Livres
528 947
Membres
549 262

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de clarenceglyndon : Ma PAL(pile à lire)

Brunswick Gardens Brunswick Gardens
Anne Perry   
Cette nouvelle aventure du couple Pitt va nous parler de féminisme, de darwinisme et de religion. La victime, Unity, a t-elle été victime de ses convictions darwinistes et de son athéisme, qu'elle défendait avec ardeur dans la maison même du ministre du culte qui l'employait ? Voire ! Cette passionaria féministe, brillante, avait d'autres armes que l'éloquence. La famille qui l'accueillait est au bord de l'implosion et en pleine crise de foi !

par Paraffine
Requiem pour un ange, tome 1 : Les Quatre fins dernières Requiem pour un ange, tome 1 : Les Quatre fins dernières
Andrew Taylor   
J'attendais beaucoup de ce livre, mais il m'a manqué un chouia d'ambiance, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, affichée comme une trilogie je n'arrive malheureusement pas à trouver les autres tomes, dommage la fin était prometteuse
Le Secret du mari Le Secret du mari
Liane Moriarty   
C'est grâce à mon club de lecture que j'ai découvert ce roman. J'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre qui se déroule dans une banlieue tranquille et plutôt huppée de Sydney, en Australie. Tiens, ça nous rappelle quelque chose, même si ce n'est pas le même pays ! Et bien oui, c'est vrai que tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression de me retrouver à Wisteria Lane ("Desperate housewives"). Les similitudes à tous points de vue sont assez troublantes, mais en même temps : tant mieux, car on retrouve cet atmosphère si typique des grandes banlieues anglo-saxonnes tranquilles et bien fréquentées où naissent les secrets.
En parlant de secrets : dans ce roman, l'intrigue va se développer autour d'une lettre, que l'un des personnages principaux, Cecilia (ressemblant à Lynette !) va retrouver dans son grenier. Cette lettre, écrite des années auparavant par son mari, est porteuse d'un énorme secret assez terrible. A partir de là : événements en boules de neige, pour toutes les personnes concernées.
L'intrigue est bien ficelée, les personnages bien décrits et la tension présente tout au long du récit.
En résumé, même si j'ai trouvé certains personnages horripilants, d'autres étaient réellement attachants et j'ai vraiment apprécié cette lecture.
Caïn a-t-il rencontré Néanderthal ? : Dieu et la science sans complexes Caïn a-t-il rencontré Néanderthal ? : Dieu et la science sans complexes
Jacques Arnould   
Le sous-titre de ce nouvel ouvrage de Jacques Arnould, " Dieu et la science sans complexes " dit tout. L'auteur entend aborder le plus simplement possible, sans simplisme, sans désinvolture mais avec rigueur et liberté, les questions qui se posent dans le dialogue entre la foi et la science. Ces deux registres, qu'il convient de ne pas confondre, entretiennent des liens importants. De fait, l'être humain a besoin des deux pour aborder les antiques questions qui tantôt enrichissent, tantôt alourdissent son existence. Qui est-il, au milieu de cet univers scintillant d'étoiles, sur cette planète grouillant d'êtres vivants ? D'où vient-il : d'une poussière d'étoile tombée du ciel ou de LUCA, la cellule ancêtre de tous les vivants ?, etc. Après avoir consacré plusieurs ouvrages à la découverte de ces deux sphères - celle de la science et celle de la théologie -, Jacques Arnould a choisi d'en reprendre certains thèmes et d'en aborder de nouveaux sous une forme un peu inhabituelle : de brefs chapitres qui visent à mettre en scène telle ou telle question, sans prétendre qu'il soit nécessaire de lui offrir une réponse définitive ; récits imaginaires, lettres, méditations... Comme il le dit lui-même, " s'il y a dans ces pages de la théologie, pourquoi son école ne pourrait-elle pas, à l'occasion, se faire buissonnière, prendre les voies de la fiction ? "

par saltanis
Préhistoire : Du big bang aux grands singes Préhistoire : Du big bang aux grands singes
Jean-Marc Perino   
Depuis l'instant "zéro", l'Univers, peut-être lui-même élément du Multivers, naît d'un "atome primitif" et entreprend son expansion. L'événement se produit il y a 13.75 milliards d'années. La matière se construit et s'organise, les étoiles et les galaxies se forment. Les secondes sont emportées loin les unes des autres par cet Univers qui se dilate. Les scénario est bien analysé et expliqué par des observations et des théories - relativité, mécanique quantique, big bang - même s'il reste encore beaucoup à découvrir et à comprendre. Parfois, une étoile s'entoure d'un cortège de planètes. La Terre est l'une d'elles et son étoile est le Soleil. La vie y apparaît. Soumise à la pression sélective, elle évolue, se complexifie. D'abord dans les océans, puis sur la terre ferme, organismes végétaux et animaux se diversifient et se multiplient malgré des crises majeures comme celle qui, il y a 65.5 millions d'années, a emporté de nombreuses espèces dont toutes celles des dinosaures. Certains mammifères ont survécu. Ils gagnent en taille. Les primates entrent en scène avec, parmi eux, les grands singes. Le genre humain est proche...

par Lysianna
Au commencement était la vie Au commencement était la vie
Joyce Carol Oates   
Sur "Au commencement était la vie" :

Un roman qui décape !

J'ai aimé le personnage de Kathleen d'abord parce qu'elle fait penser à une femme de Botero, épaisse, douce et placide, belle dans son épaisseur, sa douceur et sa placidité. C'est la victime d'un père brutal et alcoolique, la rescapée d'un massacre : on la plaint, on l'accompagne...

... et tout d'un coup un coin du voile se soulève : Kathleen n'est pas seulement cette douce et innocente victime, la martyre que l'on croyait. C'est une criminelle, et plus qu'une criminelle, une vraie tueuse en série...

Sur son chemin, des scènes de sexe, crues, violentes, le mépris des hommes, un avortement, carrément trash...

Le retournement n'est pas celui qu'on attend, en fait il n'y a pas de retournement, juste une révélation progressive, comme l'image d'une photo qui apparaît sous l'action du révélateur dans la chambre noire... Et celle qui apparaît est le portrait de Kathleen, victime, bourreau, serial killer et pour finir victime d'elle-même.

par kaminari
Carthage Carthage
Joyce Carol Oates   
Carthage, une petite ville dans l'état de New York. Une famille américaine plutôt aisée et unie, les parents, deux soeurs - une "belle" et l'autre "intelligente".
L disparition brutale de l'une d'elles est un séisme pour la famille, pour la communauté.
Un voyage en Amérique des années 2000 post 11-septembre. La guerre en Irak avec son lot de stress post-traumatiques et vétérans. le plongeon dans les prisons à haute sécurité. Un voyage intérieur des protagonistes, complexes comme seule Joyce Carol Oates est capable de construire.
Sombre, captivant, bien écrit. Comme d'habitude.

par monikaR
Cher époux Cher époux
Joyce Carol Oates   
Avec ce recueil de nouvelles (chacune un vrai roman en soi) et qui pourrait s'intituler Terreurs tranquilles, Joyce Carol Oates prouve encore, s'il en était besoin, son incontestable maîtrise du genre. En proie dès le début à un malaise grandissant, impossible à analyser, l'innocent lecteur devient la victime consentante d'une panique subtile qui finit par le laisser, au bout de ces récits, pantelant d'angoisse, incapable de distinguer un bonheur entrevu d'un malheur définitivement en marche. Froide et sans pitié, souvent sournoise, la violence approche, inexorable. Tout ce qui peut traverser la vie en manière de sentiments est là, semble-t-il, pour la nourrir : le désespoir et le secret délice d'aimer plus que l'on ne l'est en retour, (« Coeur sutra ») les passions génératrices de frustrations mortelles (« Vigilante »), (« Vice de procédure »), les obsessions érotiques fatales (« Magda Maria »), les liens familiaux cruellement distendus (« Vigilante» ) ou pervertis (« L'aveugle »). Dans tous les cas (et plus particulièrement dans « Cher époux ») , les couteaux, longs, minces et tranchants sont tirés. Prêts à servir.

par Amdesbois
Choix de maître Choix de maître
Stephen King    Tony Hillerman    Joyce Carol Oates    Donald E. Westlake   
Pour la première fois, les plus grands maîtres du mystère et du suspense ont choisi, parmi leur propre œuvre et celle d'écrivains célèbres, leur histoire préférée.

Une anthologie unique qui réunit les meilleurs auteurs du genre.

par Nath56

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode