Claudine à l'école

Description ajoutée par gaya 2010-08-29T11:53:14+02:00

" Ces quatre-là et moi, nous formons cette année la pléiade enviée, désormais au-dessus des " grandes ", qui aspirons au brevet élémentaire ".

Avec Claudine, quinze ans, intelligente, séduisante, très avertie, ses camarades, la flamboyante directrice de l'école et sa jolie adjointe, les deux instituteurs des garçons et quelques autres, nous allons vivre une année scolaire peu banale. Rempli de vie et de sensualité, Claudine à l'école, premier roman de Colette, réunit déjà toutes les qualités qui assureront l'immense succès du grand écrivain.

Extrait ajouté par pheallys 2012-06-03T23:19:51+02:00

Puis la grande Anaïs (qui réussira sans doute à franchir les portes de l’École de Fontenay-aux-Roses, grâce à une prodigieuse mémoire lui tenant lieu d’intelligence véritable), froide, vicieuse, et si impossible à émouvoir que jamais elle ne rougit, l’heureuse créature ! Elle possède une véritable science du comique et m’a souvent rendue malade de rire. Des cheveux ni bruns ni blonds, la peau jaune, pas de couleur aux joues, de minces yeux noirs, et longue comme une rame à pois. En somme, quelqu’un de pas banal ; menteuse, filouteuse, flagorneuse, traîtresse, elle saura se tirer d’affaire dans la vie, la grande Anaïs.

Commentaire ajouté par Erolin 2018-08-16T10:49:40+02:00

Récit extrêmement amusant d'une jeune fille au caractère déluré. Claudine est tellement effrontée qu'on ne peut que rire des histoires proprement scandaleuses qu'elle nous rapporte. Dans ce roman, tout sent l'insolence: du ton impertinent au regard porté sur les adultes, en passant, bien sûr, par la description des scènes plus qu'inconvenantes qui se produisent dans cet univers de femmes qu'est l'école de Claudine. Roman à lire, à mon avis, surtout pour se détendre.

Commentaire ajouté par GumBook 2018-04-14T15:06:30+02:00

Le quotidien d'une jeune fille à la fin du XIXe siècle dans un petit village français.

Un récit frais, dynamique, mené par Claudine, personnage attachant à la fois tellement moderne et différent. Il est curieux de mesurer le fossé qui nous sépare de cette adolescente qui nous semble pourtant si proche tant elle nous parle de sa vie sans détour. Elle devient le temps d'une lecture un compagnon qui fera sans cesse des commentaires dans votre fort intérieur. Il est amusant de voir que le fantôme de Claudine parvient encore à traverser les temps et à nous toucher dans notre quotidien. Cette forte tête a pour le moins la langue bien pendue et décrit crûment son quotidien à l'école, les relations ambiguës de ses maîtresses, les mésaventures de ses camardes, les épreuves du brevet à l'approche de l'été.

Vous n'oublierez pas le quotidien de la jeune Claudine avant longtemps.

Commentaire ajouté par Legeely 2017-09-29T13:42:00+02:00

Récits d'histoires scandaleuses entre les deux maîtresses du point de vue de la jeune Claudine qui ne manque pas de caractère.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-23T21:12:43+02:00

la vie (scolarité) de la petite Claudine, pendant la Belle Epoque, jusqu'à l'obtention de son brevet. Ses amitiés, ses joies, ses peines.

Commentaire ajouté par poucelimag 2017-07-25T00:09:50+02:00

e-book - J'ai eu du mal à me mettre dans le livre, ensuite l'histoire coulait bien mais je n'étais pas en extase. J'avais hâte de le finir. Sinon l'histoire était gentillette, les maitresses qui s'aiment et ne se cachent pas, les petites piques entre filles...

Commentaire ajouté par Zelina 2017-05-14T11:49:02+02:00

Un adorable livre, qui met en scène une jeune fille, Claudine, dans sa dernière année d'école. Elle évoque les amours "scandaleuses" de ses maîtresses, mais surtout son amour pour la campagne, ses moqueries vis-à-vis de ses camarades et des épisodes fort amusants de sa scolarité Spoiler(cliquez pour révéler)les examens, la visite du ministre....

Commentaire ajouté par petitemadame 2016-05-04T14:08:48+02:00

Un classique que j'ai relu avec plaisir.

Commentaire ajouté par Edith972 2016-02-05T21:20:02+01:00

Un classique, sympa à lire qui retrace la vie dans une école de filles à la campagne dans les années 1899, 1900. On suit Claudine, l'année de ses 15 ans, l'année du brevet. On nous présente ses camarades de classes, ses professeurs, les amours de ses dernières, les petits secrets, les chahuts, les rumeurs... Beaucoup de mesquinerie dans les relations entre filles et pas beaucoup d'amitié ! Est ce que ça a changé depuis?

Commentaire ajouté par emmaelys 2014-01-20T15:40:18+01:00

J'ai découvert Colette grâce à ce livre et j'ai adoré cette femme libre, feministe et en avance sur son temps.

Commentaire ajouté par Perfecta 2013-03-24T13:40:31+01:00

Je l'ai lu plusieurs fois et toujours avec autant de plaisir.

Claudine à l'école

• France : 2014-08-28 (Français)

alexaba l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-22T18:39:51+02:00