Clarissa

Description ajoutée par saltanis 2010-08-20T11:15:32+02:00

On retrouva dans les archives de Zweig, en 1981, un cahier dont la première page portait la mention suivante: "Entrepris la première version d'un roman, le monde entre 1902 et le début de la [Seconde] Guerre [mondiale], vu à travers l'expérience d'une femme.

Esquissé simplement la première partie, le début de la tragédie, interrompu ensuite à cause du travail sur le Montaigne, troublé par les événements et l'absence de liberté dans mon existence. Stefan Zweig, novembre 1941 - février 1942." Témoignage émouvant de ses ultimes préoccupations, ce fragment - dont certains passages étaient complètement rédigés, d'autres seulement ébauchés - traduit le désir qu'avait Zweig de réécrire sous une autre forme son autobiographie.

Le "monde d'hier" y est vu par les yeux d'une jeune fille autrichienne, Clarissa, née en 1894 et dont le destin se noue à l'aube de la Première Guerre mondiale, lorsqu'elle rencontre à Lucerne un jeune socialiste français, Léonard, qui n'est pas sans évoquer Romain Rolland.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-25T12:25:39+01:00

"Freud veut faire découvrir aux hommes la cause de leur déséquilibre psychique, et moi, je veux la leur faire oublier. Je crois qu'il vaut mieux leur en inculquer une autre qui soit inoffensive. Je ne crois pas que la vérité puisse les aider. Au contraire, il faut leur donner une illusion, quelque chose dont ils ne pourront plus démordre, pour éviter qu'ils ne dévorent leur propre foie".

Commentaire ajouté par Fanfan54 2018-08-28T21:38:18+02:00

Mon premier livre de cet auteur et je dois dire que je suis contente de l'avoir découvert.

Je me suis lancée dans cette histoire car j'étais assez curieuse de vivre la vie à cette époque des yeux d'une femme, d'autant plus que cela touchait à la guerre.

J'ai été surprise de découvrir la psychologie de Clarissa, c'est une femme que j'ai beaucoup apprécié pour son tempérament et pour sa façon d'être et de voir les choses. On suit son voyage à travers l'Europe, et on ne peut que découvrir le changement de maturité et d'attitude de Clarissa. Il y a une romance, mais peu invasive: pour moi, elle reste bien dosée et complètement "vraie". A partir du moment où Clarissa est enceinte, le récit est comme plus enrichi, et meilleur qu'au début, car il faut savoir que j'ai trouvé le début très long et un peu ennuyeux... Il y a avait des longueurs, notamment dans les discours de certains personnages qu'elle rencontrait... Ces longueurs deviennent gênantes, car, pour ma part, on ne comprend pas toujours le sens des paroles et où l'auteur veut en venir. En plus, l'écriture, quoique très belle, n'arrange pas les choses, car on a tendance à zapper ces passages du coup...

J'aurais aimé que le livre soit complet, mais malheureusement ce n'est pas le cas, car l'auteur n'a pu l'achever de son vivant.

Malgré tout, cela reste une bonne expérience que de lire un classique avec ces thématiques et ces points de vue de l'époque.

Commentaire ajouté par nanagibalto 2017-08-18T13:24:14+02:00

J'ai été un peu déçue par ce roman. Attention, je ne dis pas que c'est un mauvais bouquin. Car ce n'est pas le cas. Le truc, c'est que Stefan Zweig a écrit mon classique préféré, Le joueur d'échecs. L'intrigue était un peu trop plate pour moi, avec de nombreuses longueurs. Le développement de la psychologie de Clarissa reste le point le plus intéressant du roman. On suit son voyage passionnant à travers l'Europe à la fin du roman. Le côté historique n'a malheureusement pas fonctionné pour moi car trop effacé. Cependant, le fait qu'il s'agisse d'un roman non terminé a été une surprise.

Clarissa

• France : 1996-01-01 - Poche (Français)

janeval l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-16T12:05:54+02:00