Claudine à l'école

Description ajoutée par gaya 2010-08-29T11:53:14+02:00

" Ces quatre-là et moi, nous formons cette année la pléiade enviée, désormais au-dessus des " grandes ", qui aspirons au brevet élémentaire ".

Avec Claudine, quinze ans, intelligente, séduisante, très avertie, ses camarades, la flamboyante directrice de l'école et sa jolie adjointe, les deux instituteurs des garçons et quelques autres, nous allons vivre une année scolaire peu banale. Rempli de vie et de sensualité, Claudine à l'école, premier roman de Colette, réunit déjà toutes les qualités qui assureront l'immense succès du grand écrivain.

Extrait ajouté par pheallys 2012-06-03T23:19:51+02:00

Puis la grande Anaïs (qui réussira sans doute à franchir les portes de l’École de Fontenay-aux-Roses, grâce à une prodigieuse mémoire lui tenant lieu d’intelligence véritable), froide, vicieuse, et si impossible à émouvoir que jamais elle ne rougit, l’heureuse créature ! Elle possède une véritable science du comique et m’a souvent rendue malade de rire. Des cheveux ni bruns ni blonds, la peau jaune, pas de couleur aux joues, de minces yeux noirs, et longue comme une rame à pois. En somme, quelqu’un de pas banal ; menteuse, filouteuse, flagorneuse, traîtresse, elle saura se tirer d’affaire dans la vie, la grande Anaïs.

Commentaire ajouté par LaDidineBouquine 2023-11-29T14:35:25+01:00

J'ai été étonnée du contenu de ce livre, je l'imaginais plus "jeunesse", peut-être est-ce le titre ? J'ai trouvé Claudine un peu arrogante et se sentant bien supérieure aux autres. Les moments sont intéressants à suivre puisqu'on découvre la vie du début du XXe siècle.

Claudine est une sorte de Lolita prétentieuse et méprisante. De nos jours on qualifierait même sans doute de harcèlement scolaire ce qu'elle fait subir à certaines de ses camarades.

Finalement, j'émettrais un avis plutôt mitigé. Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié mais je ne lui ai pas trouvé non plus beaucoup de charme, je lui ai même trouvé quelques longueurs, pourtant le livre est court.

Pour conclure, c'était sympathique à lire mais sans plus.

*En Revanche, j'ai vu le film sur ce livre et j'ai beaucoup aimé, je vous invite à le voir également !*✨

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2023-08-11T11:50:30+02:00

Après avoir lu quelques œuvres de Colette, il était grand temps que j'aborde la série dédiée à la farouche Claudine. Ce premier tome nous plonge dans le monde tumultueux de cette adolescente pour le moins... déconcertante, aussi espiègle qu'intelligente, et parfois méchante envers ses pauvres camarades. Je ne saurais pas dire si j'apprécie ce personnage ou non. Il est peut-être encore trop tôt pour que je me fasse un avis tranché sur la question, mais je pense pouvoir dire que je n'aurais pas été à ma place dans la bande d'amies de Claudine. Son caractère est un peu trop aiguisé et brusque pour moi, là où des personnages plus calmes à l'instar d'Aimée sont davantage touchants.

Cela dit, l'intrigue reste fort classique mais l'écriture de Colette, vive et pleine de verve, à l'image de la jeune Claudine, crée un cadre scolaire des plus authentiques. J'étais particulièrement impatient de découvrir la manière dont Colette avait choisi d'aborder les amours saphiques. Toutefois (et pour des raisons évidentes), l'expression de l'homosexualité n'est pas des plus explicites, malgré des indices qui peuvent sembler évidents mais qui peuvent aussi être interprétés comme témoins d'une amitié et d'une affection intenses. Finalement, on se retrouve ici face aux dynamiques complexes et parfois cruelles de l'adolescence, défiées par une Claudine rebelle qui n'hésite pas à remettre les normes en question.

Je suis donc fort curieux de voir comment ce drôle de personnage évoluera dans les prochains volumes.

Commentaire ajouté par Amelie3441 2023-03-20T08:11:51+01:00

Claudine est un personnage principal consistant, c'est un tempérament ! Elle est intelligente, spontanée, impertinente, sure d'elle, c'est épatant.. mais elle est également arrogante et perverse, elle aime bien tourmenter une camarade un peu faible, puis de temps en temps la défendre. Elle a un jugement dur sur les autres, personne ne trouve grâce à ses yeux. Elle est issue d'un milieu social supérieur à tous ceux qui l'entourent, et méprise les gens plus modestes, son arrogance m'a bien exaspérée ! Mais c'est aussi ce qui la rend intéressante, elle est d'une franchise très abrupte.J'ai beaucoup aimé parce c'est une jolie promenade dans une époque et un milieu, il y a abondance d'informations sur cette école rurale, la vie y est racontée dans un style captivant et énergique.

Commentaire ajouté par FantineHugo 2022-07-21T15:08:47+02:00

Lu tous les Claudine à l'âge de 20 ans j'en garde un souvenir solaire et lumineux, je les adore.

Commentaire ajouté par Belami77 2022-02-17T14:44:23+01:00

« Claudine à l’école », un titre naïf et gentillet pour un livre en réalité transgressif où l’un des sujets, celui de l’homosexualité féminine au sein de l’école de la République, fit scandale. Willy, le mari de Colette, dont elle était le nègre ne pouvait, pour la cause publicitaire, que s’en féliciter.

« Claudine à l’Ecole » est avant tout un récit autobiographique. Le lecteur reconnaîtra dans Montigny en Fresnois Saint Sauveur En Puisaye, village natal de l’auteur, sa tour Sarrazine, son école ainsi que les sombres et profondes forêts et les lacs du pays poyaudin. « Claudine à l’école » c’est un livre sur l’adolescence, sur les premiers émois amoureux de jeunes filles qui se cherchent et se découvrent. Un livre savoureux, truculent à qui on peut probablement reprocher la longueur et la redondance mais dont le style annonce l’immense écrivain qu’allait devenir Colette.

Un livre où Colette y exprime déjà son amour pour les chats.

Le lecteur appréciera la truculence, le sans-gêne, le sens de la répartie d’une Claudine effrontée, sûr d’elle, espiègle, intelligente, séduisante et très avertie, et pas seulement en composition française, musique, calligraphie ou couture…

Commentaire ajouté par Edwige-17 2021-10-07T20:36:43+02:00

Truculent par moments, quelque peu acide, ce petit livre annonce tout simplement l'esprit Colette. Ca se laisse lire comme on mange une bonne tartine de l'enfance, ça se vit avec le souvenir des préaux d'antan, des maitresses à qui on ne répondait pas....sauf si on s'appelait Claudine. Quelle impertinente, dont les sens de l'adolescence sont sous-jacents.

Un petit délice.

Commentaire ajouté par Miss35 2021-07-02T19:25:44+02:00

Qu'elle est attachante, cette petite Claudine, parfois insupportable, mais après tout c'est elle qui mène la danse. Une héroïne qui ne manque pas de caractère et de répartie d'ailleurs! Elle nous entraîne dans son petit monde, à savoir cette drôle d'école de campagne qui cache quelques scandales derrière ses murs. Entre la relation ambiguë de la directrice et son adjointe, ce médecin-délégué qui aime un peu trop les jeunes filles et toutes ces camarades pleines de malice. C'est donc ce cortège qui est dépeint par notre fine observatrice, un peu trop lucide pour son âge... Un livre au parfum des épluchures de crayons, de la peinture fraîche du bâtiment neuf de l'école. Bref, un air insouciant d'enfance, qui n'est pas sans amuser!

Commentaire ajouté par Shanen 2020-02-24T20:57:29+01:00

"Claudine à l'école" relate le quotidien assez atypique d'une adolescente du début du XXème siècle dans la bourgade de Montigny. Atypique, son héroïne l'est également : drôle, fine, espiègle, piquante, pimpante, brillante, impertinente, vive, maligne, et avec une langue pendue au possible, Claudine nous entraîne dans son petit monde tandis que s'achève sa dernière année d'école.

Alors oui, le roman a un parfum de scandale : entre les deux institutrices qui se bécotent jusque dans la salle de classe, et ces messieurs à l'air correct qui se montrent très entreprenants auprès de cette belle jeunesse, on ne pourra pas reprocher à ces écolières d'avoir certaines idées dans la tête. Pourtant on savoure l'histoire de ce personnage déluré et attachant, avec sa prose hardie, malgré sa tendance à se montrer un peu hautaine et violente parfois.

Un roman qui se lit vite, et qui donne envie de connaître la suite des aventures de Claudine.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2020-02-16T19:09:32+01:00

Un classique agréable à découvrir. J'ai aimé les descriptions qui font ressentir l'ambiance de cette époque à l'école et le personnage de Claudine, insolente mais pourtant attachante et rigolote

Commentaire ajouté par Erolin 2018-08-16T10:49:40+02:00

Récit extrêmement amusant d'une jeune fille au caractère déluré. Claudine est tellement effrontée qu'on ne peut que rire des histoires proprement scandaleuses qu'elle nous rapporte. Dans ce roman, tout sent l'insolence: du ton impertinent au regard porté sur les adultes, en passant, bien sûr, par la description des scènes plus qu'inconvenantes qui se produisent dans cet univers de femmes qu'est l'école de Claudine. Roman à lire, à mon avis, surtout pour se détendre.

Claudine à l'école

• France : 2014-08-28 (Français)