Clovis, roi des Francs

Description ajoutée par bebi 2017-02-14T14:59:23+01:00

Nous sommes au Ve siècle en Gaule : l'empire romain se délite. Un peu partout, des royaumes se forment, plus ou moins soumis à la puissance romaine, comme celui des Francs au Nord. A la mort de son père en 481, Clovis devient roi des Francs. Excellent chef de guerre, il remporte des batailles contre les autres royaumes. Fin politicien, il comprend vite qu'il ne peut rien faire sans l'appui de l'église chrétienne, proche du peuple gaulois, et décide alors de se faire baptiser. Son baptême sera une étape fondamentale dans la formation du royaume de France.

Plus je vieillis, plus je lis des livres d’enfants. Cette fois-ci, je me suis tournée vers un petit récit, mi- documentaire et mi- fictionnel qui fait la biographie du brave Clovis. C’est donc un texte qui réussit à être à la fois dans le divertissement mais aussi dans le pédagogique.

Premier élément qui risque d’ennuyer un enfant mais qui peut aussi plaire c’est la présentation des lieux, de l’époque et des noms. Qui est qui, qui domine quel royaume… C’est toujours utile de le savoir quand on fait de l’Histoire. Il y a donc ce rappel qui ouvre et ferme le livre et qui est très bien conçu grâce à des textes courts et percutants mais aussi imagés. Bon et puis, si on n’a pas envie de le lire, ces schémas contextualisent tout cela à merveille ;)

Passons maintenant au texte qui est un super support pédago du haut de ses 30 pages. On a des chapitres dont le titre résume les passages importants de la vie de Clovis et des illustrations qui aèrent le texte. En plus, ce texte est pensé comme un roman ce qui évite de nous ennuyer avec un ton dogmatique mais il reste très proche de la vérité historique et ne tombe pas dans la fiction. Pour moi, ce support est parfait pour les enfants qui ont du mal à comprendre les enjeux de la période et à se la représenter. Enfin, un bilan est fait sous la même forme que l’ouverture et permet de terminer le récit en beauté. A acheter de toute urgence pour compléter les cours d’histoire !!

Commentaire ajouté par Linelo 2017-02-18T10:11:02+01:00

J'adore cette collection de romans historiques qui rendent très accessibles des périodes de l'Histoire à travers ses personnages célèbres !

Ici, c'est l'histoire de Clovis qui nous est racontée, de sa succession à la tête des Francs à la mort de son père Childéric, à l'unification des royaumes de la Gaule. Helène Montardre explique de manière très claire comment ce "petit roi" qui vénérait le dieu Wotan (Odin) a réussi à gagner la confiance et le respect des chrétiens, grâce à ses choix, ses batailles mais aussi ses alliances.

On retrouve les épisodes marquants de son règne, comme le vase de Soissons, la conquête puis le choix de Paris comme capitale, son mariage avec la chrétienne Clotilde qui le convaincra de se convertir et d'être baptisé par l'évêque Remi dans la cathédrale de Reims.

Quelques pages documentaires complètent l'histoire pour en savoir plus.

Clovis, roi des Francs

• France : 2017-02-16 (Français)

Linelo l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-18T10:09:54+01:00