Claudine s'en va / La Retraite sentimentale / La Maison de Claudine

Description ajoutée par barzoi 2017-08-23T21:29:19+02:00

" Annie adore Alain, son mari. Elle est complètement sous sa domination et ne sait qu'obéir.

Mais Alain part en voyage et Annie se retrouve seule, complètement épouvantée, bien décidée à appliquer à la lettre l'" Emploi du temps " que lui a fait son mari et qui comporte, entre autres :

- Une seule visite à Renaud et Claudine, ménage réellement trop fantaisiste pour une jeune femme dont le mari voyage au loin.

- Voir et sortir souvent avec ma sœur Marthe car sous des dehors un peu libres, elle a un grand bon sens et même du sens pratique.

Avec Marthe, Annie ira dans une station thermale puis au Festival de Bayreuth, rencontrera toutes sortes de gens, apprendra et comprendra bien des choses et reverra souvent Claudine...

Peinture lucide et narquoise du milieu dans lequel vécut longtemps Colette, rempli de personnages très vivants, Claudine s'en va est servi par ce style dru, savoureux, qui est propre au grand écrivain. "

Claudine ôte son chapeau de garçon, remue ses boucles. Elle a ce teint mat, cet air sauvage et doux qui me plaît tant. Sa chatte s'assied correctement, la queue sous les pattes de devant. J'ai bien fait d'envoyer mon Toby promener avec Léonie ; elle l'aurait griffé.

Claudine laisse ici sa place de narratrice à Annie, jeune femme timide.

Entièrement soumise à son mari Alain et habituée à ce qu'il lui dicte ses moindres gestes, le départ en voyage pour l'Amérique du Sud de ce dernier laisse Annie désemparée.

Mariée à un homme psychorigide, égocentrique, un coq qui la manie comme un objet, sa rencontre avec Claudine, va contribuer à lui ouvrir les yeux. C'est un très bon roman sur la condition de la femme, avec quelques passages sublimes, dont le dernier paragraphe, marqué par l'appréhension de la solitude et l'entrevision d'un futur incertain, avec un je ne sais quoi de fataliste. Colette a déjà atteint toute sa maturité.

Tahega l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-29T09:17:14+02:00