Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 815
Membres
1 008 280

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Clochemerle



Description ajoutée par Gambit 2010-04-03T23:28:57+02:00

Résumé

Tout a commencé quand Barthélemy Piéchut, maire de Clochemerle-en-Beaujolais, dévoila à Ernest Tafardel, l’instituteur, son projet :

– Je veux faire construire un urinoir, Tafardel.

– Un urinoir ? s’écria l’instituteur, tout saisi, tant la chose aussitôt lui parut d’importance.

Le maire se méprit sur le sens de l’exclamation :

– Enfin, dit-il, une pissotière !

Cette vespasienne, destinée, bien plus peut-être, à confondre Mme la baronne Alphonsine de Courtebiche, le curé Ponosse, le notaire Girodot et les suppôts de la réaction, qu’à procurer un grand soulagement à la gent virile de Clochemerle, sera édifiée tout près de l’église où Justine Putet, aride demoiselle, exerce une surveillance étroite…

Afficher en entier

Classement en biblio - 31 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2019-07-22T22:32:21+02:00

Car la vanité d'Ernest Tafardel était de se croire un profond penseur, sorte de philosophe campagnard, ascétique et incompris. Tout ce que disait l'instituteur avait un tour pédagogique et sentencieux, ponctué fréquemment par le geste que l'imagerie populaire prêtait autrefois aux membres du corps enseignant : celui de l'index vertical, au-dessus du poing fermé et tenu à la hauteur du visage. Lorsqu'il affirmait, Ernest Tafardel appuyait son index à son nez, avec une force qui en déviait la pointe. Rien d'étonnant donc, qu'après trente ans d'un métier qui exige constamment l'affirmation, son nez fût un peu tordu à gauche.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Marine-le-koala-qui-lit 2022-02-21T11:59:00+01:00
Lu aussi

Étonnamment, et après réflexion j'ai bien aimé ce roman, même si j'ai eu un peu de mal à comprendre l'histoire au départ 🙂.

Je pense que ce livre se moque des campagnes des politiques puisqu'il s'agit dans livre satirique (un satire est un ouvrage dans lequel l'auteur attaque les ridicules, les vices de ses contemporains - critique railleuse. Définition du dictionnaire), tout part de l'idée du maire qui veut remonter sa côte de popularité auprès des villageois afin de devenir préfet.

J'ai bien aimé les personnages mais je ne me suis pas particulièrement attaché à eux et le point de départ plutôt improbable de cette histoire-là presque drôle. J'ai passé un bon moment 🙂👍📖.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HUET 2017-07-14T11:53:16+02:00
Lu aussi

Plein d'humour, ce livre est une peinture de la société paysanne français du début XXème siècle très réaliste.

Afficher en entier

Date de sortie

Clochemerle

  • France : 2004-10-26 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 31
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 7
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode