Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Clemflor

Extraits de livres par Clemflor

Commentaires de livres appréciés par Clemflor

Extraits de livres appréciés par Clemflor

Un très bon roman fantasy où les intrigues politiques prennent une grande place dans les choix que fait Jude. On voit bien les deux mondes qui s'opposent, les relations de familles, les amours et la magie. C'est un concentré de complot et on n'arrive jamais vraiment à décrocher de cette histoire prenante. Hâte de lire le tome 2 !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Une romance sans aucune prise de tête mais aussi sans surprise et sans réelle profondeur.
On passe de zéro sentiment à "oh mon dieu je l'aime !".
L'héroïne se veut féministe mais passe juste pour une grosse cruche avec de gros problèmes émotionnels et j'avoue que je suis un peu déçue.
Malgré tout la lecture était fluide et quelques touches d'humour m'ont permis de malgré tout apprécié ma (courte) lecture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 05-04-2021 par Elebora voir tout les commentaires de Eleborases comms
Une plume addictive, un univers futuriste travaillé : j’ai beaucoup apprécié le soin apporté dans les détails du quotidien. Les pages s’enchaînent, on découvre peu à peu les dessous de cette nouvelle humanité télépathique « unie », ainsi que les failles du sytème créé par Community. J’ai plongé rapidement dans l’ambiance. 


J’ai juste un léger regret pour la fin qui, pour moi, s’emballe en un virage sec, et rompt un peu le rythme de base de l’intrigue, même si le fil directeur tient la route. Malgré ce cap, cela reste un très bon moment de lecture.


Ce roman a reçu le Prix Bernard Werber 2020, ayant lu pas mal de livres de cet auteur j’y ai retrouvé des thématiques communes, même si certaines sont abordées sous un autre angle.



Si l’humanité entière pouvait communiquer par la pensée, quel sentier prendrions-nous ?
Pour en savoir plus : https://sentiersdelebora.fr/2021/04/05/community/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 18-05-2021 par oeuf_mimosa voir tout les commentaires de oeuf_mimosases comms
J'ai bien aimé ce livre. Les 2/3 du livre sont longs mais on découvre le fonctionnement de cette société dans laquelle vit Lyah et sa famille mais aussi de Community. Je pense que le livre aurait du être plus long car le final se passe trop vite (d'un seul coup elle se décide à faire quelque chose) et que quand elle travaille les jours se ressemblent un peu. J'ai trouvé que leurs métiers ressemblaient un peu aux factions de "Divergente". Une bonne lecture qui m'a ravie étant fan des livres dystopiques.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Que dire de ce premier tome de Queen Betsy ? Un roman digne de la « Cabane à Branlette » de Laink et Terracid ! Sur les 350 pages, il y a cinq scènes de sexe avec des descriptions très détaillées qui n’apportent absolument rien à l’histoire (p.79, p.121, p.186, p.212, p.324). Par contre, l’action passe totalement à la trappe. On passe du coq à l’âne sans trop de détails. Tout est fait dans la précipitation. Le personnage principal se sait tellement badass qu’elle prend tout à légère, et au final, nous aussi, nous prenons tout à la légère puisqu’il n’y a pas de réel enjeu.
En parlant de Betsy, elle est plus qu’agaçante. C’est le genre de personnes qui me sort des yeux dans la vie réelle alors vous n’imaginez pas à quelle point ça était un calvaire de lire ses pensées. Elle est juste bête, superficielle et arrogante. C’est simple, je n’ai pas eu l’impression de lire l’histoire d’une jeune femme vampire mais d’une adolescente attardée. D’ailleurs, son unique motivation pour anéantir Nostro, ce sont les paires de chaussures promises par Sinclair. Pas pour faire ce qui est juste, non. Pour des paires de chaussures de créateurs ! Pas étonnant que Dennis voulait empêcher son ascension au pouvoir. Et si vous êtes comme moi et que vous en avez rien à faire de la mode, vous allez passée la plupart de votre temps à taper dans Google les marques des couturiers qu’elle cite à longueur de temps.
Je n’ai pas eu le loisir de m’attacher ni à elle, ni aux personnages secondaires. Jessica et Marc se chamaillent, se lançant des piques qui sont supposés amuser le lecteur. Mais pas du tout, ça rend juste l’histoire encore plus puérile. Sinclair est juste un gros beauf qui m’a mise à plusieurs reprises mal à l’aise. Il agit parfois comme un prédateur sexuel envers Betsy.
En clair, une histoire qui se veut sans prise de tête mais qui m’a bien pris la tête. J'opte pour que l'auteur renomme son roman en "Vampire et pétasse", ça collerait mieux à l'histoire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Une bonne lecture, les pages s’enchaînent, c’est fluide et agréable ! Une bonne romantasy!
J’espère qu’on les retrouvera dans le tome 2 pour avoir la réponse à ma question :
Spoiler(cliquez pour révéler)
est-ce que Citrouille va avoir l’immortalité ??
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
https://www.my-bo0ks.over-blog.com/2021/10/les-maccoy-tome-3-la-louve-et-le-glaive-alexiane-thill.html

Le mois dernier, je découvrais enfin le premier tome des MacCoy. Après deux ans dans ma PAL avec quelques peurs sur le côté violent dont on m'avait parlé, j'ai finalement dévoré les deux premiers tomes et le bonus du point de vue de Caleb. Je ne pouvais donc absolument pas m'arrêter en si bon chemin. D'autant que cette suite était sur l'un des personnages que j'appréciais le plus en dehors des personnages principaux, à savoir : Duncan, le second de Caleb. C'est lors du Festival New Romance à Reims que je me suis donc achetée les tomes 3 et 4 pour les faire dédicacer et compléter ma collection.

Duncan est un personnage assez mystérieux que j'avais hâte de découvrir. Il faut dire qu'il dit peu de choses sur lui et j'ai toujours eu envie d'en savoir plus. De son côté, Elisabeth, alias la Louve, est une énigme. Absente des deux premiers volumes, on ne peut que se poser des questions sur son départ et surtout son retour.

Ces deux là se sont connus très jeunes et comme l'indique le résumé et la dédicace au début de ce troisième tome des MacCoy, les premiers amours ne s'oublient pas. On ne peut donc qu'avoir hâte d'en savoir plus sur leur passé à tous les deux et comprendre ce qu'il s'est passé. Si j'aime les ennemies-to-lovers par-dessus tout, j'aime aussi également les premiers amours qui se retrouvent après des années.

Dès les premières lignes, je me suis replongée sans problème dans l'histoire. Et cerise sur le gâteau, l'autrice nous propose un bref résumé des tomes précédents pour ceux qui n'auraient pas tout en tête. Je tiens à le souligner car peu d'auteurs le font et si vous les lisez au fur et à mesure des sorties cela peut clairement aider. Pour ma part, j'ai eu peu de temps entre mes deux lectures donc, tout bien en tête mais j'apprécie tout de même sa présence car il permet de se remettre dedans sans attendre.

Avoir les points de vue de Duncan et Elisabeth est juste génial. J'ai autant apprécié l'un que l'autre. Ces deux personnages sont similaires (dans le fait de ne pas dévoiler leurs sentiments) tout en étant différents. Elisabeth a un côté fonceuse alors que Duncan a lui une bonne dose de retenue. Il réfléchis et analyse tout. J'ai aimé cette opposition et en même temps ces points communs. De plus, je suis toujours aussi fan du côté famille qui est bien présent tout comme la relation d'amitié entre Caleb et Duncan.

La romance est ce que l'on peut qualifier de slow-burn car celle-ci est basée sur une relation qui à commencée il y a bien des années. Une amitié, puis un amour naissant et une longue séparation. J'ai d'ailleurs aimé les chapitres dans le passé qui nous permettaient d'en savoir plus sur eux et leur relation. Si celle-ci met du temps à se remettre en place, elle ne manque pas de piquant, bien au contraire. J'ai aimé les suivre tous les deux. Je l'ai trouvé touchante et belle à la fois.

Côté intrigue globale, la guerre entre les clans prend de l'ampleur et tout les coups sont permis. Le suspense est au rendez-vous et les ennemies ne sont pas toujours ceux que l'on croit. J'ai d'ailleurs aimé ce mystère autour des retournements de situations et notamment celui de Logan et de sa récente trahison. Clairement, l'autrice nous tient en haleine jusqu'au bout. Une chose est sûre, j'ai hâte de me plonger dans le tome 4.

En conclusion, ce troisième tome des MacCoy était vraiment génial. La série ne s'essouffle absolument pas et se renouvelle sans cesse avec des personnages toujours plus attachants les uns que les autres. J'ai beaucoup aimé la romance, pas trop rapide et vraiment basée sur une confiance perdue qui mettra du temps à se reconstruire ! J'ai hâte de poursuivre maintenant !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Ce livre aurait pu être un tel coup de cœur... Une histoire qui avait l'air incroyable et un énorme potentiel.
Malheureusement je n'ai pas accroché au style de l'auteur, me gachant l'intégralité de ma lecture...
L'histoire reste néanmoins intéressante, même si j'ai trouvé que les dialogues ainsi que la façon dont avait de penser les personnages n'était pas très réalistes, je n'arrivais pas à m'y projeter
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J'ai lu ce livre non pour le plaisir de découvrir la réflexion de cette célèbre auteure féministe mais par obligation puisqu'il est au programme de ma licence cette année et cette lecture fut pour moi terriblement longue ! Si je m’intéresse à la cause féministe et que je me considère comme telle, j'ai eu beaucoup de mal avec cet ouvrage. De manière générale je ne suis pas fan du genre de l'essai mais ici ce fut encore pire. Je ne savais pas toujours où Virginia Woolf voulait nous emmener, sa réflexion me semblait brouillon, je ne comprenais pas tout et surtout je me suis vraiment ennuyée. Si quelques chapitres ne sont pas trop mal, les 2/3 m'ont donnés l'impression que je n'en viendrai jamais à bout. J'aurais du mal à dire que je recommande cet ouvrage mais si vous vous intéressez au féminisme, c'est un ouvrage majeur qui devrait apparemment être lu donc j'ai envie de vous dire de le tenter et de vous faire votre propre avis mais ne vous attendez peut-être pas à faire la meilleure lecture de votre vie...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Je n'ai pas réussi à finir ce livre. Malgré tout, il était intéressant et poser quelques questions qui valent le coup d'être questionner. Cependant, et c'est peut-être personnel mais ça joue, je trouve le style de l'autrice beaucoup trop décousu et passant d'idées et de moments de sa vie trop vite pour moi. C'est je suppose le style des essais mais je n'ai pas trop apprécié. Après les histoires sont pertinentes même si on notera que Woolf reste une femme de son temps avec les idées de son temps, notamment sur la colonisation, et ça je pense qu'on en parle pas assez. Sinon, j'ai beaucoup aimé l'exemple fictif de la sœur de Shakespeare et je trouve que justement sur ce coup là, l'autrice vise très juste: la sociabilisation, l'éducation joue un rôle fondateur et indéniable dans la vie d'une personne qu'elle soit homme ou femme. Une femme surtout à cette époque là (quoique maintenant...) ne se verra pas donner les mêmes cartes, opportunités qu'un homologue masculin. En résumé, le message de cet essai est pertinent et encore valable maintenant mais malheureusement j'ai préféré la lecture de la page Wikipédia de ce livre que de le lire en lui même.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Moi qui n'appréciais pas plus que cela Michel Bussi, ce livre m'a totalement bluffée et aspirée à travers ses pages. Je ne l'ai plus lâché avant d'avoir le dénouement final, me laissant prendre au jeu de cette enquête très bien ficelée et pleine de rebondissements.
Un crash d'avion dans le Jura, à la frontière Suisse. Deux bébés à bord, un seul retrouvé... et vivant parmi tous les autres passagers décédés. Les deux familles en deuil revendiquent cette petite fille que rien ne permet de distinguer. Deux familles. L'une riche, l'autre pauvre. L'une paiera un détective privé, Crédule Grand-Duc, pour avoir le fin mot de l'histoire. Et la petite Lylie, dans tout cela ? Bercée au son de la célèbre et bien choisie chanson de Charlélie Couture, "un avion sans ailes", comment peut-elle se construire une identité et surmonter le drame de sa vie ?
Même si le titre m'avait mis la puce à l'oreille, chaque personnage a su m'emporter dans son histoire. Le cahier du détective est une vraie pépite et Marc, le frère - enfin, peut-être, on ne sait pas ! - de Lylie, Malvina la timbrée et les membres de chaque famille ont apporté leur peps à l'histoire d'un réalisme troublant.
Un drame, une histoire de famille, un fait divers qui restera dans ma mémoire de lectrice !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
N'ayant lu que la série du célèbre sorcier, c'est avec scepticisme que je me suis lancée à l'écoute (version audio) de ce roman.
Le soulagement car le style de J.K. Rowling est assez reconnaissable dans cette chronique de la vie d'une bourgade de la campagne anglaise.
On découvre à quel point la vie paisible de ce patelin peut être bouleversée par le décès d'un acteur majeur de sa scène publique.
Des conflits politiques aux querelles familiales en passant par les humeurs adolescentes tous les personnages sont passés au crible.
Dans ce monde où ce qu'on l'on montre est lisse et sans faille, les cadavres sortent du placard et les travers de chacun sont exposés au grand jour.
Une satire grinçante de la société actuelle menée avec brio par l'auteur, assortie d'une kyrielle de personnages haut en couleurs et en zones d'ombre surtout.
"Pas un pour rattraper l'autre" mais ces défauts, ces travers, ces vices que chacun traîne donnent à cette histoire un fond de vérité troublante de réalisme comme une lumière crue, brutale et sans détours.
Vraiment une très bonne surprise. Un changement de genre réussi.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Étant une grande fan de Harry Potter, j'ai voulu lire ce que J.K. Rowling avait fait d'autre. Je n'avais d'ailleurs aucune attente en lien avec l'univers magique de Poudlard, donc de ce côté là : pas de déception. Néanmoins, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire qu'elle nous a livré ici. En effet, je suis déjà la genre de personne qui lit afin de s'évader du quotidien, donc je ne cherche pas des choses qui pourraient réellement se passer. Or, ici, l'auteur nous dépeint la vie des habitants de Pagford, une petite bourgade anglaise, et…que c'est ennuyant… Je suis arrivée au bout avec beaucoup de difficulté (la fin m'a d'ailleurs laissée perplexe et c'est avec étonnement que je réalise ne pas avoir compris le but de ce roman).

Dès le début je ne parvenais pas à savoir où l'auteur nous emmenait. L'intrigue principale se met en place dès la fin du premier chapitre (qui me semblait prometteur et annonciateur de suspens), et ensuite nous avons une succession de personnages très (peut-être même TROP d'ailleurs) travaillés. Dans les premiers temps, j'avais du mal avec leur nombre, et finalement comme se sont toujours les mêmes qui reviennent, on s'y fait. Mais ils sont entourés d'une multitude de détails qui font trainer le récit et n'apporte pas grand chose, si ce n'est une personnalité plus précise et définie.

On voit ici que J.K. Rowling a souhaité se détacher de l'univers plus "enfantin" qu'elle avait crée dans Harry Potter. Ce roman est beaucoup plus adulte, avec des scènes plus crues et des situations difficiles. Certains personnages sont très vulgaires dans leurs paroles et leurs actes… Un effet de style pour donner un certain caractère, mais parfois cela est un peu trop forcé.
Comme je le disais, la fin m'a laissé perplexe et ne m'a pas du tout éclairé sur le but même de l'intrigue.

Je souhaitais donc me faire un avis personnel sur cette lecture, c'est chose faite. Cependant, je ne la recommanderais pas car je trouve que cette histoire ne vaut pas le coup.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Sincèrement je ne trouve pas ça normal qu’un tel livre existe et encore moins un film que des tonnes de jeunes filles ont vu!? Ce livre fait la propagande de la culture du viol, aucun respect du consentement! Ce livre devrait comporter au moins quelques avertissements pour les plus jeunes et naïfs et ne devrait pas finir dans toutes les mains
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 01-10-2020 par PerleEmotion voir tout les commentaires de PerleEmotionses comms
Un superbe livre. A avoir lu au moins une fois dans sa vie.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 30-11-2020 par Espritsdevie voir tout les commentaires de Espritsdevieses comms
C'est un roman sublime de beauté et de poésie, mais aussi de vérité.
Je l'ai beaucoup apprécié et je le relirai souvent. C'est tout un apprentissage au sein de ce livre, que l'on découvre au fil des pages.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 12-12-2020 par Laura-463 voir tout les commentaires de Laura-463ses comms
Ce roman philosophique m'a beaucoup fait penser au Petit Prince. Il est très accessible et peut se lire à n'importe quel âge.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Une saga familiale au Chili où se mêlent tous les évènements politiques qui ont marqué le pays au XXe siècle. Les personnages sont pour certains cruels,pour d'autres surréalistes, mais pour tous aimants.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J'ai beaucoup aimé suivre cette famille sud américaine entre politique, spiritualité et amour. Très bien écrit. Le rythme est bon. Les personnages féminins sont forts et attachants. Il a de l'ironie et de la satire pour critiquer le gouvernement. Je l'ai lu en version originale.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Ce ne sont pas que les mémoires d'un Président, c'est le regard d'un homme sur le monde actuel. Mr Obama se révèle fin, drôle, plein d'énergie, d'espoir et de doutes. Entre la Grande Histoire, se faufilent des petites anecdotes tendres ou hilarantes. De plus, il ne critique jamais lourdement ses adversaires, faisant la part entre leurs défauts et les qualités, avec de vives nuances. Seule Sarah Palin n'est pas épargnée, mais toujours avec élégance. Il me tarde de lire le second tome...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
Une plongée dans la folie humaine, pas facile à lire mais intéressant à comparer aux autres textes de l'auteur.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Et bien je dois bien avouer que je suis vraiment déçue par ce bouquin. Je me trouve vraiment frustré parce que le bouquin est super bien écrit, l’histoire et la proposition de l’auteure est vraiment top ; ce roman aurait pu être une pépite!
Mais malheureusement, au bout des presque trois quarts du bouquin j’ai commencé à être vraiment saoulé par l’attitude de Mia, parce qu’à ce stade ce n’est même plus de l’entêtement c’est de la stupidité, elle est complètement ignare! Et je le redis encore une fois mais c’est tellement dommage parce que tout le reste est tellement bien...!
Mais Mia a vraiment des œillères et ça a tout gâché pour ma part parce que c’est quand même la base de l’histoire, il n’y a pas vraiment d’histoire entre Ethan et Mia, l’auteure n’a rien développé du tout : ils ne passent jamais de temps ensemble tous les deux et Mia percute enfin lors du dernier chapitre, le DERNIER...
Enfin bref, je ne déconseille pas cette lecture parce qu’elle était quand même agréable mais vous saurez à quoi vous attendre en la lisant...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Fini il y a trois jours, je peux enfin m'atteler à faire un avis sur ce livre, ce tome, cette trilogie.
Il pourrait se résumer à une phrase : pendant que Dieu créait l'Homme, Pullman créait les Mulefas !!!
Oui, je sais il y a tellement, tellement plus dans ce tome que ces croisements d'antilopes avec de mini-éléphants montés sur roues mais voilà quelle idée somptueuse !!!! Une illumination, j'ai adoré le monde des Mulefas, j'avais l'impression de me retrouver chez Timothée de Fombelle ou chez Mourlevat, dans leurs plus belles allégories.
Mais bref, une fois la joie ressentie à l'évocation de ces magnifiques chimères et de leurs moeurs, l'histoire n'est pas en reste parce qu'il s'en passe des choses dans ce dernier tome. Les destins des personnages sont tragiques, dramatiques, émouvants aux larmes. Quel brio dans le ménagement du suspense. Et quelle fin de série !!
Il y a tellement de thématiques abordées dans cette saga et de clés de réflexion dans ce dernier tome que ça donne parfois agréablement le tournis : l'Homme, son origine, la théologie, la cosmogonie, l'âme, le deuil, la mort, l'amour, l'amitié, le courage, l'altruisme...
Je ne veux rien dévoiler parce que cette série vaut franchement le coup d'être dévorée de bout en bout, je me suis souvent demandée pourquoi, mais pourquoi donc ??, ne l'ai-je pas lue plus tôt ? Les larmes ont coulé et mon petit coeur s'est serré plus d'une fois mais je suis certaine qu'une première lecture adolescente m'aurait juste marquée à vie car c'est déjà une lecture marquante, puissante en tant qu'adulte qui décèle toutes les nuances sous-jacentes dans cette aventure palpitante. le cynisme sous l'humour, la critique sous la réflexion, la lumière sous la Poussière.
Une saga jeunesse qui devrait être lue par tout un chacun pour son côté philosophique et profondément humain, avec de l'aventure, du danger et des drames. La Vie contenue dans trois livres. Terrible mais merveilleuse.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 01-04-2020 par elodiev_ voir tout les commentaires de elodiev_ses comms
Ma plus belle découverte webtoon pour le moment, je suis absolument amoureuse de cette histoire, de ces visuels, de ces rebondissements.... Chaque épisode est plus intense que le précédent et on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Clairement un de mes préférés.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Troisième et dernier tome de cette saga de génie, elle entre sans effort dans mon top 10 des meilleures saga de tous les temps. Le récit est à la fois initiatique, fort, beau et émouvant.
Ici, on découvre la conclusion de toute cette aventure et je n'ai pas de mots de décrire le tourbillon d'émotions qui m'a traversée tout au long du récit jusqu'à son terme.
Extraordinaire !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
Je pensais ne pas du tout aimer ce genre d'histoire, je suis partie avec un préjugé assez fort sur le fait que ce serrait très "girly" et "cliché" sauf que... non. L'histoire est bien plus profonde qu'elle en a l'air, les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres et on a perpétuellement envie de connaitre la suite. Bref un coup de coeur pour ma part !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3


  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode