Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Classalchimist : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Yvain ou le Chevalier au lion Yvain ou le Chevalier au lion
Chrétien De Troyes   
J'ai du le lire pour le collège en 5e. La moitié du livre est incompréhensible, il faut se concentrer comme un malade pour suivre. Je me suis ennuyée durant toute ma lecture. Je ne le recommande à personne ! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir faillit mourir d'ennui en le lisant ^^
Claudine de Lyon Claudine de Lyon
Marie-Christine Helgerson   
En 1881, Claudine Boichon, âgée de onze ans, habite le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, celui des canuts. Dans l’atelier de son père, elle tisse des soies grèges, 10 heures par jour, ce qui la rend malade à force de respirer les poussières de textile. Atteinte de tuberculose, la petite fille est envoyée chez sa tante, à la campagne, pour se reposer et guérir. Mais en rentrant chez elle après plusieurs mois d’absence, c’est plus que la santé que Claudine a recouvré, c’est la joie de vivre et des projets. Elle veut devenir styliste et compte bien y parvenir quel que soit le combat à livrer.

Avec Claudine de Lyon, c’est en pleine fin de 19ème siècle que le lecteur plonge. A l’instar du grand Émile Zola, Marie-Christine Helgerson peint le portrait d’une époque vue par les yeux d’une petite fille à la détermination sans faille.
Le roman démarre dans la pauvreté d’une famille de canuts qui peine à assumer le quotidien. Lorsque Claudine tombe malade et ne peut plus assumer son travail, ses parents l’envoient, malgré eux, à la campagne chez une tante. Là, les journées de la petite fille prennent des couleurs et s’emplissent de nouveaux désirs (lecture, dessin, …) qui vont désormais l’accompagner où qu’elle aille. Dans ce nouvel état d’esprit, Claudine ne veut plus, ne peut plus vivre comme avant, comme une forçat sans âme. Elle veut aller à l’école et développer ses nouvelles compétences artistiques. Mais son père désapprouve jusqu’à ce qu’il soit contraint et forcé de la laisser faire, par la loi …
Outre la force de l’histoire, ce livre possède également des personnages extraordinaires à l’image de sa jeune héroïne dont le caractère et l’opiniâtreté charme le lecteur. L’identification est facile si bien que l’on a l’impression d’être totalement immergé dans la famille et dans la peau de Claudine.
Le style y est pour beaucoup ; l’auteure utilise dans chacun de ses dialogues le patois lyonnais tout en nous fournissant une traduction en bas de page.
Au final, ce roman nous propose une immersion réussie dans une époque et dans un contexte qui permet à tous, jeunes et moins jeunes, de vivre un moment historique unique : celui de l’avènement de l’école gratuite, laïque et obligatoire. A lire rapidement !
Tistou les pouces verts Tistou les pouces verts
Maurice Druon   
Un roman que j'ai lu il y a très longtemps maintenant mais dont le seul souvenir me fait sourire ^^ Je me souviens l'avoir lu plusieurs fois et l'avoir dévoré à chaque fois !! Il faudrait que je le re-re-lise un des ces jours x)
Le Silence de la mer Le Silence de la mer
Vercors   
Ce livre est une pure merveille, entre Le silence de la mer, L'imprimerie de verdun et La marche à l'étoile. Vercors m'a fait vivre ce qu'on put vivre ces héroïnes. Il a sut écrire la beauté des sentiments, ainsi que leur complexités. Il a une justesse des mots que j'ai rarement lu.

par Fanatik
Le Seigneur sans visage Le Seigneur sans visage
Viviane Moore   
Un livre pas mal que j ai eu à lire pour mais cours mais que je n est pas regretté du tout franchement il n était vraiment pas mal pour un livre de cours ! ^^

par didange
Vendredi ou la Vie sauvage Vendredi ou la Vie sauvage
Michel Tournier   
Beaucoup de description, très peu de dialogue voir inexistant. Mais on est tous de même intéressé par l'histoire, on se demande comment Robinson va survivre. Les jours passent, les semaines, les mois, les années il finit par perdre la notion du temps. Mais ne devient pas fou pour autant ...
Il va beaucoup apprendre de la vie sauvage par l'arrivée de Vendredi à qui il a sauvé sa vie.
Au Bonheur des Dames Au Bonheur des Dames
Émile Zola   
C'est le Zola que je préfère. Une jeune fille qui semble banale mais qui va se métamorphoser quand elle devient vendeuse dans un grand magasin de Paris.

par Alienor
Pokemon Noir et Blanc, Tome 6 Pokemon Noir et Blanc, Tome 6
Satoshi Yamamoto    Hidenori Kusaka   
Le manga est tout bonnement excellent !
Très loin d'être aussi enfantin que l'animé avec Sacha qui ne semble toujours pas comprendre que les attaques Electriques de Pikachu ne touchent pas les Pokémon Sol ou les attaques Normales les Pokémon Spectre, on rentre ici dans un scénario bien plus mature qui vise à prouver que les jeux ne sont pas si immatures que certains le disent.
Dans ce tome, on rentre dans le vif de l'action, et j'aime beaucoup ce que les auteurs ont fait de Zhu, champion pourtant assez froid et pas très bavard dans les jeux.
Pokemon Noir et Blanc, Tome 1 Pokemon Noir et Blanc, Tome 1
Hidenori Kusaka    Satoshi Yamamoto   
Après avoir recommencé l'anime dans le but un peu fou de voir l'ensemble des épisodes, et après avoir découvert récemment Rubis Omega (qui est d'ailleurs excellent), j'avais envie de continuer l'aventure Pokémon à travers les mangas. Si j'ai choisi de commencer par Noir et Blanc, c'est simplement parce que c'était le premier tome à être disponible dans ma médiathèque, et n'ayant pas joué au jeu, je ne peux donc pas dire que le scénario se rapproche ou non de son oeuvre originale.
Dans tous les cas, j'ai trouvé ce premier volume rafraîchissant et je compte bien lire la suite afin d'assister à l'évolution de Noir et de ses pokémons. Bien qu'il ne se soit pas encore passé grand-chose étant donné que ce tome sert principalement à mettre les personnages et leurs pokémons en place, et à poser le cadre, on a déjà eu droit à deux combats, à une courte apparition de la Team Plasma, et ces quelques chapitres nous donnent déjà un bel aperçu des protagonistes et des liens qui les unissent. Pour l'instant, j'aime bien Noir pour sa détermination à toute épreuve et la confiance qu'il place en ses Pokémons, et j'attends d'en apprendre davantage au sujet de Blanche et de ses deux autres amis afin de me faire une réelle opinion à leur sujet. Le personnage de N, que l'on découvre vers la fin du tome, est quant à lui assez mystérieux. Il me tarde de le revoir afin d'arriver à mieux le cerner, et je suis également impatiente que Noir soit en mesure de le défier pour un affrontement plus équitable. Pour finir, les trois starters sont à la fois drôles et adorables, et j'aime déjà beaucoup le caractère de Gruikui, assez têtu mais pourtant dévoué à son dresseur.

par Cassy33
Pokémon Noir et Blanc, Tome 9 Pokémon Noir et Blanc, Tome 9
Hidenori Kusaka    Satoshi Yamamoto   
Ce tome est génial !!
L'intrigue avance bien, même si certaine sous intrigue sont lancé sans être totalement développé.
La fin est tellement triste... Ça donne tellement envie de lire l'arc suivant pour savoir ce qu'il va se passait !! Dommage que le manga ne soit pas fini pour le moment au Japon...

par Kiyoki