le grand âge? Avez-vous le sentiment de ne servir à rien?

Et la vieille de répondre:

-Je sers à me rendre heureuse.

Faut-il attendre ce formidable "grand âge" pour penser ainsi

P111

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par SuperNova 2017-07-03T15:01:41+02:00
Or

« Année après année, ils m’enseignent à vivre avec le monde, mais oublient d’enseigner au monde à vivre avec moi. » Cette phrase, à elle seule, traduit l’émotion intense qui se dégage de ce récit à deux voix, pour une petite fille née avec trop de doigts...

L’action se situe dans le Finistère où vit une famille assez ordinaire : des parents et leurs trois enfants. Claire est l’aînée, elle grandit aux côtés de ses deux frères Damien et Renan. Mais Claire est une petite fille différente des autres, elle est née avec six doigts à chaque main et à chaque pied… un handicap qui la freinera dans son évolution et qu'elle devra assumer comme « défaut de fabrication ».

C’est donc le thème du handicap qui est exploité dans ce livre qui sent bon la campagne, la châtaigne, la mûre, le pissenlit et le foin. Le handicap qui est vécu par les uns comme un frein et par les autres comme une chose bizarre, pas trsès normale. Parce que c’est bien connu, la différence intrigue, dérange, fait peur, isole… comme si le handicap était honteux, comme si ces êtres souffrant d’une déficience physique, étaient des sous-hommes, entendez sous-humains… bien sûr que non… « A ceux qui ont l’âme belle et sensible, ma beauté crève les yeux... »

C’est Damien qui raconte l’histoire de sa sœur Claire, narration qu’il partage avec elle puisque c’est tantôt lui, tantôt elle qui nous rendent témoins de ce parcours à la fois chaotique et encourageant, dans un récit aussi tendre qu’émouvant, aussi poétique que philosophique, aussi délicat que lucide.

Si l’auteur invite son lecteur à réfléchir sur le thème de la différence, il le convie à l’hommage qu’il rend aux parents qui jamais n’abandonnent, à la famille solidaire coûte que coûte. Dans un style vivant, à la portée de tous, il dénonce également la bêtise de certains enseignants maladroits ou méchants sans oublier ceux du corps médical qui sont bourrés de certitudes et de prétention…

C’est un livre de cent cinquante pages, sur l’amour, la solidarité, la tolérance ou l’intolérance, la bêtise, le combat de parents et d’enfants pour se faire une place dans une société qui manque encore d’écoute et de tolérance… un livre qui aborde en si peu de pages, des thèmes divers comme la spiritualité, la souffrance, la crainte, la révolte, la passion, la liberté, l’art en général, l’enseignement… un récit plein d’humanité, de pudeur, une histoire qui a éveillé en moi compassion, émotion et tendresse même si je l’avoue, j’ai été légèrement gênée au début de ma lecture par ces prises de paroles successives, mais ça ne dure pas, on s’habitue très vite de même qu’on se laisse instruire avec plaisir par un personnage un peu particulier qui ponctue çà et là le texte, de réflexions et pensées philosophiques.

Un livre à dédier à toutes celles et ceux qui souffrent d’un handicap et qui donnent bien de leçons aux autres...

Afficher en entier

Date de sortie

Claire de plume

  • France : 2017-06-08 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 6
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode