Claude Nougaro, états d'âmes

Description ajoutée par juliendu08000 2011-08-10T13:35:29+02:00

Comment définir Claude Nougaro ? Il est sans doute le chanteur le plus original de sa génération, l'un des derniers grands de la trempe des Brel, Ferré et Brassens.

Son charisme, son écriture, sa voix, son rythme même appartiennent à la légende. Possédé par la langue française, l'artiste jongle avec les mots, les apprivoise, les habille de jazz. L'odyssée brillante de sa vie nous emporte en Afrique, au Brésil, aux Etats-Unis, dans le sud de la France enfin. Autant de jalons qui ont influencé ses choix tout au long d'une carrière riche en rebondissements et ponctuée de succès : Une petite fille, Le jazz et la java, Le cinéma, Cécile ma fille, Les Don Juan, Armstrong, Bidonville, Tu verras, Nougayork, L'Irlandaise, L'île d'Hélène... Dans Claude Nougaro, états d'âmes, Annie et Bernard Réval retracent avec une débauche de détails inédits et une précision de métronome l'histoire de cet homme, mi-ange, mi-démon : l'enfance, les années de collège, les premiers pas dans le journalisme, les débuts au Lapin Agile et cette carrière jubilante et syncopée qui le pousse, à soixante-treize ans, à innover et à se remettre sans cesse en question. Dans son dernier pari, Les Fables de ma fontaine, le " petit taureau occitan " met l'accent sur ses textes et séduit par sa verve étourdissante son public fidèle comme les nouvelles générations.

Classement en biblio