Je ne lis plus beaucoup de Young Adult, je ne sais pas si c’est, car j’ai fait le tour ou, car ça manque de maturité, mais je ne m’y retrouve pas. Ce livre me l’a parfaitement prouvé. Je n'exclue donc pas l’idée qu’il peut convenir à un jeune lecteur de 13/14 ans. Mais en tant que grande lectrice de 24 ans ça ne me convient pas.

Au début, je me dis pourquoi pas on sait jamais et très vite, j’ai eu l’impression de me retrouver dans un univers vu mille fois, avec les mêmes codes stéréotypes… Ça m'a rappelé Harry Potter ou The mortal instruments mais en beaucoup moins bien, car c’est rempli de trou.

Déjà, je ne suis pas le public, car les personnages sont vraiment très immatures. On a vraiment tout le délire, populaire/impopulaire qui est très présent dans les teen movie américain, personnellement j’ai trouvé ça vite gonflant. On a le personnage de Mia, qui prend des risques sans raison... Il y a aussi pas mal de côté adulte vs adolescent : on ne va pas leur demander de l’aide, car ils ne vont pas nous comprendre ou les adultes en n'ont rien à faire.

Les personnages ne se posent aucune question, moi, je m’en pose plein, que ce soit sur le fonctionnement de l’univers, les pouvoirs des personnages... Par exemple les parents du héros, ils sont mort, il ne les connaît pas, il finit par rencontrer quelqu’un qui les a connu, mais il ne lui demande pas beaucoup d’info, il cherche pas en apprendre plus sur ses parents. Il n'y a pas que sur les parents que c'est vide, on présente vite fait les ennemis, mais aucun détail, ils ne vont pas chercher plus loin que ce qu'on leur dit. J'avoue à la fin, j’ai compris pourquoi on était dans le vague, je pense que c'est pour qu'on ne devine pas la révélation final, mais ça rend tout le roman vide. Car on a vraiment aucune info, on a rien sur les lois, les règles, que doivent suivre les sorciers. L’intrigue principale prend le pas sur la cohérence. C’est vraiment ce qui caractérise ce roman.

On a le stricte minimum niveau information, on a que les scènes-clés, ce qui est dommage. Je n’ai pas d’info sur l’univers, sur la magie, sur la structure sociale de sorcier, sur le passé des personnages donc je passe mon temps plus à m'énerver de ne pas avoir des éléments sur l’univers que d’être plongé dans l’action. On a aussi que les scènes-clés, je sais que beaucoup aimé ce genre de chose, mais moi, j’aime avoir des petits à côté qui sont utiles pour comprendre la dynamique émotionnelle des personnages.

C’est aussi rempli d’incohérence, de facilité d’écriture… La plupart des personnages contrôlent leur pouvoir sans problème, on ne nous dit pas si c’est inné. En plus à l' école c’est démerde toi pour apprendre avec les livres (aucun cours de pratique de la magie). On ne sait pas comment les personnages ont découvert leur pouvoir, leur réaction à ce moment. Donc Clark sait au début qu’il a des pouvoirs, il les contrôle mais c’est tout, mais une fois dans l'école c’est comme si tout était banal, il s’émerveille pas sur les pouvoirs différents des autres, tout lui semble normal, comme s’il ne venait pas juste de rentrer dans ce monde de magie. En une semaine à l'école, c’est déjà des génies de la magie, par contre il a plus de mal pour le combat. Il a aussi des éclairs de génie, il sait direct ou est ce qu’il cherche, le plan de leur ennemi, ça qu’il y ait la moindre logique ou explication, donc je m’invente ma propre cohérence : ça doit faire partie de ses pouvoirs ( je suis incapable de dire ce que sont capable ou non les personnages vu qu'on n'a pas les clés de compréhension de l’univers). En parlant de clé, le héros peu savoir en regardant une serrure comment est la clé (il n'y a que moi qui trouve ça chelou).

Il y a une seule conversation importante dans ce roman qui nous explique très très très succinctement l'univers, le background des personnages... le problème c’est que rien n’est cohérent dans ce discours, à chaque élément je me disais que ce n'était pas possible car les personnages auraient dû faire ça, ou ça aurait était plus simple de faire autre chose donc ça colle vraiment pas. C'est peut-être voulu par l'auteur, car la fin donne tout son sens à cette conversation, mais personnellement sur ce point je reste en demi-teinte. Car je me suis rendu compte que ce n’est pas des incohérences, mais j’aurais préféré que cette conversation soit moins explicite dans le côté bancal. (hésiter pas à me demander sur ce point, car je suis vague pour pas spoiler).

Le gros problème de ce livre, c’est qu’on se concentre tellement sur l’action, le moment présent, l’intrigue principale que rien n’est expliqué, l’univers est vide, c’est vraiment un roman bancal. Faut prendre le temps de décrire, de faire de vraie conversation longue, que ça prenne son temps.

Un young adult qui malheureusement ne m’a pas fait vibrer...

Le problème des young adult c’est que des fois ça fonctionne et des fois non, c’est un coup de poker à chaque fois, peut être que mes 30 ans font que je m’attends à autre chose.

Ici nous suivons les aventures de Clark 16 ans, orphelin depuis sa naissance, qui possède le don de donner la vie à ses dessins.

Il sait qu’il possède ce don qui le rend particulier mais il a toujours fait en sorte de maintenir le secret sur cette particularité.

Clark subit ses camarades, il est régulièrement harcelé, il le dit lui même il est lâche. Je n’ai pas aimé sa faiblesse et le fait qu’il va facilement accepter ses bourreaux dans son cercle d’amis malgré leurs passés communs , j’aurai préféré qu’il s’éloigne d’eux sans chercher leur amitié.

Alors oui, Clark Holloway est un sorcier, et il n’est pas le seul, quand il sera pris en chasse par un exterminateur il devra dévoiler son don, il découvrira qu’il n’est pas seul, qu’il y a tout un monde qui existe et qui lui permettra d’en apprendre plus sur son talent.

Un monde qui n’est pas simple à cerner...

Je pense que j’ai trouvé ma lecture plus agréable vers la fin, mais ce n’est clairement pas un livre pour moi, les personnages ne m’ont pas plu plus que de raison, l’univers est sympa mais sans plus pour moi.

Je le rappelle c’est un young adult, la plume est bonne et l’histoire assez sympa, mais la jeunesse des personnages a été un frein pour moi malheureusement.

Si vous aimez le young adult, je pense que ce livre peut vous plaire !

J’ai vu de nombreux avis positifs, chacun ses goûts...et pour la petite info, ce livre est disponible dans l’abonnement kindle !

Une explosion d'émotions, du suspense, de l'action, des aventures extraordinaires entre amis, de la magie... Tout y est pour en faire une histoire à découvrir absolument ! Kentin a réussi le pari de me faire aimer un roman fantasy et d'en devenir complètement accro. Ne passez pas à côté de cet urban fantasy qui va vous rendre dingue jusqu'à la dernière page ! Accrochez-vous bien, le voyage va être mouvementé...

Ce livre m’a vraiment captivé dès les premières pages je ne m’attendais pas à une t'elle histoire c’est extrêmement bien écrit et travaillé par l’auteur ! L’univers est vraiment bien détaillé donc on ne s’y perd pas, pour ma part je trouve ça important surtout dans un genre où je ne m'y connais pas tellement ! Je ne me suis pas ennuyé pendant ma lecture c’est hyper addictif et puis il se passe pas mal de rebondissements tout le long du roman !! Il y a de l’action, des confrontations, de la magie, danger ( et pleins d’autres choses que je vous laisse découvrir ! ) L’intrigue est très bien menée du début à la fin même si je déteste kentin mhhh pourquoi ? Parce qu’il nous laisse à chaque fois sur une fin horrible ( presque à tous ces romans ) et ça donne juste envie d’enchaîner avec la suite clairement !! Mais non je vais devoir attendre, donc je vais malheureusement patienter !

Clark Holloway est un jeune homme, un lycée. Il a un talent inouïe pour le dessin. Sauf qu'il s'avère que sa passion pour le dessin est en réalité un don. Un don où sa création peut apparaître dans la vraie vie. Être touchée.

Un soir, alors qu'il était en pleine corvée ménage avec toute sa classe, il s'aperçoit que le veilleur de nuit est mort. Son corps, à terre, en train de baigner dans son propre sang.

Un exterminateur a pénétré dans l'enceinte du lycée à la recherche de sorciers. La seule et unique solution qu'il a pour sauver sa peau est d'utiliser son pouvoir devant ses camarades.

Serait-ce réellement possible qu'il y est d'autres sorciers que lui dans sa classe ?

Jusqu'où l'exterminateur est prêt à aller pour les chasser ?

~

Encore une fois, Kentin m'a surpris. Je ne m'attendais pas à une telle histoire. Dès le prologue, j'ai directement accroché à l'histoire, à sa plume. À Clark et cette course poursuite contre la mort.

~

Clark est un jeune homme, un jeune orphelin, qui a pour seul lien avec ses parents, son collier avec un cliché d'eux. Au lycée, il est souvent pris pour le bouc-émissaire. Le dessin est son seul moyen de s'évader, de s'aérer l'esprit. Il ne sort jamais sans son fidèle carnet et son crayon. A croire qu'il a né avec cette passion.

~

Lui qui se pensait "unique", va alors découvrir qu'il est un sorcier et qu'il y en a d'autres comme lui. Des sorciers qu'il ne connaît que trop bien. Des sorciers en tout genre, avec des pouvoirs plus ou moins utiles et avantageux en cas de combat.

~

Il devra apprendre à se défendre, à maîtriser son pouvoir et à connaître les limites de ce dernier si il veut se sentir utile et avoir davantage confiance en lui.

Chose qu’il mettra très vite en pratique puisqu’il devra sauver son amie des mains de l'ennemi, à l’aide d’autres sorciers qu’il n’aurait jamais pensé devoir combattre avec eux.

Réussiront-ils à sauver leur amie de l’exterminateur ?

~

Et cette fin, non de Dieu ! Mais cette fin ! Ce retournement de situation ! Jamais, je n’aurais imaginé une telle chose ! Lorsque que j’ai su la révélation, j’ai été sur le cul.

Il faut à tout prix que la suite arrive bientôt. Kentin ne peut pas nous laisser ainsi !

~

Je n’ai qu’une seule chose à vous dire : Foncez l’acheter et le lire !

Si vous aimez l’Urbanfantasy ou si vous voulez découvrir ce genre, ce livre est fait pour vous.

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour vous lancez ?

C'est un bon premier tome dans l'ensemble. Très introductif, il met surtout en place l'univers et les personnages, sans pour autant être avare en explication. Le personnage principal est agréable, malgré son manque d'estime de lui et l'auteur à une plume fluide, ce qui fait qu'on ne voit pas les pages défilé. Entre sorcellerie, complots et trahison, on n'a pas le temps s'ennuyer. Je recommande à tous les amoureux du genre.

(chronique entière) https://chabouquine.blogspot.com/2020/12/clark-holloway-tome-1-kentin-perrichot.html

Clark, jeune orphelin, possède un don qu'il cache à tout le monde. Mais tout bascule pour le jeune homme quand un assassin débarque au lycée et se met à tuer tout le monde pour que les sorciers lui soit remis. C'est ainsi que les autres élèves de l'orphelinat découvrent le secret de Clark. Le jeune homme et d'autre de ses camarades vont découvrir un monde qu'il ne soupçonnai pas malgré leur faculté.

Clark, est un jeune homme plein de doute et ne cesse de croire qu'il ne vaut rien. Ses années de persécutions au sein de l'orphelinat y sont pour beaucoup. Cependant, comme il doit cacher son don, il ne se rebelle pas comme il le devrait, même s'il ne cautionne pas le harcèlement et encore plus quand cela touche une autre personne. Quand, il découvre ce qu'il est vraiment, il va tenter de s'affirmer et de ne plus se laisser faire, mais parfois ses vieux démons reviennent.

Mia est un personnage beaucoup plus complexe. Elle fait partit du groupe qui harcèle Clark et Amanda, mais même si cela n'excuse pas son comportement, on découvre que son caractère est plus une façade qu'autre chose. Pour ne pas être blesser, elle préfère blesser les autres. Certaines de ses décisions vont entraîner des catastrophes, mais elle va tenter de réparer ses torts du mieux qu'elle pourra et apprendre à faire confiance à certaines personnes.

Pour, Amanda, on ne sait pas grand-chose sur elle, car elle ne veut pas se dévoiler. Malgré, le harcèlement qu'elle subit à l'orphelinat, elle arrive à rester elle-même et cela se voit encore mieux à l’Académie.

C'est un bon premier tome dans l'ensemble. Celui-ci sert surtout à mettre l'histoire, les lieux et les personnages en place. On entre dans le vif du sujet des les premiers pages quand un Exterminateur débarque. On se pose pas mal de question tout au long du roman et on n'a pas forcement toutes les réponses. Entre sorcellerie, complots et trahison, se roman est fait pour les amoureux du genre.

L'écriture de l'auteur est fluide et très agréable à lire. J'ai juste trouvé dommage d'avoir certaines répétitions tout au long du livre. Mais à côté de cela, ce fut une très bonne lecture. Et je lirai la suite avec plaisir, rien qu'avec ce cliffhanger à la fin.

Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais en lisant ce livre, mais je pense que je ne m'attendais pas à ça.

J'ai passé un excellent moment durant cette lecture ! J'ai beaucoup aimé la plume fluide et addictive de l'auteur. On mettra un point en plus pour les références qui m'ont parfois fait mourir de rire. Dès les premières lignes, j'ai été complètement absorbée par cette histoire.

J'ai trouvé que l'univers était vraiment bien détaillée, et on ne s'y perd absolument pas (ce qui est assez rare pour moi car même si j'adore les univers extrêmement détaillés, j'ai tendance à oublier pas mal de chose). Je ne me suis vraiment pas ennuyée. On a pas mal de rebondissements tout au long du roman, ce qui m'a vraiment plus. Je trouve que l'auteur a reussi à faire un très bon mélange entre la magie, l'action et le danger.

L'intrigue est très bien menée, du début à la fin. Un peu à la manière du livre Le 3e hémisphère (qui, tu le sais, fut un énorme coup de coeur), je n'ai réussi à faire confiance à personne, jusqu'au retournement de situation dans les deux derniers chapitres. Je ne savais absolument pas à qui me fier, je ne savais pas si je pouvais faire confiance à tel ou tel personnage, et j'ai adoré ça.

Je vous avoue que le retournement de situation à la fin m'a totalement laissée sur les fesses. S'il y a bien un scénario que je n'avais pas anticipé : c'est celui-là. Du coup, maintenant, j'ai besoin d'avoir la suite, parce que je peux pas rester sur un suspense comme ça. C'est insoutenable. Merci Kentin, on t'applaudit.

Plus sérieusement, je te recommande ce livre si tu aimes l'urban fantasy, les sorciers, l'aventure, tout ça tout ça. Pour moi, ça l'a complètement fait, et j'attends la suite avec impatience !

Ps : encore un grand merci à toi Kentin pour ta confiance !

On rencontre ici Clark, adolescent orphelin et un des souffre-douleur de son lycée. Il menait une vie assez solitaire, avant qu'elle ne prenne un tournant inattendu quand un homme armé, un Exterminateur, pénètre dans son école. Capable de donner vie à ses dessins (un pouvoir que j'ai trouvé super cool et intéressant), il va alors être obligé de dévoiler son don aux yeux de tous pour essayer de se sauver lui ainsi que les autres étudiants. Entrainé dans un monde magique inconnu, Clark, ayant assez peu confiance en lui, va devoir affronter ses peurs, ses doutes et s'endurcir pour pouvoir affronter tout ce qui va lui tomber dessus et il va lui en arriver des choses. Au fur et à mesure du récit, on l'observe prendre peu à peu confiance en lui et en ses capacités.

...

J'ai été agréablement surprise par le personnage de Clark que je n'imaginais pas du tout comme ça. Pendant ma lecture, j'oscillais entre l'envie de le câliner pour qu'il soit moins triste et de le secouer pour qu'il prenne sa vie en main. Mais c'est un personnage hyper attachant. Les personnages secondaires sont assez peu détaillés pour l'instant et j'ai hâte d'en découvrir un peu plus sur eux.

...

On se retrouve assez vite plongé dans ce récit alternant entre moments palpitants et d’accalmie combinant courses poursuites, batailles magiques, secrets et révélations. Action, vengeance, peur, espoir, remise en question et amitié se mêlent afin de donner une histoire riche en rebondissements jusqu'à cette fin tout en suspense. On termine donc ce T1 avec beaucoup de questions encore sans réponses. De quoi rester un peu frustrée en attendant la sortie du T2. Un tome introductif qui pose de bonnes bases pour la suite et que je vous recommande vivement !

...

C'est mon deuxième livre de cet auteur et j'aime toujours autant son écriture. J'ai bien aimé le découvrir dans un nouveau registre.

Clark est un adolescent solitaire, orphelin et fan d’art graphique.

Il maîtrise l’art du dessin avec excellence.

Lors d’une tuerie dans son lycée, il va devoir se dévoiler et accepter son don.

La vie dans le pensionnat est misérable et l’ambiance exécrable.

Après l’attaque, certains jeunes sont recueillis par un groupe de sorciers.

Une fois installés à l’Académie, ils découvrent un monde totalement différent.

Et ils vont se lier avec des élèves et essayer de se fondre dans la masse.

Ils vont participer à un entraînement physique intense mais aussi culturel pour mieux appréhender leurs dons.

Les différents événements qu’ils vont subir, vont les faire grandir très vite.

L’auteur a créé un univers magique complet tant au niveau social, moral que architectural.

Si l’arène m’a impressionnée, la bibliothèque m’a fait envie.

Les descriptions de New-York de nuit ou de l’institut sont très réalistes.

Je me suis totalement imaginée dans tous ses lieux.

Les personnages sont attachants, j’ai vraiment ressenti de l’empathie pour Clark et même pour Swayer.

J’ai apprécié que pour une fois, les filles aient du caractère et un rôle de première importance. Elles sont très différentes les unes des autres mais quand il faut faire front, elles sont là.

J’ai noté avec plaisir que notre héros sait utiliser son cerveau.

Pour une fois le muscle n’est pas roi, même s’il est présent.

Comme toujours la plume de l’auteur est fluide et agréable à lire

L’histoire est prenante, intense et addictive. On va de rebondissement en réflexion.

Ce livre est une quête pour se sauver de l'Exterminateur mais aussi pour se découvrir, s’accepter et maîtriser son don.

J’ai vraiment envie de connaître la suite des aventures de nos jeunes sorciers.