Claude Gueux

Description ajoutée par Annas 2010-09-14T19:29:34+02:00

"Voyez Claude Gueux. Cerveau bien fait, coeur bien fait sans nul doute. Mais le sort le met dans une société si mal faite qu'il finit par voler. La société le met dans une prison si mal faite qu'il finit par tuer. Qui est réelement coupable ? Est-ce lui ? Est-ce nous?"

Tout à la fois prolongement du "Dernier jour d'un condamné" et préfifiguration des "Misérables, Claude gueux" raconte l'histoire d'un pauvre diable emprisonné pour avoir volé du pain, et guillotiné pour avoir assassiné le directeur des ateliers de sa prison:voilà comment la société fait d'un père de famille un voleur, et d'un voleur un meurtrier.

Inspiré d'un fait divers, ce récit sobre et poignant est un ardent plaidoyer contre la peine de mort et les malfaçon d'une société qui ne répond à la misère que par la répression

Extrait ajouté par amand0802 2016-02-02T17:52:43+01:00

"Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons !"

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui traite de la peine de mort, et présente Claude Gueux comme une victime et non un coupable, déshumanisé par cette société qui l'entoure. Une très belle réflexion.

Livre obligé par l'école, mais trés bon souvenir. Triste, car il montre la dure réalité de l'époque. Une morale de Jean de la Fontaine me fait un peu penser à ce livre: "Selon que vous serez puissant ou misérable,

Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

Commentaire ajouté par Milao 2020-07-16T05:34:13+02:00

Commentaire ajouté par camille80 2020-06-26T19:36:02+02:00

J’ai eu un peu de mal avec cette histoire ...

Commentaire ajouté par Marie-3 2020-04-20T20:50:26+02:00

Claude gueux est un classique de Victor Hugo et pourtant j'ai beaucoup moins accroché par rapport à ses autres œuvres. Sans doute car la moitié de l'histoire (surtout la fin) n'est pas fictionnel et ne relate que l'avis de Victor Hugo sur la société dans laquelle il vit. Cela reste intéressant mais ce n'est pas ce genre d'ouvrage que j'apprécie. Quant au côté fiction, je l'ai beaucoup apprécié : il fait réfléchir et le personnage de Claude est attachant tout comme sa relation avec Albin qui m'a particulièrement touché. Cependant, je trouve que tout allait trop vite.. Je pense que ce livre est bien trop court et ne nous laisse donc pas le temps de bien rentrer dans l'histoire. Cela est fort dommage mais permet à Victor Hugo de faire passer son message efficacement et vite.

Commentaire ajouté par Midine 2020-04-05T16:44:59+02:00

Un texte court mais impactant où Victor Hugo condamne la peine de mort en un vibrant plaidoyer.

Commentaire ajouté par Elea-7 2020-03-20T08:35:32+01:00

Un très bon roman de la part de Victor Hugo ! Les personnages semblent vivant, l'écriture est marquante et en même temps très fluide. Et puis, quel message ! Et quel pied de nez aux institutions !

Un petit hic quand même : toute la partie de fin servant de conclusion aurait méritée d'être "à part", peut-être en épilogue, mais séparée du reste du roman, car elle fait retomber tout ce qui a été créé avant. La meilleure fin aurait été de tout terminer sur la mort de Claude Gueux.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2020-03-09T20:02:15+01:00

Tellement triste et sombre. Mais c'était la réalité horrible de cette époque. Une leçon d'histoire et d'humanité.

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-02-29T17:25:55+01:00

Un texte court et efficace qui dénonce la peine de mort qui m'a presque tiré des larmes tant j'ai eu pitié de ce pauvre homme persécuté, acculé au pire.

Commentaire ajouté par paultuc 2020-02-06T09:40:55+01:00

Je l ai lu pour un de mes élèves et j ai plutôt bien aimé.

Il se lit très vite.

Commentaire ajouté par YvesP 2020-01-31T18:16:55+01:00

Un livre qui étonne par sa simplicité et son actualité près de deux cents ans après sa parution alors que la peine de mort est abolie depuis bientôt quarante ans.Ce livre fait vraiment réfléchir sur ce qui est juste ou non.

Il nous pose la question de la culpabilité et de la récidive inévitable

Commentaire ajouté par Bbey 2020-01-15T12:35:12+01:00

un très bon livre pour ouvrir un débat sur la peine de mort, la prison, etc...

En lisant ce livre, nous comprenons qu'il faut aller au delà de l'acte, il faut essayer de comprendre pourquoi cet acte ! La société a changé, s'est amélioré mais nous pouvons encore faire plus!

Claude Gueux

• France : 2010-04-14 - Poche (Français)

Milao l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-16T05:33:58+02:00