Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 833
Membres
1 008 460

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, probablement autant que le premier, d'ailleurs.

Même si j'ai lu le volume précédent il y a presque deux ans, j'ai retrouvé Emma avec grand plaisir et j'ai vraiment apprécié m'identifier de nouveau à elle. Après tout, cette héroïne peut ressembler à n'importe quelle jeune fille de nos jours et c'est la raison pour laquelle je me suis identifiée à elle sans aucun problème. D'ailleurs, je souhaite insister sur le fait qu'elle paraît tellement réelle que je n'ai aucun mal à l'imaginer. Elle pourrait être n'importe quelle personne que l'on croise dans la rue. N'importe quelle camarade de classe. N'importe quelle lycéenne. Du coup, il n'est pas compliqué de deviner ses réactions à l'avance et, étrangement ou non, il m'est arrivé plusieurs fois de penser ou supposer quelque chose qu'Emma disait ou formulait dans sa tête juste après. Et ça, c'est vraiment quelque chose que j'aime chez une héroïne. En réalité, ça ne m'arrive que rarement - je me souviens notamment d'Alice dans Cruelles - mais je trouve qu'il est vraiment important qu'un personnage semble réel, qu'il ressemble à certains de nos ami(e)s ou proches.

De plus, je crois que le fait que ce roman soit français, constitués de personnages français et se déroulant dans un lieu situé en France accentue l'impression de réalité. On peut retrouver des endroits, des magasins, des marques et des expressions que l'on emploie ou connaît et c'est quelque chose que j'apprécie énormément.

Concernant les autres personnages, j'ai beaucoup aimé Maxence. Déjà parce qu'il était mignon, sympa et drôle, mais aussi parce qu'on voyait bien qu'il cachait un secret Spoiler(cliquez pour révéler)- d'ailleurs, je ne pensais vraiment pas qu'il était gay - et il représentait enfin l'espoir d'une romance entre Emma et un mec. Bah oui, il n'y en avait pas eu dans le premier tome alors j'espérais que l'héroïne se trouverait un mec dans celui-ci ! Spoiler(cliquez pour révéler)Bon finalement, je n'ai pas vraiment été déçue puisqu'un rapprochement s'est fait entre elle et Maxence et puis, vu son secret, c'était forcément impossible qu'une relation se crée entre eux.

Pour Anaïs, j'étais contente qu'on voit qu'Emma ne l'oublie pas et qu'elle continue de lui parler par SMS et par téléphone. Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs, j'ai aussi apprécié le fait qu'Anaïs finisse par la rejoindre en Bretagne.

Et du côté des parents, je trouve que c'était une bonne idée que cette fois, on apprenne à connaître le père de l'héroïne. Son comportement m'a parfois fait rire, d'ailleurs. On voit bien qu'il n'a pas l'habitude avec les jeunes, qu'il est assez maladroit, protecteur et même un peu égocentrique. Evidemment, j'étais parfaitement d'accord avec Emma quand elle comparait l'attitude de son père avec Irina et celle qu'il avait avec son ancienne femme. L'auteure a réussit à montrer à quel point le divorce et les familles recomposées sont compliquées à gérer, mais que la situation peut finir par s'arranger. Et, même si à la place d'Emma, je n'aurais pas été aussi gentille avec Irina - du moins, pas aussi rapidement, ça c'est sûr -, j'ai bien aimé qu'Amélie Sarn mette toujours l'accent sur les pensées d'Emma, montrant ainsi qu'elle faisait des efforts devant Irina et son père afin d'avoir davantage de libertés mais qu'en réalité, elle pensait tout le contraire dans sa tête.

Quant au scénario, je me suis d'abord demandé pourquoi tout était aussi simple, pourquoi nous possédions déjà tous les éléments vers les premiers chapitres. Et puis, j'ai vite compris que tout était bien plus complexe que ce que je pensais. Que j'étais tombée dans le panneau, que tout ce que je croyais être vrai et facile ne l'était pas. Spoiler(cliquez pour révéler)Après tout, au début, on pense immédiatement que Maëlle est morte en tombant de la falaise, poussée par son père qui était violent parce qu'il buvait régulièrement. Mais en fait, l'histoire est bien plus recherchée. Et franchement, j'ai été très étonnée par le dénouement. Agréablement surprise, bien sûr. De plus, j'ai vraiment partagé la peine et la douleur que ressentait Liana, la jeune Géorgienne et même si j'ai fini par me douter qu'elle était morte, j'espérais qu'elle allait s'en sortir. Evidemment, j'ai également été étonnée que Maëlle ne soit pas morte. Seul petit bémol : la fin arrive trop vite, on a l'impression que la séquestration d'Emma ne dure que quelques minutes et du coup, le lien entre elle et Maëlle n'est pas assez approfondi.

En conclusion, c'est un très bon thriller qui se lit facilement et rapidement. Un peu plus compliqué à comprendre que le premier, je le conseillerai à partir de 12 ou 13 ans. Mais vraiment, je l'ai trouvé très addictif, captivant et le scénario était, selon moi, bien ficelé.

Je ne crois pas qu'Amélie Sarn ait prévu d'écrire un troisième tome mais si jamais elle le fait, je crois que je serais la première à l'acheter ! Spoiler(cliquez pour révéler)Après tout, Emma a bien remarqué qu'Hélène cachait elle aussi un secret douloureux, non ? Franchement, j'aimerais beaucoup savoir de quoi il s'agit alors j'espère qu'il y aura une suite !

Dans tous les cas, entre Clairvoyance et Les Proies, je peux dire qu'Amélie Sarn est une auteure formidable et lire tous ces romans m'a donné envie d'acheter le dernier qu'elle vient d'écrire : Resurrectio !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Cassy33

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode