Clairvoyance, Tome 2 : La Falaise Écarlate

Description ajoutée par anonyme 2013-03-17T08:27:06+01:00

Emma part en Bretagne où elle doit rejoindre son père et sa nouvelle compagne pour l’été. Ces vacances lui semblent ennuyeuses jusqu’à ce qu’elle se fasse une bande de copains. Lorsqu’une jeune fille est retrouvée morte, le corps mutilé, Emma est persuadée qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Ses rêves vont lui confirmer son hypothèse.

Source : bulledepomme.blogspot.fr

Prologue

Elle s’est recroquevillée sur elle-même. Tout son corps est douloureux. Ses bras, son dos, son ventre. Partout où il l’a frappée. Il n’a épargné que son visage. Comme chaque fois.

Elle le hait, du plus profond de son âme. Dès qu’il est apparu dans l’encadrement de la porte, elle a su ce qui l’attendait. C’est devenu presque quotidien. Il l’a entraînée dans le salon et s’est assis sur une chaise. Elle a senti l’odeur d’alcool que dégageait son haleine. Elle a remarqué ses pupilles rétrécies et luisantes. Mais ses mains ne tremblaient pas. Un sourire méprisant flottait sur ses lèvres.

Il est devenu un autre homme. Presque du jour au lendemain.

Elle repense aux mises en garde de sa mère. Qu’elle n’a pas voulu entendre.

Il lui a adressé un petit signe de la main. Approche. Le cœur serré, la tête baissée, elle a obéi. Elle aurait aimé se cacher, disparaître, mais elle sait qu’il n’y a pas de refuge, pas d’issue. Il a pris son temps, se délectant de la frayeur qu’il lisait dans ses yeux clairs, du tic qui agitait maintenant sa paupière. Elle a espéré, comme chaque fois, un miracle. Une crise cardiaque qui le foudroierait. Un ouragan qui soulèverait le toit de la maison et laisserait le monde entier découvrir ses horribles secrets. Mais évidemment, rien de tel ne s’est produit.

J'ai aimé autant que le 1er et vu la fin je m'attendais à un 3ème avec la gendarme Hélène Mazoir qui demande un service à emma

J'ai adoré ce deuxième tome. Il se lit rapidement, l'histoire est prenante. On retrouve Emma avec plaisir.

J'ai nettement préféré le 1er tome à celui-ci, l'intrigue était bien plus palpitante. Les personnages ici ne m'ont pas trop transporté non plus. L’héroïne a toujours ses visions, sorte de rêve éveillé, qui la mettent en connexion avec des personnes disparues et en général décédées. Mais c'est grâce à ce don que la police peut retrouver leur trace et que nous apprenons ce qui leur est arrivé.

Dans ce volume nous retrouvons Emma qui va rejoindre son père qui les avait abandonné sa mère et elle, quelques mois plus tôt afin de s'installer avec sa nouvelle « copine » plus jeune que lui pour filer le parfait amour. Se rappelant qu'il avait également un devoir paternel à intégrer dans sa nouvelle vie, il a demandé à sa fille, Emma de venir passer les vacances avec lui et Irina en Bretagne afin de fortifier son rôle de père et de présenter sa nouvelle petite amie à sa fille.

Evidemment tout ne s'arrête pas là, Emma est à nouveau confrontée à des visions qui lui montrent une jeune fille séquestrée, se faisant frapper par son tortionnaire et n'ayant aucune possibilité de fuite. Emma tente comme d'habitude de faire un lien de ce qu'elle voit avec la disparition d'une jeune fille dans le lieu de ses vacances, Maëlle. Celle-ci suite au décès de sa mère atteinte d'un cancer n'allait pas bien du tout, s'était isolée du reste de ses amis, restait cloîtrée chez elle et ne communiquait plus avec Maxence son meilleur pote. Depuis quelques jours elle ne donne plus signe de vie et c'est là que débute l'énigme de sa disparition qui rejoint étrangement les représentations « mystiques » d'Emma.

L'intrigue est centrée autour d'un sujet tabou et pourtant bien présent encore aujourd'hui, les réseaux de prostitution où des jeunes filles sont enlevées afin d'intégrer l'une de ces organisations où elles s'y enlisent et d'où très peu ont la chance d'en sortir indemne. Elles sont droguées, battues, conditionnées à accepter l’infamie qui pourtant les déshonore, les salisse à jamais mais la vérité et que pour elles aucun échappatoire ne leur est permis au risque d'y perdre la vie, très peu de jeunes filles sont sauvées des mains de leurs bourreaux. Aborder ce sujet délicat était intéressant mais c'est plus au niveau du déroulement de l'intrigue que j'ai trouvé ça un peu « bateau », trop rapidement élucidé surtout pour une ado mais c'est le problème des petits romans qui ont une bonne histoire mais qui sont trop courts et donc forcément la résolution du problème ou crime est torché en 2/3 mouvements.

La relation d'Emma avec son père et sa maîtresse (enfin nouvelle femme) a bien été exploité je trouve. On se retrouve bien dans les pensées d'Emma qui n'arrive pas à s'attacher à Irana, nouvelle copine, même si pourtant elle s'avère être est cool et sympa mais c'est la rivale de sa propre mère et elle est le déclencheur de la rupture de leur famille alors ce que ressent Emma vis à vis d'elle, j'ai trouvé ça très crédible et bien retranscrit.

En ce qui concerne les autres personnages, seul Maxence a plus d'importance mais pour moi c'est comme un perso secondaire, pas de grands attraits, une personnalité un peu bancale et même si on sait pourquoi il agissait ainsi avec un certain rejet à la fin du roman, pour moi ça n'explique pas son attitude et surtout ça ne m'émeut pas. Je l'ai trouvé plat.

Alors en soit ce n'est pas un mauvais bouquin. Il a au moins la qualité de se lire très facilement, d'être un peu intriguant quand même et on n'a pas de difficulté à le terminer, d'ailleurs on a envie de connaître le dénouement final.

C'est un petit roman simpliste qui ne fait pas d'étincelle mais qui aborde un sujet difficile, la prostitution et ses réseaux monstrueux bien que ça ne soit pas détaillé en profondeur dans ce livre.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, probablement autant que le premier, d'ailleurs.

Même si j'ai lu le volume précédent il y a presque deux ans, j'ai retrouvé Emma avec grand plaisir et j'ai vraiment apprécié m'identifier de nouveau à elle. Après tout, cette héroïne peut ressembler à n'importe quelle jeune fille de nos jours et c'est la raison pour laquelle je me suis identifiée à elle sans aucun problème. D'ailleurs, je souhaite insister sur le fait qu'elle paraît tellement réelle que je n'ai aucun mal à l'imaginer. Elle pourrait être n'importe quelle personne que l'on croise dans la rue. N'importe quelle camarade de classe. N'importe quelle lycéenne. Du coup, il n'est pas compliqué de deviner ses réactions à l'avance et, étrangement ou non, il m'est arrivé plusieurs fois de penser ou supposer quelque chose qu'Emma disait ou formulait dans sa tête juste après. Et ça, c'est vraiment quelque chose que j'aime chez une héroïne. En réalité, ça ne m'arrive que rarement - je me souviens notamment d'Alice dans Cruelles - mais je trouve qu'il est vraiment important qu'un personnage semble réel, qu'il ressemble à certains de nos ami(e)s ou proches.

De plus, je crois que le fait que ce roman soit français, constitués de personnages français et se déroulant dans un lieu situé en France accentue l'impression de réalité. On peut retrouver des endroits, des magasins, des marques et des expressions que l'on emploie ou connaît et c'est quelque chose que j'apprécie énormément.

Concernant les autres personnages, j'ai beaucoup aimé Maxence. Déjà parce qu'il était mignon, sympa et drôle, mais aussi parce qu'on voyait bien qu'il cachait un secret Spoiler(cliquez pour révéler)- d'ailleurs, je ne pensais vraiment pas qu'il était gay - et il représentait enfin l'espoir d'une romance entre Emma et un mec. Bah oui, il n'y en avait pas eu dans le premier tome alors j'espérais que l'héroïne se trouverait un mec dans celui-ci ! Spoiler(cliquez pour révéler)Bon finalement, je n'ai pas vraiment été déçue puisqu'un rapprochement s'est fait entre elle et Maxence et puis, vu son secret, c'était forcément impossible qu'une relation se crée entre eux.

Pour Anaïs, j'étais contente qu'on voit qu'Emma ne l'oublie pas et qu'elle continue de lui parler par SMS et par téléphone. Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs, j'ai aussi apprécié le fait qu'Anaïs finisse par la rejoindre en Bretagne.

Et du côté des parents, je trouve que c'était une bonne idée que cette fois, on apprenne à connaître le père de l'héroïne. Son comportement m'a parfois fait rire, d'ailleurs. On voit bien qu'il n'a pas l'habitude avec les jeunes, qu'il est assez maladroit, protecteur et même un peu égocentrique. Evidemment, j'étais parfaitement d'accord avec Emma quand elle comparait l'attitude de son père avec Irina et celle qu'il avait avec son ancienne femme. L'auteure a réussit à montrer à quel point le divorce et les familles recomposées sont compliquées à gérer, mais que la situation peut finir par s'arranger. Et, même si à la place d'Emma, je n'aurais pas été aussi gentille avec Irina - du moins, pas aussi rapidement, ça c'est sûr -, j'ai bien aimé qu'Amélie Sarn mette toujours l'accent sur les pensées d'Emma, montrant ainsi qu'elle faisait des efforts devant Irina et son père afin d'avoir davantage de libertés mais qu'en réalité, elle pensait tout le contraire dans sa tête.

Quant au scénario, je me suis d'abord demandé pourquoi tout était aussi simple, pourquoi nous possédions déjà tous les éléments vers les premiers chapitres. Et puis, j'ai vite compris que tout était bien plus complexe que ce que je pensais. Que j'étais tombée dans le panneau, que tout ce que je croyais être vrai et facile ne l'était pas. Spoiler(cliquez pour révéler)Après tout, au début, on pense immédiatement que Maëlle est morte en tombant de la falaise, poussée par son père qui était violent parce qu'il buvait régulièrement. Mais en fait, l'histoire est bien plus recherchée. Et franchement, j'ai été très étonnée par le dénouement. Agréablement surprise, bien sûr. De plus, j'ai vraiment partagé la peine et la douleur que ressentait Liana, la jeune Géorgienne et même si j'ai fini par me douter qu'elle était morte, j'espérais qu'elle allait s'en sortir. Evidemment, j'ai également été étonnée que Maëlle ne soit pas morte. Seul petit bémol : la fin arrive trop vite, on a l'impression que la séquestration d'Emma ne dure que quelques minutes et du coup, le lien entre elle et Maëlle n'est pas assez approfondi.

En conclusion, c'est un très bon thriller qui se lit facilement et rapidement. Un peu plus compliqué à comprendre que le premier, je le conseillerai à partir de 12 ou 13 ans. Mais vraiment, je l'ai trouvé très addictif, captivant et le scénario était, selon moi, bien ficelé.

Je ne crois pas qu'Amélie Sarn ait prévu d'écrire un troisième tome mais si jamais elle le fait, je crois que je serais la première à l'acheter ! Spoiler(cliquez pour révéler)Après tout, Emma a bien remarqué qu'Hélène cachait elle aussi un secret douloureux, non ? Franchement, j'aimerais beaucoup savoir de quoi il s'agit alors j'espère qu'il y aura une suite !

Dans tous les cas, entre Clairvoyance et Les Proies, je peux dire qu'Amélie Sarn est une auteure formidable et lire tous ces romans m'a donné envie d'acheter le dernier qu'elle vient d'écrire : Resurrectio !

Comme pour le tome 1, la fin est vraiment très prévisible. En fait, dès le début, on devine sans mal la fin de l'intrigue. C'est décevant.

Le manque de discernement d'Emma m'a, encore une fois, bien cassé les pieds. Certains éléments, sont tellement évidents, que j'ai eu envie de la secouer pour lui faire ouvrir les yeux.

Quant à sa manie à vouloir jouer les héros et à se lancer dans la gueule du loup, cela m'a profondément ennuyé.

Non franchement, je ne recommande pas ces deux tomes. Le niveau de réflexion est très bas et les personnages sont décevants. Je passe.

super livre ! même si il est très ressemblant au premier...cependant il étais lui aussi génial ! et puis c bien de savoir que l’héroïne va finir par être heureuse !

Comme avec le premier tome, on devine facilement la fin de l'énigme, mais je doit avouer que c'est vraiment très plaisant à lire. A réserver aux plus jeunes.

Clairvoyance, Tome 2 : La Falaise Écarlate

• France : 2013-03-13 (Français)
  • Canada : 2013-04-09 (Français)

Chikage l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-07T11:25:07+02:00

• La Falaise Ecarlate - Français