Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de clarenceglyndon : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Miss Mackenzie Miss Mackenzie
Anthony Trollope   
Réjouissant ! C'est le premier ouvrage de cet auteur que je lis et j'ai adoré cette histoire. C'est mené sans temps morts, très bien écrit et très addictif. Le personnage de Margaret est très attachant et on retrouve dans ce roman deux des thèmes chers à Jane Austen : le mariage et l'argent. J'ai aimé la vénalité de la plupart de ceux qui entourent Margaret (mon dieu sa belle-soeur) mais aussi le côté "rédemption" qui s'offre à certains personnages. Lady Ball est juste parfaite, sous le même modèle que les pires mères (ou tantes) austenniennes. Au milieu de tout ce petit monde, on ne peut qu'admirer la droiture de Margaret qui n'en est pas pour autant passive : elle sait ce qu'elle veut et ne se laisse pas faire ! Ce personnage est juste parfait (ou presque ^^), moi qui craignait de lire l'histoire d'une "vieille fille timorée" j'en ai été pour mes frais. J'ai aussi adoré les interventions de l'auteur/narrateur et ses remarques en direction des lecteurs. De plus, même si les lieux sont pour la plupart "inventés" de toutes pièces (à moins que je ne me trompe) on reconnait fort bien les endroits réels qui les ont inspirés. J'ai aussi apprécié la manière dont il réussit "à manipuler" le lecteur et renverse au bout du compte ses jugements sur certains personnages (Mrs Stumfold)...


Ce que j'aime : je dirais... tout !


Ce que j'aime moins : et bien en fait, je ne trouve rien qui m'ait réellement déplu dans ce roman, si ce n'est que John Ball ne fait pas rêver


En bref : Un superbe roman victorien rempli de rebondissements et de personnages hauts en couleur !


Ma note


8,5/10

par JessSwann
Muséum Muséum
Véronique Roy   
Un roman vraiment pas mal même si le criminel est (je trouve) assez facile a deviner... Par contre pour la logique des crimes, il faut vraiment avoir l'esprit tordu pour trouver...
La Brière La Brière
Alphonse De Châteaubriant   
Et cela se passe ainsi depuis l'ancienne époque que tout ce pays ne formait qu'une grande forêt noire, et que la dame de Blanche-Couronne, dont le mari guerroyait en Terre Sainte, s'était aventurée un soir hors de son château. Poursuivie dans les bois par des pirates, comme elle cherchait son salut dans la fuite, elle lança au visage de ces bandits l'anneau de ses noces, et de si grand amour appela son seigneur, qu'autour d'elle aussitôt la forêt s'abîma dans un profond marais. Perdue en ce grand lac, elle y demeura toute la nuit sur une pauvre levée de terre; jusqu'à ce que vînt l'aurore, où les eaux de la Brière se teignirent à jamais du feu des bijoux qu'elle portait en elle.

I. Chapitre III
Le Retour Le Retour
Robert Goddard   
J'avoue avoir été fortement étonné d'aimer ce roman! Il est tout simplement génial!! Je n' étais pas très convaincu au début de ma lecture, et je l'ai mis de côté assez rapidement, avant de le reprendre et de le dévorer!
Ma cousine Phillis Ma cousine Phillis
Elizabeth Gaskell   
Un petit livre sympathique, sans être extraordinaire. La fin me parait un peu trop rapide, à vrai dire...

par Mimi60800
Carl Gustav Jung, guérisseur de l'âme Carl Gustav Jung, guérisseur de l'âme
Claire Dunne   
"Les deux choses qui m'avaient le plus touchée dans son travail autobiographique étaient, d'une part, sa conviction que la psyché est « par nature religieuse », et d'autre part, sa description des deux personnalités vivant et luttant en nous, celle que nous sommes par nature et celle que nous devenons pour nous adapter à notre environnement culturel, familial et social. Le jeu des opposés que Jung découvrit très agissant en lui se joue aussi dans nos propres vies.

En écrivant sur la vie de Jung, j'ai voulu, autant que possible, qu'il raconte sa propre histoire. Sa correspondance révèle aussi bien sa personnalité que la pensée distillée de son travail, ses mots encore porteurs de son énergie: c'est cela, et les extraits tirés de son autobiographie et de l'ensemble de ses ouvrages, qui ouvrent la porte sur son Monde.

Au cours de sa longue vie, et à travers de nombreuses difficultés, Jung s'est forgé une totalité d'être et il nous invite à mener cette autoréalisation comme la tâche essentielle de nos vies, bâtie à notre façon, nous conduisant vers les fondements spirituels de notre existence."

par Didie6
Raison et sentiments Raison et sentiments
Jane Austen   
je craignais d'être déçue après avoir lu orgueil et préjugés, mais mes appréhensions n'avaient pas lieu d'être. Un petit bijou où le romantisme est toujours de la partie.
Je n'ai qu'une seule déception : jane austen n'a pas laissé assez de romans derrière elle!!!

par ludivine
Un portrait de Jane Austen Un portrait de Jane Austen
David Cecil   
Une très bonne biographie de Jane Austen, qui brosse son portrait avec talent et qui permet de mieux la comprendre. Je regrette un peu les choses qui manquent et qu'on ne peut pas savoir sur elle, a-t-elle vraiment vécu une histoire d'amour ? Ou est-ce que c'est romancé ? Un bon moment de détente et d'histoire tout de même.

par Jazzmen
Mansfield Park Mansfield Park
Jane Austen   
Un bon livre. L'héroïne peut parfois paraître agaçante ou molle mais bon, il ne faut pas oublier qu'elle vient d'une autre époque. J'imagine que c'était plus fréquent au 19ème siècle de passer ces journées affalé sur un sofa. Sinon les personnages sont bien représentés et très humains et on retrouve bien la fameuse ironie de Jane Austen. Le suspens n'est pas insoutenable mais l'histoire reste quand même agréable à lire.

par Séréta
Sanditon Sanditon
Marie Dobbs    Jane Austen   
Une suite que j'attendais de lire avec impatience, et je remercie le Livre de Poche pour cette réédition.

Ce roman est tout d'abord l’œuvre de Jane Austen, mais malheureusement elle n'a pu le finir. Une autre auteure, Marie Dobbs, a décidé de se lancer et nous propose une histoire vraiment sympathique.

Je n'ai pas souhaité faire attention à la transition, et je n'ai toujours pas regardé. Je m'en suis rendu compte car j'avais déjà lu le roman inachevé et cela ne m'a pas perturbé.

En ce concerne l'écriture, certaines expressions ou tournures m'ont parues un peu difficile à comprendre alors même que j'adore ce style. Mais mis à part ça, l'histoire est très bien ficelée, tous les personnes de Jane ont été utilisés et les péripéties sont passionnantes. L'intrigue est tenue jusqu'au bout, digne de Jane Austen.

J'ai vraiment beaucoup aimé me replonger dans l'univers austinien et je le recommande à tous sincèrement !




par Gwen33
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4