Clés pour la littérature : sa nature, ses modalités, son histoire

Aujourd’hui la nature de la littérature est devenue incertaine. Depuis un siècle son domaine s’est rétréci, amputé tour à tour par la philosophie, l’histoire, la psychologie, etc. Que lui restetil ? Le style, diraton. Et pourtant, quoi qu’en dise la linguistique, la littérature ne se réduit pas à la forme. Elle vaut d’abord par son sens. Elle a toujours été et continue d’être, dans ses oeuvres majeures, le véhicule des grandes idées. C’est en l’envisageant sous cet angle qu’il importe de la redéfinir. Dans un parcours méthodique, l’auteur traite des genres littéraires traditionnels, décrit les grands courants de pensée dans lesquels s’inscrit la littérature et décrypte l’oeuvre des plus grands auteurs

Les deux périodes de la Renaissance :

1) De 1500 à 1550 environ, les humanistes, pleins d'optimisme s'attendent à tout moment que toutes les connaissances humaines convergent et dévoilent la vérité religieuse qu'ils cherchent. C'est l'époque heureuse de l'enthousiasme et de l'illusion. C'est l'époque la plus féconde en oeuvres intellectuelles et asiatiques.

2) De 1550 environ à la fin du siècle, les divergences qui s'avèrent insurmontables font éclater l'Eglise catholique et provoquent les guerres de religion. C'est le temps du désespoir et du fanatisme.

Clés pour la littérature : sa nature, ses modalités, son histoire

• France : 1999-01-26 - Poche (Français)