Climat : le vrai et le faux

Description ajoutée par adeleh 2018-10-20T09:57:20+02:00

Les sciences du climat font l objet d une médiatisation et d une instrumentalisation politique extraordinaires. Les débats scientifiques et médiatiques nous interrogent : que savons-nous vraiment ? Que pouvons-nous affirmer et de quoi doutons-nous ? Question subsidiaire : les scientifiques nous disent-ils la vérité ?

Pour la communauté scientifique, il ne fait aucun doute que les activités humaines modifient la composition de l atmosphère, ni que la surface de notre planète s est globalement réchauffée depuis le début du xxe siècle. Mais nous vivons sur une planète finie : les ressources fossiles ne sont pas éternelles et les déchets s accumulent. L augmentation de l effet de serre est-elle déjà en train de modifier le climat ? Est-ce le seul facteur qui va contrôler l évolution du climat ? Quel serait le rythme naturel du climat ? Les scientifiques sont-ils capables de décortiquer les rouages de la machine climatique ? Comment se situe le changement climatique en cours vis-à-vis des turbulences passées ? Qu est-ce qu un changement climatique acceptable ? ce petit livre répond clairement à toutes ces questions autant qu on peut y répondre !

Classement en biblio