Clint Eastwood - Une biographie

Description ajoutée par Wolfenshun 2015-09-21T14:09:51+02:00

Clint Eastwood, c'est avant tout une gueule.

D'abord celle d'un acteur américain de second plan - "l'homme sans nom" des westerns-spaghetti de Sergio Leone - qui triomphe sur les écrans européens bien avant de séduire les foules de son propre pays. Puis celle d'une vedette internationale, avec son interprétation de l'inspecteur Harry dont le "Make my day" figurera pour l'éternité parmi les répliques les plus célèbres de l'histoire du cinéma.

Mais Clint Eastwood, c'est aussi une tête. Pensante. Celle d'un véritable artiste, d'un grand créateur, qui stupéfia Hollywood en remportant deux Oscars - celui du meilleur film et celui du meilleur réalisateur - en 1993 pour Impitoyable.

La présente biographie domine de loin tous les textes, souvent succincts, qui ont été consacrés à Clint Eastwood. Elle est la première à raconter l'histoire de sa vie et de sa carrière avec cette intimité que seule pouvait apporter la collaboration de celui qui en est l'objet.

A travers de nombreux entretiens en profondeur avec Clint Eastwood, mais aussi avec ses amis, ses parents, ses confrères, Richard Schickel - critique de cinéma du magazine américain Time et intime de la star - nous livre un portrait d'une sincérité et d'une précision inégalées. Outre des informations inédites sur son enfance et son ascension vers la gloire, ce livre présente Clint Eastwood dans ce qu'il a d'essentiel, entre son travail de plateau, ses réflexions sur sa carrière, sa propre création et sa remise en question permanente.

Pour la première fois, l'acteur se départit de sa légendaire réserve pour révéler ses colères et ses hésitations, son pragmatisme et son honnêteté abrupte, son indépendance farouche mais aussi son souci de rester accessible, qui lui a permis de tisser des liens inhabituels avec un public toujours plus large.

Après avoir lu ce livre, on aura le sentiment de connaître enfin intimement l'acteur, le créateur. Mais surtout l'homme.

Clint Eastwood - Une biographie

• France : 1997-04-29 - Poche (Français)