Clairs-obscurs à Monaco

Description ajoutée par Virginy 2015-10-19T14:20:10+02:00

Trentenaire célibataire amené à changer de travail et de région, Philippe se retrouve emporté par deux mystères, l’un féminin et l’autre médico-scientifique.

Le héros s’engage, presque malgré lui, dans une investigation discrète pour son employeur, à propos d’inquiétantes disparitions en principauté de Monaco.

Et puis Clarisse…

Les rencontres troublantes succèdent aux mystères et Philippe avance sur le chemin de sa nouvelle vie. Les arcanes de la science, des cerveaux humains et d’âmes insondables qui le dépassent, vont le hanter jusqu’au bout. Mais pourra-t-il mener ses quêtes jusqu’à leurs termes ?

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2016-01-01T17:10:20+01:00

Rien ne me prédestinait à enquêter sur la disparition d’une famille française, au cœur de Monaco.

Commentaire ajouté par RevesetImagines 2016-03-18T12:48:06+01:00

L’intrigue se déroule dans la principauté de Monaco. On découvre Philippe Danglas, nouvel employé dans un laboratoire pharmaceutique qui va se retrouver mêlé à une affaire assez complexe. Certaines personnes en rapport avec l’entreprise disparaissent pour réapparaitre un peu plus tard, l’air perdu et amnésique. Son patron, le DRH, lui confiera alors le job de faire une enquête parallèle à celle de la police.

Malgré une écriture profonde et correcte, je n’ai pas réussi à entrer dans le récit. On sent que l’auteur a fait un travail en profondeur pour donner à son histoire des détails cohérents notamment pour tout ce qui concerne le domaine de la pharmaceutique. Mais, alors que je pensais que j’allais être plongé dans une enquête haletante, j’ai eu juste la sensation de suivre le récit de la vie d’un homme partagé entre son travail, cette enquête et sa vie privée.

En fait, j’ai décelé une triple intrigue : l’insertion de Philippe dans l’entreprise avec des résultats à donner, les disparitions mystérieuses et sa relation étrange avec la fille du PDG qui cache un lourd secret. Mais aucune des trois ne m’a embarqué. J’aurais aimé n’être concentrée que sur l’enquête des disparitions et qu’il y ait bien plus d’actions. Mais j’ai un peu été perdue quand Philippe ne s’est consacré qu’à sa vie privée en mettant de côté l’enquête… Le bon côté de cette situation c’est que ça humanise le personnage en découvrant ses faiblesses. Le lecteur arrive très bien à le cerner et l'auteur a tourné sa plume de sorte qu'on arrive à entrer dans le personnage.

Pour conclure, même si je n’ai pas été transcendée par ce roman, on ne peut nier la qualité de l’écriture, le travail de recherche. L'auteur a un grand talent. Il est direct et profond, et ça ne m'empêchera pas de continuer à le lire. Je pense que roman plaira aux adeptes de polar.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2016-01-01T17:12:02+01:00

Je remercie Dominique Amandine BIDON des édtions Nelson District pour l'envoi de ce livre numérique.

Philippe veut changer de vie et pour commencer, il quitte son travail. Tout juste arrivé à Monaco, après plusieurs entretiens plutôt particulier, il va intégrer l'équipe d'une entreprise pharmaceutique. Qui aurait pu prévoir qu'en fait il se retrouverait au cœur d'une enquête suite à la disparition d'une collègue de travail ? Sa vie professionnelle va se retrouver bouleverser mais son cœur également.

Guidés par les yeux du personnage principal, nous avons tous ses gestes, ses émotions, ses pensées à la seconde même où c'est écrit. Je me suis demandée où j'étais tombée. Nous suivons la vie de Philippe. Cet homme en avait assez de sa petite vie qu'il trouvait inintéressante, pour au final se retrouver dans une vie mouvementée. Son nouveau travail lui plait, même s'il ne connait pas encore toutes les ficelles. Mais il n'aura pas le temps de s'y mettre, qu'une jeune femme en formation va être enlevée à l'hôtel où ils étaient tous, sans que personne ne s'en rende compte. Elle sera retrouvée au bout de trois jours, amnésique. Impossible de savoir ce qui a bien pu lui arriver. Et ce n'est que le début.

L'histoire est si simple au départ, mais vraiment dans les premières pages, car plus nous avançons et plus c'est compliqué. Qui a bien pu enlever Amélia et pour en faire quoi ? Beaucoup de questions sans réponses qui vont être amenées partir de ce fait. Car d'autres vont découler de cette intrigue. Un complot plus gros s'annonce, sans savoir d'où cela peut survenir. C'est le côté que j'ai préféré dans le livre : une histoire peu banale dans un lieu peu commun.

Contrairement à l'histoire, j'ai eut du mal avec les personnages, mais plus je réfléchis et plus je me dis que cela doit provenir du fait que les descriptions de Monaco sont telles que j'imainais : luxueux et hautain. Et la plupart des personnages m'ont laissé cette impression : hautain, nombrilisme et peu enclin à penser à autrui. Le personnage principal, Philippe est un homme bien. Il a des principes, que se soit au travail ou dans sa vie sentimentale. Quant à Clarisse, au début je l'ai trouvé telle une enfant pourrie gâtée. Mais au final, elle semble avoir de gros problèmes. Malheureusement, nous n'avons pas plus de nouvelles sur sa personne, et je me dis qu'avec un peu de chance, c'est prévu dans un autre récit ?

Concernant la fin, je l'ai trouvé trop rapide, même si nous avons toutes les explications sur le qui à fait quoi, comment et le pourquoi, tout est listé dans une conversation. J'avoue que j'aurais aimé un peu plus.

Avec des chapitres courts, les mises en scènes sont plus faciles à découvrir. En bref, une histoire très intéressante, avec une écriture fluide. Le récit en lui-même est bon, je n'ai juste pas réussi à rentrer totalement dans l'histoire de part certains personnages. Mais il est à découvrir, c'est certain.

Commentaire ajouté par Virginy 2015-10-19T14:21:40+02:00

Nouveau boulot, nouvelle vie. Mais rapidement, pour Philippe, fraîchement débarqué à Monaco, les événements vont prendre une tournure plutôt étrange. Complot interne à l’entreprise pharmaceutique qui l’emploie ou vengeance externe? Et la belle Clarisse? Quels sont donc les démons qui la hantent?

En plaçant son intrigue autour d’un laboratoire pharmaceutique, Frédéric Barrès offre au lecteur de nombreuses pistes: la menace vient-elle de l’intérieur ou de l’extérieur? Espionnage industriel? À qui peut-on faire confiance? Mettant en scène ses personnages dans un futur très proche, l’auteur ajoute une ambiance à la George Orwell à ce récit, accentuant la méfiance des personnages. Mais est-ce vraiment de la fiction?

Et Clarisse! Belle et pourtant insaisissable, charmante mais indomptable! Est-elle là pour tenter de fuir ses démons ou pour entraver l’enquête de Philippe? Ce dernier finira-t-il par trouver ce qu’il cherche?

J’ai trouvé intéressant d’explorer les dessous de la mise sur le marché d’un produit pharmaceutique de cette façon. Écrit à la première personne, ce récit nous montre les doutes, les espérances, les ruses d’un homme parfois dépassé par tout ce qui lui arrive, mais qui aborde la vie en profitant de chaque instant.

Un bon polar pour voir d’un autre œil l’univers des laboratoires pharmaceutiques et de la vie sur le Rocher.