Claustria

Description ajoutée par Lilou 2011-12-21T14:21:32+01:00

Platon, le mythe de la caverne. Des prisonniers qui ne verront jamais de la réalité que des ombres d’humains projetées sur la paroi de la grotte où ils sont enchaînés. Dans le souterrain les enfants n’ont vu de l’extérieur que les images tombées du ciel qui leur parvenaient par le câble de l’antenne.

Le mythe a traversé vingt-quatre siècles avant de s’incarner dans cette petite ville d’Autriche avec la complicité d’un ingénieur en béton et celle involontaire de l’Écossais John Baird qui inventa le premier téléviseur en 1926.

R. J.

Claustria est le roman de cette incarnation.

Commentaire ajouté par myrtie 2015-01-04T10:10:10+01:00

ce livre est sans doute très très dérangeant et c'est vrai j'ai eu énormément de mal à le lire dans son entier. Certains passages étaient pour moi une véritable torture, je trouvais parfois malsain ce que je lisais ça me donnait envie de vomir. Mais il faut admettre le brio de l'auteur, je ne sais pas comment il a fait pour écrire ce livre sans cauchemarder. Adapté d'un fait divers terriblement sordide, ce livre n'est pas le premier que je conseillerai de Régis Jauffret, j'ai préféré lire sévère on sent moins la présence d'une réalité étouffante et inadmissible.

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2012-04-11T14:17:33+02:00

c'est un livre impressionnant ! Regis Jauffret raconte de façon directe cette affaire qui avait retourné l'Autriche. Il ne prends pas de gants, reste réaliste! On assiste à l'histoire, à l'enfer d'Angelika, à la passivité d'Anneliese, le désemparement de Roman, la folie de Fritz ... Ce livre est écrit avec un doigté qui nous permet de lire les pires horreurs! Je le recommande vivement, c'est un très bon livre, un très bon écrivain!

Claustria

• France : 2012-01-12 (Français)

tineph le place en liste or
2018-04-20T20:53:38+02:00