Claude Gueux

Description ajoutée par Annas 2010-09-14T19:29:34+02:00

"Voyez Claude Gueux. Cerveau bien fait, coeur bien fait sans nul doute. Mais le sort le met dans une société si mal faite qu'il finit par voler. La société le met dans une prison si mal faite qu'il finit par tuer. Qui est réelement coupable ? Est-ce lui ? Est-ce nous?"

Tout à la fois prolongement du "Dernier jour d'un condamné" et préfifiguration des "Misérables, Claude gueux" raconte l'histoire d'un pauvre diable emprisonné pour avoir volé du pain, et guillotiné pour avoir assassiné le directeur des ateliers de sa prison:voilà comment la société fait d'un père de famille un voleur, et d'un voleur un meurtrier.

Inspiré d'un fait divers, ce récit sobre et poignant est un ardent plaidoyer contre la peine de mort et les malfaçon d'une société qui ne répond à la misère que par la répression

Classement en biblio - 1 383 lecteur

Extrait ajouté par amand0802 2016-02-02T17:52:43+01:00

"Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons !"

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui traite de la peine de mort, et présente Claude Gueux comme une victime et non un coupable, déshumanisé par cette société qui l'entoure. Une très belle réflexion.

Commentaire ajouté par sapho

Livre obligé par l'école, mais trés bon souvenir. Triste, car il montre la dure réalité de l'époque. Une morale de Jean de la Fontaine me fait un peu penser à ce livre: "Selon que vous serez puissant ou misérable,

Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

Commentaire ajouté par Ericdu75 2018-05-15T10:03:15+02:00

Style incisif, mots minutieusement pesés, morale plus que pertinente. Victor Hugo fait du Victor Hugo, et j'adore ça. Le format court n'enlève rien à la particularité du personnage et fait davantage ressentir le choc de la peine de mort, pour mieux servir la morale du récit. L'écriture toujours aussi belle et fluide, une immersion complète en si peu de pages c'est remarquable !

Commentaire ajouté par alawana24 2018-04-19T20:41:54+02:00

J'aime beaucoup la façon dont Hugo se révolte contre les injustices de son temps. Ce livre m'a beaucoup marqué, touché et j'ai senti la révolte d'Hugo naître en moi ! Il a réussi son objectif de nous indigner à ses côtés !!

Commentaire ajouté par Arwen37 2018-04-02T20:55:03+02:00

J'ai trouvé ce livre passionnant et très addictif. J'aime beaucoup Victor Hugo, son style d'écriture et son engagement politique. C'est une très belle oeuvre, dénonciatrice mais courte et facile à comprendre.

Commentaire ajouté par elfebouquine 2018-03-25T12:23:58+02:00

lu il y a longtemps dans le cadre scolaire, je me souviens avoir trouver la lecture passionnante, la situation de Claude étant injuste, malgré cela il ne baisse pas les bras, il possède une grande force morale qui le forcera à se battre jusqu'au bout par la ruse et l'intelligence. Une lecture très instructive sur la peine de mort de plus le livre n'est pas redondant car très court !

Commentaire ajouté par Laurien 2018-03-12T15:37:07+01:00

Un plaidoyer contre la peine de mort mais aussi pour l'éducation et l'instruction, seuls moyens pour faire reculer l'ignorance et donc le crime. C'est aussi le portrait d'un homme dont la grandeur d'âme remplace la culture, qui grandit et s'élève par sa force morale qui le fait sortir de sa condition.

Commentaire ajouté par pilou62200 2017-10-29T12:13:31+01:00

Cette oeuvre est superbe, mais avant d'être une oeuvre, c'est surtout un plaidoyer contre la peine de mort. Et la preuve que la prison doit être un moyen de réinsertion, et non pas un moyen d'exclusion.

Alors que la peine de mort disparaitra bien plus tard, avoir une vision si claire et si tôt, c'est tout simplement remarquable de la part de V.Hugo.

Quelle puissance dans chaque phrase ; on sent que chaque mot est calculé et le plaisir est à la hauteur de la maitrise qu'a mis l'auteur dans sa nouvelle.

Victor Hugo était vraiment un artiste hors du commun !

Commentaire ajouté par Marine_fmbt 2017-10-12T18:01:09+02:00

Pour une lecture de cours j'ai beaucoup apprécié ce petit récit de Victor.H, très intéressant.

Commentaire ajouté par solisnotdead 2017-10-01T15:06:52+02:00

Claude Gueux a des buts similaires au Dernier Jour D'un Condamné. Un peu moins bon, je dirais, mais tout aussi appréciable.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-19T23:58:28+02:00

Encore un très beau texte de Victor Hugo. Touchant et troublant, très bien écrit, tout y est comme toujours!

Commentaire ajouté par Julie52 2017-09-16T16:21:02+02:00

Très court mais très puissant. L'histoire ne peut que faire réagir, et quel style ! Les réflexions proposées par l'auteur sont plus que pertinentes, et beaucoup de personnes devraient s'y attarder, je trouve !

Claude Gueux

• France : 2010-04-14 - Poche (Français)

ineslk l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-10T19:18:15+02:00

Lecteurs 1 383