Cléopâtre

Description ajoutée par JulBarrow 2010-07-23T16:04:16+02:00

Elle était la " séduction même ", une " polyglotte extraordinaire ", sa voix était " suave et chantante ", son esprit " merveilleux d'intelligence ", son sein " d'une blancheur exceptionnelle, à travers le voile de Sidon ", ainsi s'expriment les contemporains de Cléopâtre (69-30 av. J : C.). Ni César ni Marc Antoine ne surent résister à ses charmes. Cruelle, perverse, manipulatrice, assoiffée de pouvoir, Cléopâtre VII Philopator semble réunir en elle tout ce que la beauté sans retenue, l'esprit sans conscience, la passion sans frein peuvent produire de plus lumineux et de plus sombre. Nul besoin d'accuser ou de réhabiliter Cléopâtre : la vie de la reine d'Egypte, qui nous fascine depuis deux mille ans, parle d'elle-même. C'est celle-ci que Joël Schmidt nous restitue, impudique et féroce, dans toute son humanité.

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2014-06-21T15:12:55+02:00

Joël Schmidt nous livre ici une biographie très abordable sur une reine légendaire, Cléopâtre.

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant en lisant cet ouvrage qui m’a donné envie d’en apprendre davantage sur cette souveraine d'exception ainsi que sur la Rome Antique et l'Ancienne Egypte.

Si le livre est vraiment captivant, j'aurais cependant préféré que l'auteur ne fasse pas autant transparaitre son point de vue sur la personnalité et les choix de Cléopâtre. Je m'attendais à davantage de neutralité de la part d'un biographe.

Commentaire ajouté par aid3a 2014-01-29T15:40:16+01:00

Je l'avais pris par hasard à la bibliothèque parce que je ne savais vraiment pas quoi lire. Depuis toujours j'admire Cléopâtre et avec ce livre j'ai appris des choses que je ne savais pas et j'ai surtout adoré cette lecture.

Commentaire ajouté par Roza-Maria 2013-06-26T22:49:05+02:00

Une excellente biographie !

Je suis une immense fane de la reine Cléopâtre, aussi me devais-je bien de lire une de ses très nombreuses biographies. Je n’ai pas pris autant de plaisir que je le pensais en lisant ce roman, car j’ai eu le même problème qu’avec la biographie Marc Antoine : Je sais déjà tout de cette femme. Néanmoins, c’est une biographie très complète, très agréable à lire, avec des passages véritables de Dion Cassius, Plutarque, Cicéron où Suétone. Une source merveilleuse pour cette reine !

Cette biographie retrace la vie complète de Cléopâtre, de sa naissance à Alexandrie, son enfance aux milieu des intrigues politiques et à la souveraineté fragile de son père, passant par son adolescence mouvementée sous le règne de sa soeur Bérénice, jusqu’à l’âge adulte, où elle séduira César puis Antoine…

Ce que j’ai aimée, c’est qu’on en apprend pas seulement que sur Cléopâtre, mais aussi sur son père, Ptolémée Aulète ainsi que sur la fille de Cléopâtre, Cléopâtre Séléné. Je ne savais pas grand-chose sur ces deux personnages, et j’ai bien aimée en apprendre un peu plus. Sinon, le reste ne m’a personnellement rien appris mais pour tous ceux qui veulent lire une biographie sur Cléopâtre, je vous conseille vivement celle-ci, elle est courte et pourtant très complète, il y’a tout ce qu’il faut savoir sur cette reine légendaire.

Ca se lit vite et agréablement, Joël Schmidt écrit merveilleusement bien, retrace l’histoire de cette reine avec brio et captivité, il sait donner vie à son récit avec des analyses de l’histoire concrète et intelligentes. C’est une source géniale sur Cléopâtre, si vous voulez une biographie sur cette reine, je vous le dis, prenez ce roman là.

Une belle biographie !

Commentaire ajouté par Bianca-Maria666 2012-04-28T22:40:14+02:00

j'ai bien aimer ce livre il nous en apprend plus sur l'histoire de Cléopatre

Cléopâtre

• France : 2008-05-22 - Poche (Français)