Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cléopâtre



Description ajoutée par JulBarrow 2010-07-23T16:04:16+02:00

Résumé

Elle était la " séduction même ", une " polyglotte extraordinaire ", sa voix était " suave et chantante ", son esprit " merveilleux d'intelligence ", son sein " d'une blancheur exceptionnelle, à travers le voile de Sidon ", ainsi s'expriment les contemporains de Cléopâtre (69-30 av. J : C.). Ni César ni Marc Antoine ne surent résister à ses charmes. Cruelle, perverse, manipulatrice, assoiffée de pouvoir, Cléopâtre VII Philopator semble réunir en elle tout ce que la beauté sans retenue, l'esprit sans conscience, la passion sans frein peuvent produire de plus lumineux et de plus sombre. Nul besoin d'accuser ou de réhabiliter Cléopâtre : la vie de la reine d'Egypte, qui nous fascine depuis deux mille ans, parle d'elle-même. C'est celle-ci que Joël Schmidt nous restitue, impudique et féroce, dans toute son humanité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-04-23T17:04:42+02:00
Bronze

La culture populaire s’est depuis longtemps appropriée la vie et la personnalité de Cléopâtre : B.D, films, livres… Bref entre fictions et réalités, on ne sait plus vraiment où on en est ! J’étais donc curieuse de (re)découvrir cette souveraine légendaire d’un point de vue un peu plus sérieux et historique.

Je ne dispose pas des connaissances suffisantes en Histoire pour savoir si toutes les informations contenues dans ce livre sont exactes mais j’ai trouvé cette biographie très complète. La vie de Cléopâtre y est très bien détaillée, de sa naissance à sa mort, de même que sa personnalité et les choix qui ont façonné son règne.

Une chose est sûre, Cléopâtre était un personnage hors du commun et une grande reine ! Véritable stratège politique et avide de pouvoir, on découvre une femme en avance sur son époque. Celle-ci veut rester maîtresse de ses actions et ne pas se faire dicter sa conduite par un homme. Elle n’hésite donc pas à écarter ses rivaux, qu’il s’agisse de membres de sa propre famille n’y change absolument rien.

L’auteur accorde une place toute particulière à César et à Marc-Antoine, les pères de ses enfants, qui ont marqué sa vie et son règne tant sur le plan personnel que politique. On en apprend aussi davantage sur la Rome antique et l’ancienne Egypte, leur organisation politique ou encore leurs coutumes.

Le livre de Joël Schmidt est abordable et ne nécessite pas de connaissances très poussées sur l’Egypte, Cléopâtre ou la Rome Antique. Un bémol toutefois, j’ai parfois eu l’impression que les propos de l’auteur n’étaient pas toujours neutres mais relevaient parfois de la critique plus qu’autre chose, notamment s’agissant de sa personnalité. Or j’estime qu’une biographie se doit de rester le plus neutre possible et qu’il appartient aux lecteurs de se faire leur propre opinion sur la personnalité décrite.

J’aurais également aimé que Joël Schmidt détaille davantage ce qu’il advient des enfants de Cléopâtre.

Cependant, je ne me suis pas ennuyée un seul instant en lisant cette biographie qui m’a donné envie d’en apprendre davantage sur cette époque et sur la souveraine qu’était Cléopâtre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aid3a 2014-01-29T15:40:16+01:00
Or

Je l'avais pris par hasard à la bibliothèque parce que je ne savais vraiment pas quoi lire. Depuis toujours j'admire Cléopâtre et avec ce livre j'ai appris des choses que je ne savais pas et j'ai surtout adoré cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissEleanorVane 2013-06-26T22:49:05+02:00
Argent

Une excellente biographie !

Je suis une immense fane de la reine Cléopâtre, aussi me devais-je bien de lire une de ses très nombreuses biographies. Je n’ai pas pris autant de plaisir que je le pensais en lisant ce roman, car j’ai eu le même problème qu’avec la biographie Marc Antoine : Je sais déjà tout de cette femme. Néanmoins, c’est une biographie très complète, très agréable à lire, avec des passages véritables de Dion Cassius, Plutarque, Cicéron où Suétone. Une source merveilleuse pour cette reine !

Cette biographie retrace la vie complète de Cléopâtre, de sa naissance à Alexandrie, son enfance aux milieu des intrigues politiques et à la souveraineté fragile de son père, passant par son adolescence mouvementée sous le règne de sa soeur Bérénice, jusqu’à l’âge adulte, où elle séduira César puis Antoine…

Ce que j’ai aimée, c’est qu’on en apprend pas seulement que sur Cléopâtre, mais aussi sur son père, Ptolémée Aulète ainsi que sur la fille de Cléopâtre, Cléopâtre Séléné. Je ne savais pas grand-chose sur ces deux personnages, et j’ai bien aimée en apprendre un peu plus. Sinon, le reste ne m’a personnellement rien appris mais pour tous ceux qui veulent lire une biographie sur Cléopâtre, je vous conseille vivement celle-ci, elle est courte et pourtant très complète, il y’a tout ce qu’il faut savoir sur cette reine légendaire.

Ca se lit vite et agréablement, Joël Schmidt écrit merveilleusement bien, retrace l’histoire de cette reine avec brio et captivité, il sait donner vie à son récit avec des analyses de l’histoire concrète et intelligentes. C’est une source géniale sur Cléopâtre, si vous voulez une biographie sur cette reine, je vous le dis, prenez ce roman là.

Une belle biographie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bianca-Maria666 2012-04-28T22:40:14+02:00
Bronze

j'ai bien aimer ce livre il nous en apprend plus sur l'histoire de Cléopatre

Afficher en entier

Date de sortie

Cléopâtre

  • France : 2008-05-22 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 4
extraits 0
Evaluations 6
Note globale 7.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode