Dernier tome de la saga, Une si troublante décision est un beau bébé de 700 pages qui peut impressionner au premier abord. Il est vrai qu’après deux volumes sur les aventures de Samantha, il est assez logique de se dire que celui-ci est bien trop épais pour être honnête. Personnellement, j’ai eu peur de me confronter à des pages de descriptions à n’en plus finir et des rebondissements fades uniquement présents pour passer le temps. C’était bien mal connaitre Alexi Lawless qui a réussi à me souffler par cette histoire aussi touchante que palpitante.

Une bonne partie de ce roman est tourné vers l’émotionnel. En effet, loin des tirs et des complications du Moyen-Orient, on retrouve notre agente préférée, en prise avec ses démons, ne sachant plus ce qu’elle veut ni comment l’obtenir. De plus, elle est toujours en proie à des sentiments contradictoires concernant les deux hommes de sa vie dont elle a bien du mal à cerner les intentions.

Depuis le départ j’ai ma préférence sur ces messieurs et j’ai souhaité fortement que Sam fasse le bon choix portant, je suis conquise par l’attitude de ces prétendants prêts à tout pour ravir le cœur de la dame. Je reconnais que leur attitude m’a quelquefois interpellé, car un peu trop excessive néanmoins, ne dit-on pas que l’amour peut tout affronter ?

Ce qui est formidable avec cette série, c’est qu’au-delà du tourbillon d’émotion qui assaille ses personnages, l’auteure a construit un texte puissant qui mêle habilement action, représailles, trahison et manipulation. Une fois encore, il est impossible de rester stoïque face à la multitude d’événements qui se déchaîne contre nos héros. Depuis le début, Alexi Lawless savait où elle voulait nous emmener et comment elle allait le faire. Elle a fait en sorte de recouper, d’entremêler les intrigues pour arriver à un final non seulement explosif, mais surtout satisfaisant pour le lecteur. Un exercice o combien difficile, mais qu’elle réalise avec brio.

Autre point très positif de ce récit : la présence de l’équipe aussi soudée qu’assoiffée de vengeance. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et met son talent au service de leur cheffe, mais je suis surtout heureuse de constater que ces personnages secondaires sont tout aussi captivants que le trio de tête. Une mention spéciale pour Rox et Avi qui mériterait bien leur propre histoire.

Une si troublante décision est le livre de la reconstruction, celui de toutes les vérités qu’elles soient bonnes ou mauvaises à dire. Il met les points sur les I, panse les plaies et guérit les blessures. Il apporte les réponses tant attendues et prouve que non seulement, on ne peut pas effacer le passé peu importe ce que l’on fait pour racheter ses fautes ; mais surtout qu’aimer c’est accepter l’autre tel qu’il est.

Réponses au commentaire de Aurelia_Ltdc