Claudine à l'école

Description ajoutée par gaya 2010-08-29T11:53:14+02:00

" Ces quatre-là et moi, nous formons cette année la pléiade enviée, désormais au-dessus des " grandes ", qui aspirons au brevet élémentaire ".

Avec Claudine, quinze ans, intelligente, séduisante, très avertie, ses camarades, la flamboyante directrice de l'école et sa jolie adjointe, les deux instituteurs des garçons et quelques autres, nous allons vivre une année scolaire peu banale. Rempli de vie et de sensualité, Claudine à l'école, premier roman de Colette, réunit déjà toutes les qualités qui assureront l'immense succès du grand écrivain.

Extrait ajouté par Caroline 2014-08-31T12:52:22+02:00

"Ce pataud est-il assez ridicule ! Toutefois, pour vexer la grande Anaïs, je le regarde avec complaisance et je cambre ma taille en faisant battre mes cils.

– Monsieur, qui vous amène si tôt chez nous ? Ces demoiselles sont encore dans leurs appartements.

– Justement, je ne sais pas bien ce que je viens dire, sinon que le fiancé de mademoiselle Aimée n'a pas dîné hier soir avé nous ; des gens affirment l'avoir rencontré l'air souffrant, en tout cas, il n'est pas encore rentré ; je le crois en mauvaise passe, et je voudrais avertir mademoiselle Lanthenay de l'état maladif de son fiancé.

« L'état maladif de son fiancé… » Il s'exprime bien ce Marseillais ! Il devrait s'établir « annonceur de morts et d'accidents graves ». Allons, la crise approche. Mais moi, qui songeais, hier, à mettre en garde la coupable Aimée, je ne veux plus maintenant qu'il aille la prévenir. Tant pis pour elle ! Je me sens méchante et avide d'émotions, ce matin, et je m'arrange de façon à retenir Antonin près de moi. Bien simple ; il suffit d'ouvrir des yeux naïfs et de pencher la tête pour que mes cheveux tombent librement le long de ma figure. Il mord tout de suite à l'hameçon.

– Monsieur, dites-moi un peu si c'est vrai que vous faites des vers charmants ? Je l'ai entendu dire en ville.

C'est un mensonge, bien entendu. Mais j'inventerais n'importe quoi pour l'empêcher de monter chez les institutrices. Il rougit et bégaie, éperdu de joie et de surprise :

– Qui a pu vous dire ?… Mais non, mais je ne mérite pas, certes. C'est singulier, je ne croyais pas en avoir parlé à qui que ce soit !

– Vous voyez, la renommée trahit votre modestie ! (je vais parler comme lui, tout à l'heure). Serait-il indiscret de vous demander…

– Je vous en prie, Mademoiselle… vous me voyez confus… Je ne pourrais vous faire lire que de pauvres vers amoureux… mais chastes ! (il bafouille). Je n'aurais jamais, naturellement… osé me permettre…"

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par poucelimag 2017-07-25T00:09:50+02:00

e-book - J'ai eu du mal à me mettre dans le livre, ensuite l'histoire coulait bien mais je n'étais pas en extase. J'avais hâte de le finir. Sinon l'histoire était gentillette, les maitresses qui s'aiment et ne se cachent pas, les petites piques entre filles...

Commentaire ajouté par Zelina 2017-05-14T11:49:02+02:00

Un adorable livre, qui met en scène une jeune fille, Claudine, dans sa dernière année d'école. Elle évoque les amours "scandaleuses" de ses maîtresses, mais surtout son amour pour la campagne, ses moqueries vis-à-vis de ses camarades et des épisodes fort amusants de sa scolarité

Spoiler(cliquez pour révéler)
les examens, la visite du ministre....

Commentaire ajouté par petitemadame 2016-05-04T14:08:48+02:00

Un classique que j'ai relu avec plaisir.

Commentaire ajouté par Edith972 2016-02-05T21:20:02+01:00

Un classique, sympa à lire qui retrace la vie dans une école de filles à la campagne dans les années 1899, 1900. On suit Claudine, l'année de ses 15 ans, l'année du brevet. On nous présente ses camarades de classes, ses professeurs, les amours de ses dernières, les petits secrets, les chahuts, les rumeurs... Beaucoup de mesquinerie dans les relations entre filles et pas beaucoup d'amitié ! Est ce que ça a changé depuis?

Commentaire ajouté par Life14 2015-03-28T15:17:32+01:00

J'avais du le lire il y a quelques années pour le cours de français, j'avais eu le choix entre plusieurs livres et c'est lui que j'avais pris. Je n'avais pas regretté de l'avoir choisi et je ne le regrette toujours pas. J'ai beaucoup appris sur comment était l'école, les études, les relations entre les élèves ainsi que les professeurs avant notre "époque". Mais j'ai surtout aimé suivre l'héroïne qui possède un grand caractère et avec qui on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Commentaire ajouté par emmaelys 2014-01-20T15:40:18+01:00

J'ai découvert Colette grâce à ce livre et j'ai adoré cette femme libre, feministe et en avance sur son temps.

Commentaire ajouté par Perfecta 2013-03-24T13:40:31+01:00

Je l'ai lu plusieurs fois et toujours avec autant de plaisir.

Commentaire ajouté par dibenet 2012-10-13T19:42:19+02:00

L'un des livres les plus érotiques que j'aie lu, d'une sensualité à fleur de page.

Commentaire ajouté par pheallys 2012-06-03T23:14:38+02:00

Claudine est un personnage complexe, tout de contradictions : elle est intelligente, vive, cruelle, perverse, mais aussi naïve par certains aspects. Elle m'a plu, malgré son mépris, son orgueil et ses jugements à l'emporte-pièce, car elle est avant tout honnête avec elle-même. Elle est consciente de ses défauts et de ses limites : "Il est vrai que je ne saurais guère m'y prendre non plus, moi qui construis de si beaux raisonnements ..."

Il me semble que dans presque tous les personnages principaux on retrouve une ambiguité et ces contradictions qui les rendent très réalistes, très "palpables".

Ce roman est surprenant, drôle, parfois choquant, et l'ambiance à la fois d'innocence et de perversion qui s'installe très vite me rappelle un peu les tableaux de Baltus. Et qu'est-ce que c'est bien écrit ! Chaque phrase ou presque est un petit bijou.

Commentaire ajouté par Diego_1301 2012-02-12T11:27:34+01:00

Claudine est un personnage principal consistant, c'est un tempérament ! Elle est intelligente, spontanée, impertinente, sure d'elle, c'est épatant.. mais elle est également arrogante et perverse, elle aime bien tourmenter une camarade un peu faible, puis de temps en temps la défendre. Elle a un jugement dur sur les autres, personne ne trouve grâce à ses yeux. Elle est issue d'un milieu social supérieur à tous ceux qui l'entourent, et méprise les gens plus modestes, son arrogance m'a bien exaspérée ! Mais c'est aussi ce qui la rend intéressante, elle est d'une franchise très abrupte.

• France : 2014-08-28 (Français)

Aeroyou l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-19T19:14:57+02:00
Zelina le place en liste or
2017-05-14T11:47:06+02:00
Dovan50 l'ajoute dans sa biblio or