Clandestin

Description ajoutée par Judice 2011-03-05T01:02:00+01:00

Sur le quai d'une gare, un clandestin a rendez-vous avec un passeur. Il a croisé une jeune femme dans le train. Tous les sépare. De son côté, elle retrouve sa vie de haut-fonctionnaire, son compagnon. Lui, n'est qu'un réfugié parmi d'autres. Et pourtant sur ce quai, ce sont deux destins qui vont se rencontrer.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-07-29T11:44:40+02:00

C’était encore l’été, le ciel était transparent, la terre ocre, la montagne chaude, et sur la pierre du petit mur, elle regardait vibrer l’arc-en-ciel des couleurs, dans le village à la pierre érodée. Elle avançait parmi les tuiles enlacées, sur la place du marché aux grandes corbeilles, puis dans la poussière du chemin, l’ombre flottante de la torpeur, dans les grandes carrières au village perché, et sous la clarté bienheureuse. Elle se sentait seule.

Commentaire ajouté par Uneautrelecture 2015-08-28T11:28:25+02:00

Encore un livre que j'ai dévoré. L'écriture d'Eliette est tranchée, directe, parfois brève mais pourtant enrobée de sensibilité et de poésie.

Elle nous raconte une histoire forte avec pour seul décor un train et le quai d'une gare et pour horizon quelques heures à la tombée du jour.

Un moment intense donc, où le destin d'un homme et d'une femme se croise. Des inconnus qui s'appellent du regard, des inconnus qui semblent se reconnaître...

Lui est "sans papier", elle travaille pour la Préfecture afin que la Communauté "cesse d'être une passoire".

Au-delà de cette histoire, j'ai ressenti l'émotion de l'auteure et bien évidemment aussi ses convictions que j'ai partagées...

Commentaire ajouté par notesa 2012-04-08T15:18:26+02:00

Attirée par la phrase en quatrième de lecture.... et très déçue par l'ensemble du roman. Les promesses de cette quatrième de couverture, n'ont, à mon sens, pas été tenue.

Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-08T11:22:13+02:00

Délicate écriture, phrase courte et mots justes pour conter un instant suspendu dans le temps qui s'étire. Des réflexions croisées entre un clandestin et une femme vouée à un grand avenir dans la haute sphère sociale. Aucun nom, aucun lieu, aucune nationalité. Une histoire sur la rencontre aléatoire, le désir qui enflamme et les barrières de la société. Intéressant...

Clandestin

• France : 2003-08-20 - Poche (Français)