Claude Gueux

Description ajoutée par Annas 2010-09-14T19:29:34+02:00

"Voyez Claude Gueux. Cerveau bien fait, coeur bien fait sans nul doute. Mais le sort le met dans une société si mal faite qu'il finit par voler. La société le met dans une prison si mal faite qu'il finit par tuer. Qui est réelement coupable ? Est-ce lui ? Est-ce nous?"

Tout à la fois prolongement du "Dernier jour d'un condamné" et préfifiguration des "Misérables, Claude gueux" raconte l'histoire d'un pauvre diable emprisonné pour avoir volé du pain, et guillotiné pour avoir assassiné le directeur des ateliers de sa prison:voilà comment la société fait d'un père de famille un voleur, et d'un voleur un meurtrier.

Inspiré d'un fait divers, ce récit sobre et poignant est un ardent plaidoyer contre la peine de mort et les malfaçon d'une société qui ne répond à la misère que par la répression

Extrait ajouté par amand0802 2016-02-02T17:52:43+01:00

"Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons !"

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui traite de la peine de mort, et présente Claude Gueux comme une victime et non un coupable, déshumanisé par cette société qui l'entoure. Une très belle réflexion.

Livre obligé par l'école, mais trés bon souvenir. Triste, car il montre la dure réalité de l'époque. Une morale de Jean de la Fontaine me fait un peu penser à ce livre: "Selon que vous serez puissant ou misérable,

Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

Commentaire ajouté par JoelK 2019-10-27T01:33:54+02:00

Un "prequel" si je puis dire, de "Dernier Jour d'un Condamné". Classique, parti pris moral affiché et assumé, du grand Victor.

Commentaire ajouté par Lecteurcursif 2019-09-25T20:25:00+02:00

Court apologue d'un grand auteur en avance sur son temps. Victor Hugo nous présente sa philosophie de manière très explicite dans une histoire qui n'est pas du tout ennuyeuse comme on pourrait le penser d'une nouvelle classique.

Commentaire ajouté par SMichel 2019-09-22T08:22:05+02:00

Du beau Victor Hugo, encore une fois. N'attendez pas un roman, Claude Gueux est un réquisitoire, une plaidoirie pour la fin de la pauvreté, et par là, de la criminalité. La société n'est que le résultat de ce que les puissants ne s'occupent pas des pauvres. Terriblement d'actualité.

Commentaire ajouté par Azza9 2019-08-24T19:03:31+02:00

J’admire énormément Victor Hugo, que ce soit pour ses talents de romancier, de poète, de dramaturge, ou d’homme politique. Lire cette courte œuvre a été un vrai délice, car l’on éprouve, durant ces quelques pages, de la pitié envers un homme poussé au meurtre. Le combat de l’auteur contre la peine de mort et pour l’éducation est d’autant plus poignant qu’il est écrit avec style.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2019-05-23T22:17:42+02:00

Une nouvelle profonde avec un style concis et concret

Commentaire ajouté par Lilylafouine 2019-05-20T21:22:38+02:00

Un très bon roman de Victor Hugo qui s'interroge sur la peine de mort et les inégalités croissantes de la société à son époque. Il affirme clairement son opinion contre la justice de l'époque.

Une lecture fluide et rapide.

Commentaire ajouté par Drahlan 2019-05-05T12:14:51+02:00

Un livre qui m'a beaucoup touché et qui pousse à la réflexion. Une très bon récit.

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2019-04-08T13:29:14+02:00

Livre imposé par l'école.

Traite d'un sujet pas facile, mais un classique à avoir lu.

Commentaire ajouté par Pianotte 2019-03-16T17:08:07+01:00

Pourquoi le monde est-il si cruel ? Ce qui c'est passé il y des dizaines, des centaines d'années, est toujours présent aujourd'hui !

Les phrases de Victor Hugo devraient interpeller certaines personnes sur la planète, qui sont, en ce moment, encore pour la peine de mort par exemple...

Commentaire ajouté par Noeleen 2019-01-07T20:12:36+01:00

Une lecture en émotion et en réflexion, car force est de constater que les remarques de l'auteur sont encore valables à l'heure actuelle.

En somme un livre qui vous brasse, un classique incontournable, qui se lit en plus très facilement.

Claude Gueux

• France : 2010-04-14 - Poche (Français)

Azza9 le place en liste or
2019-08-24T19:02:54+02:00
Micum l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-15T17:36:36+02:00
Juvan l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-27T11:48:27+02:00
7511n l'ajoute dans sa biblio or