Claude Gueux

Description ajoutée par Annas 2010-09-14T19:29:34+02:00

"Voyez Claude Gueux. Cerveau bien fait, coeur bien fait sans nul doute. Mais le sort le met dans une société si mal faite qu'il finit par voler. La société le met dans une prison si mal faite qu'il finit par tuer. Qui est réelement coupable ? Est-ce lui ? Est-ce nous?"

Tout à la fois prolongement du "Dernier jour d'un condamné" et préfifiguration des "Misérables, Claude gueux" raconte l'histoire d'un pauvre diable emprisonné pour avoir volé du pain, et guillotiné pour avoir assassiné le directeur des ateliers de sa prison:voilà comment la société fait d'un père de famille un voleur, et d'un voleur un meurtrier.

Inspiré d'un fait divers, ce récit sobre et poignant est un ardent plaidoyer contre la peine de mort et les malfaçon d'une société qui ne répond à la misère que par la répression

Classement en biblio - 1 305 lecteur

Extrait ajouté par amand0802 2016-02-02T17:52:43+01:00

"Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons !"

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui traite de la peine de mort, et présente Claude Gueux comme une victime et non un coupable, déshumanisé par cette société qui l'entoure. Une très belle réflexion.

Commentaire ajouté par sapho

Livre obligé par l'école, mais trés bon souvenir. Triste, car il montre la dure réalité de l'époque. Une morale de Jean de la Fontaine me fait un peu penser à ce livre: "Selon que vous serez puissant ou misérable,

Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

Commentaire ajouté par Marine_fmbt 2017-10-12T18:01:09+02:00

Pour une lecture de cours j'ai beaucoup apprécié ce petit récit de Victor.H, très intéressant.

Commentaire ajouté par solisnotdead 2017-10-01T15:06:52+02:00

Claude Gueux a des buts similaires au Dernier Jour D'un Condamné. Un peu moins bon, je dirais, mais tout aussi appréciable.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-19T23:58:28+02:00

Encore un très beau texte de Victor Hugo. Touchant et troublant, très bien écrit, tout y est comme toujours!

Commentaire ajouté par Julie52 2017-09-16T16:21:02+02:00

Très court mais très puissant. L'histoire ne peut que faire réagir, et quel style ! Les réflexions proposées par l'auteur sont plus que pertinentes, et beaucoup de personnes devraient s'y attarder, je trouve !

Commentaire ajouté par Alohomora 2017-08-24T22:27:45+02:00

C'était une oeuvre très courte mais j'en suis ravie. J'ai vraiment accroché avec le style de Victor Hugo, l'histoire de Claude Gueux et la morale sur la peine de mort et la justice. Je conseille vraiment ce livre !

Commentaire ajouté par Brindilla 2017-08-09T20:38:19+02:00

Un oeuvre qui se lit très vite et vraiment très intéressante. Dans un premier temps Hugo retrace le parcours de Claude Gueux, il interpelle ensuite les gouvernants et plaide pour plus d'éducation.

J'ai trouvé qu'il y avait quelque chose de pure dans le jugement que Claude Gueux a émis envers Monsieur D. Une justice qui, contrairement à l'officielle, condamne sur la moralité ou non moralité des actions commises.

Commentaire ajouté par A-Z- 2017-07-20T15:19:36+02:00

Un livre lu pour l'école qui ne m'a pas fait plus d'effet que ça, mais dont j'en tire une bonne leçon de morale et d'histoire sur la société du XIXe siècle.

Commentaire ajouté par imagination30 2017-07-19T10:40:57+02:00

Pas évident comme livre mais instuctif.

Commentaire ajouté par Ocprime 2017-06-10T23:12:46+02:00

Aimant Victor Hugo, j'ai voulu le lire pendant mon heure d'étude. Et bien j'aime beaucoup ce texte. Hugo dénonce une violente réalité qui finalement m'a assez touché.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T16:47:26+02:00

Triste et touchante l'histoire de cet homme est vraiment douloureuse!

Claude Gueux

• France : 2010-04-14 - Poche (Français)

samel77 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-13T23:11:58+02:00
Neskah l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-12T10:50:11+02:00
Julie52 l'ajoute dans sa biblio or