Cléopâtre, reine du Nil

Description ajoutée par Elyas 2018-10-14T12:03:59+02:00

Elle fut reine, elle fut déesse - "la nouvelle Isis". Elle conquit les hommes les plus puissants de son temps : César puis Antoine ; elle rêva de régner sur un grand empire oriental qui aurait redonné vie aux conquêtes d'Alexandre. Sans doute était-elle belle, très certainement fine, cultivée, intelligente, volontaire, animée d'une haute ambition. Mais, Antoine vaincu et mort, elle se heurta à l'inflexible Octave (le futur Auguste) ; celui-là, on ne pouvait le séduire. Elle se réfugia dans la mort. Du même coup, elle entrait dans la légende. Elle y est toujours, et à la première place des femmes qui ont régné sur les peuples et les hommes.

Ce destin fabuleux, Michel Peyramaure le fait vivre sous nos yeux. Dans la splendeur de l'Egypte des Ptolémées, dans les fastes de la cour d'Alexandrie comme dans la fureur des passions et des combats. Une éblouissante et tragique fresque d'histoire.

Extrait ajouté par Cerise42 2017-07-04T21:20:24+02:00

— Ma fille aînée, Cléopâtre, dit le roi Ptolémée.

La princesse s’inclina devant les convives avant d’aller s’étendre sur un lit, près d’Arsinoé et de ses deux jeunes frères. Quand elle se fut étendue, qu’elle eut arrangé autour d’elle les plis de sa tunique, elle s’aperçut que les regards de quelques officiers restaient fixés sur elle et que certains parlaient entre eux à voix basse. Elle baissa la tête et rougit. Ces Romains, les militaires surtout, avaient une façon de regarder les femmes qui les remuait singulièrement. Pour cacher son trouble, Cléopâtre cueillit sur un guéridon une fleur de grenadier qu’elle se piqua derrière l’oreille droite.

Commentaire ajouté par Armide 2013-10-19T17:37:59+02:00

Un roman qui offre un bon aperçu de la vie de cette reine légendaire. Mais c'est le seul atout de ce roman dont le style est un peu indigeste.

Cléopâtre, reine du Nil

• France : 1999-09-12 - Poche (Français)

Cetsak l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-06T21:48:35+01:00
sandri le place en liste or
2017-10-04T20:33:45+02:00
adeleh l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-07T22:44:45+02:00