Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de ClamenceDemeril : Liste de diamant

retour à l'index de la bibliothèque
L'Art du roman L'Art du roman
Milan Kundera   
Grâce à ce livre, Milan Kundera nous ouvre sa vision de l'écriture romanesque. Très intéressant pour comprendre son oeuvre, et également lorsque l'on souhaite écrire soi-même. Il établie une corrélation significative entre la construction d'une oeuvre musicale et la construction d'un roman, il insiste sur la polyphonie notamment, un trait subtile que l'on retrouve effectivement de façon récurrente dans son oeuvre.Biensûre, M. Kundera est un maître, alors on savoure Le génie du maître et on continue d'apprendre.

par kay75
La Peste La Peste
Albert Camus   
Ce livre est génial. certes, le lecture demande un peu plus de temps mais on est pas dans la bibliothèque rose non plus. Il faut prendre son temps pour le lire, faire des pauses si nécessaire mais le roman vaut le coup. Déjà, on entre assez bien dans l'histoire, et s'il n'a pas beaucoup d'actions (réponse au commentaire de zebi) c'est justement pour se rendre compte de la vie qu'avait les habitants d'Oran à ce moment. La lassitude pour la vie et en même temps l'espoir de ganger contre la maladie.

Personnellement, j'ai voyagé la-bas à la lecture et le style est très plaisant. On immagine chaque scène avec précision, on ressent les émotions des personnages (ce qui n'est toujours le cas dans certains "classiques")

Mes passages préférés sont les passages de médecine, la description de la maladie et aussi le roman de Grand, qui passe des heures et des heures à paufiner la première phrase de son roman. Ces passages sont très beaux et résument la situations : l'horreur de la maladie, la désolation et le désespoir qu'elle cause.

par Altanais
La Chute La Chute
Albert Camus   
Une vision du monde intéressante dans laquelle on se reconnaît aussi. C'est un livre que chacun interprète et ressent à sa manière. On peut avoir des avis très différents dessus.
Ca a été une bonne lecture et une bonne expérience pour moi. Au final ( après l'étonnement passé ) j'ai plutôt bien aimé ce style de monologue ( car tout le roman est un monologue ), ça donne l'impression que le narrateur s'adresse directement au lecteur puisque l'interlocuteur est presque absent.
A lire !