Cobayes, Tome 3 : Yannick

Description ajoutée par joviale57 2015-01-29T04:32:18+01:00

Mon principal défaut : ma générosité.

Coup de pouce, oreille attentive, dos large, cœur sur la main. Je me fends toujours en quatre pour aider les autres… à mon détriment. Et j’ai l’embarras du choix. De mon meilleur ami Lucien pour qui je suis le parfait confident, à ma voisine d’en dessous, la charmante Marguerite, qui me prend pour son homme à tout faire, tous me considèrent comme le candidat idéal pour satisfaire leurs caprices et calmer leurs angoisses. Et il y a ma sœur, Myriam, pour qui je donnerais ma vie. La sienne n’est pas facile et j’aime croire que je suis toujours là pour elle. Souvent, je m’oublie pour qu’elle puisse être heureuse. Sauf que, ces derniers temps, je sens que j’ai franchi le point de non-retour. Depuis que j’ai commencé à participer à cette étude clinique, ma vie me semble lourde, déréglée, impossible. Oui, l’argent que j’y reçois aide beaucoup ma sœur, mais toute cette expérience me dépasse. Je suis de moins en moins charitable, de plus en plus impatient. Et je commence à faire des cauchemars. À avoir des hallucinations qui me semblent parfois tellement vraies…

Extrait ajouté par Hyunhyun 2023-11-22T13:00:09+01:00

Je connais les arrêts de tout un chacun sur le bout des doigts (penser à ne plus jamais argumenter quand quelqu'un me dira que je n'ai pas de vie).

Commentaire ajouté par LaDidineBouquine 2024-04-04T10:20:21+02:00

Je me suis vraiment prise dans l'histoire de ce brave homme qui évolue dans un milieu de sans-coeur où sa gentillesse n'est même pas remarquée la plupart du temps, il y a d'autres personnages sympathiques autour de lui, mais ils sont un peu particuliers et l'entraînent à faire des choses qui le mettent mal à l'aise.

À plusieurs moments j'ai cru qu'il allait dérapper et devenir comme les autres personnages principaux. Cela est sans compter la manière que l'histoire était racontée. En effet, comparé aux autres Cobayes que j'ai lu jusqu'à présent, Yannick est le seul à inclure des passages écrient à la troisième personne. Je trouve cela quand même très intéressant.

On en apprend plus également sur le fonctionnement de ce laboratoire et les effets escomptés ne sont pas toujours au rendez-vous. Est-ce qu'une personne avec un si grand coeur peut perdre les pédales et passer à l'acte ?

L'auteur a une plume fluide et accessible, mais je n'ai pas ressenti cette étincelle qui fait la différence dans un livre. J'ai beaucoup apprécié, malgré tout, l'humour et le côté hilarant du roman.

*Citation*

"Discuter avec Lucien constitue un acte de bravoure, un don de soi, un total abandon"😁

Commentaire ajouté par Delissia 2024-03-06T15:38:32+01:00

Le moins bon des 3 premiers pour moi. Cette fois le personnage principal est trop gentil et les essais devraient l'aider à devenir un poil plus égoïste. L'angoisse monte mais retombe finalement comme un soufflet.

Commentaire ajouté par MrsTagada 2023-11-16T21:44:53+01:00

🫀Cobayes, Tome 3 : Yannick🫀

💉Yannick est un chic type. Il a le cœur sur la main et ne dit jamais non. Que ce soit sa famille, sa voisine ou ses collègues, le jeune homme rend toujours service et cela même si la demande ne l’enchante pas.

Bon samaritain, il est l’exemple même du parfait citoyen, donnant sa place dans les transports, aidant un inconnu dans le besoin etc.

💊Yannick va représenter un défi d’une grande difficulté pour AlphaLab. Sa générosité et sa bonté sans faille font barrières aux injections…

💉Ce tome est vraiment différent des autres et je trouve cela vraiment intéressant de voir un cobaye aussi tenace. Je pense que c’est le tome que je conseillerais à quelqu’un qui veut commencer la saga de manière douce sans trop de sang et d’épouvante.

💊En bref c’était encore une bonne lecture. Peut-être pas mon préféré pour l’instant, mais interessant pour son originalité.

Commentaire ajouté par Viktoriya13 2023-07-13T15:32:18+02:00

Yannick" de la collection Cobayes est un livre qui m'a laissé un sentiment mitigé. Si j'ai toujours été enthousiasmé par les autres titres de cette collection, celui-ci ne m'a malheureusement pas transporté de la même manière.

L'histoire de "Yannick" manque cruellement de suspense et d'intensité. Contrairement aux autres romans de Cobayes, où l'on est constamment tenu en haleine par des rebondissements et des retournements surprenants, celui-ci présente une intrigue relativement plate et prévisible. J'ai rapidement deviné les enjeux et les dénouements, ce qui a considérablement réduit mon intérêt pour le livre.

En ce qui concerne l'écriture, je dois admettre que le style était correct, sans être particulièrement remarquable. L'auteur a une plume fluide et accessible, mais je n'ai pas ressenti cette étincelle qui fait la différence dans un livre. Les descriptions étaient plutôt sommaires et je n'ai pas réussi à me plonger pleinement dans l'univers du livre. L'idée de départ était intéressante et aurait pu donner lieu à une intrigue captivante. De plus, les autres romans de la collection Cobayes ont su me surprendre par leur originalité et leur capacité à maintenir l'intérêt du lecteur jusqu'à la dernière page. Malheureusement, ce n'est pas le cas avec "Yannick", qui reste en deçà des autres ouvrages de la série. En conclusion, "Yannick" de la collection Cobayes est un livre qui m'a laissé sur ma faim. Le manque de suspense et de profondeur des personnages ont fait que je n'ai pas réussi à m'immerger pleinement dans cette histoire. Malgré des qualités certaines, ce livre ne parvient pas à atteindre les standards élevés de la collection Cobayes.

Commentaire ajouté par SaleGargouille 2023-03-21T12:01:16+01:00

Ovni au sein de la série « Cobayes », Martin Dubé propose un personnage donnant pour une fois du fil à retordre à AlphaLab. L’arme secrète de Yannick ? La bonté, non, encore plus que ça : un besoin irrépressible de faire le bien. De quoi amener de nombreuses situations drolatiques tant l’obsession de Yannick penche le plus souvent du côté des tocs autistiques.

Pourtant, comme les autres auteurs de cette collection, la plume de Martin Dubé reste plate, ce qui amène au bout d’un certain temps à de la lassitude. Mêmes les nombreuses notes d’absurdes finissent par manquer de renouvellement. Mais, c’est alors que l’on découvre Yannick sous un autre jour. Et on se surprend même à trouver quelques notes de tendresse émouvantes dans le dernier tiers.

En boudant la recette des autres livres de la collection, Martin Dubé propose ici une vision rafraîchissante d’un patient d’AlphaLab. De loin, mon préféré.

Commentaire ajouté par Ceinia 2022-05-28T23:27:30+02:00

J'ai moin accroché que les 2 premiers mais sa ne m'empêchera pas de lire les autres.

Commentaire ajouté par Saby2026 2021-07-01T05:33:18+02:00

Je l'est moins aimé que le Tome "Annita".

Un peu moins d'action et de suspense, mais j'aime toujours autant les fins de cette série !

Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-04-25T02:23:44+02:00

Pendant toute la lecture du livre, je me suis dit qu'il n'accoterait pas les cinq premiers que j'ai déjà lu. Celui-ci se démarque des autres par le fait qu'il ne comporte qu'une seule page de dossier (à la toute fin) et que certains chapitres sont écrits à la troisième personne. J'aurais aussi aimé que l'auteur inclut le formulaire de candidat comme les autres. Toutefois, la fin m'a carrément soufflée.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2021-04-14T15:08:15+02:00

La formule reste sensiblement la même que dans les autres tomes, mais avec pour nouveauté, cette fois, que ce cobaye donnera du fil à retorde à ces scientifiques... Une ''belle'' lecture...A peine moins sanglant que les autres tomes, mais les malheurs de Yannick m'ont séduite.

Commentaire ajouté par Marie-Helene-28 2019-09-26T15:17:21+02:00

Je n'ai vraiment pas aimé... je n'ai même pas été capable de le terminer.

Cobayes, Tome 3 : Yannick

• Canada : 2015-01-13 (Français)

Nas-3 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-20T16:36:19+01:00