Claude Gueux

Description ajoutée par Annas 2010-09-14T19:29:34+02:00

"Voyez Claude Gueux. Cerveau bien fait, coeur bien fait sans nul doute. Mais le sort le met dans une société si mal faite qu'il finit par voler. La société le met dans une prison si mal faite qu'il finit par tuer. Qui est réelement coupable ? Est-ce lui ? Est-ce nous?"

Tout à la fois prolongement du "Dernier jour d'un condamné" et préfifiguration des "Misérables, Claude gueux" raconte l'histoire d'un pauvre diable emprisonné pour avoir volé du pain, et guillotiné pour avoir assassiné le directeur des ateliers de sa prison:voilà comment la société fait d'un père de famille un voleur, et d'un voleur un meurtrier.

Inspiré d'un fait divers, ce récit sobre et poignant est un ardent plaidoyer contre la peine de mort et les malfaçon d'une société qui ne répond à la misère que par la répression

Extrait ajouté par amand0802 2016-02-02T17:52:43+01:00

"Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons !"

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui traite de la peine de mort, et présente Claude Gueux comme une victime et non un coupable, déshumanisé par cette société qui l'entoure. Une très belle réflexion.

Livre obligé par l'école, mais trés bon souvenir. Triste, car il montre la dure réalité de l'époque. Une morale de Jean de la Fontaine me fait un peu penser à ce livre: "Selon que vous serez puissant ou misérable,

Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

Commentaire ajouté par Melenda 2022-07-01T23:42:53+02:00

Lecture rapide, et tout à fait à la hauteur de Victor Hugo. Si la réalité historique est quelque peu tordue sur les détails, elle n'a aucune espèce d'importance pour une nouvelle engagée, qui relève de la littérature et de la conviction. Le style en tout cas a toute la maîtrise, toute la force qu'on connaît à l'auteur, même si le côté "réalisme magique" est moins abouti que dans ses dernières œuvres. La coupure du texte en deux, d'un côté nouvelle, de l'autre réquisitoire, renforce chaque partie par l'autre avec une maestria rare. Chaque détail a un sens. Vivifiant, enivrant, et convainquant. Le dossier iconographique choisi pour la collection "Étonnants classiques" est superbe de pertinence et de frappe et les choix faits pour la chronologie du temps et de la vie de l'auteur sont intéressants à défaut d'évident - ils méritent d'être médités, en particulier les années 1820-1830.

Commentaire ajouté par nono110105 2022-06-13T16:08:40+02:00

Il retrace exactement la vision de la société ! on apprend beaucoup de choses sur le réquisitoire contre la peine de mort

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T23:02:33+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par Esmeralda1265 2022-01-22T14:57:11+01:00

Ce roman est un véritable réquisitoire contre la peine de mort qui pousse à réfléchir sur les réels coupables du crime, et la part de responsabilité de la société.

Commentaire ajouté par shoushou_ 2022-01-02T20:36:15+01:00

Très bon petit livre engagé.

" Cette tête de l'homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la ; vous n'aurez pas besoin de la couper. "

" Les nations ont le crâne bien ou mal fait selon leurs institutions. "

" Que vous l'appeliez république ou que vous l'appeliez monarchie, le peuple souffre, ceci est un fait. "

Commentaire ajouté par WatsonArchambault 2021-12-02T00:59:32+01:00

J’ai beaucoup aimé cet œuvre. Après avoir lu Le dernier jour d’un condamné, c’est intéressant de faire la comparaison entre les deux personnages principaux. Un que l’on ne connaît pas son délit vs celui que l’on sait. C’est intéressant de comparer et de faire une réflexion sur l’empathie que l’on a vis-à-vis du personnage principale. J’ai adoré !

Commentaire ajouté par MyWorldThatOfTheBooks 2021-08-06T17:01:51+02:00

Nous suivons l'histoire d'un homme emprisonné pour avoir volé du pain et guillotiné pour avoir assassiner un homme.

Victor Hugo insiste sur les explications sociales du crime et nous met face à la dure réalité notamment l'importante inégalité entre les riches et les pauvres. En effet, il met en avant l'atrocité des conditions de détention qui rendent inhumain et fait du plus honnête homme un criminel.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2021-07-27T14:57:18+02:00

J'ai lu ce texte immédiatement après avoir fini "Le Dernier Jour d'un Condamné" lui aussi de Victor Hugo et je constate avec surprise que je trouve "Claude Gueux" un peu plus efficace dans son but d'être un plaidoyer contre la peine de mort, surtout dans les derniers paragraphes. J'ai préféré ce court texte à son prédécesseur que j'ai vraiment trouvé trop larmoyant à certains moments même pour le très romantique et engagé Victor Hugo.

Commentaire ajouté par Thimalda 2021-07-19T10:45:15+02:00

Un livre pédagogique comme un manifeste contre la peine de mort. Instructif et révélateur de ce XIXème siècle. Passionnant.

Commentaire ajouté par Callliope 2020-12-09T00:11:23+01:00

Claude Gueux est un excellent écrit de Victor Hugo, facile d'accès pour qui a le cœur accroché sur des questions sentimentales. La langue n'est pas difficile, les questions soulevées en revanche...

Lu il y a trois ans, mon meilleur ami l'avait offert à mon petit frère. Si je pense que 11 ans (c'était son âge) c'est trop jeune, j'en avais 14 et je pense que c'est un bon âge pour une première lecture. Car Claude Gueux n'est pas une histoire qui ne se lit qu'une fois. Elle s'apprivoise, et a beaucoup à apprendre à des consciences qui doivent s'éveiller, certaines peut-être plus urgemment que d'autres.

Claude Gueux

• France : 2010-04-14 - Poche (Français)

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T10:42:39+02:00