Coca-Cola, l'enquête interdite

4 notes | 6 commentaires | 13 extraits

Description ajoutée par mabiblio1988 2010-04-18T16:00:04+02:00

Les dirigeants de Coca-Cola lui ont claqué la porte au nez, mais William Reymond a continué son enquête. Connaissez-vous les véritables origines de la marque ? Saviez-vous que la boisson a contenu de la cocaïne ? Le journaliste lève le voile sur Coca-Cola qui a construit une véritable légende pour dissimuler la vérité. Les mythes de l'inventeur, de la fabrication et bien d'autres sont autant d'armes commerciales qui ont permis à la célèbre boisson d'Atlanta d'étendre son empire. Un empire qui ne se vante pas, en revanche, de son rôle trouble pendant la Deuxième Guerre mondiale... Une enquête passionnante, des révélations multiples.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-24T23:19:17+01:00

La conversation téléphonique qui ne manqua pas de suivre fut brève. Avant de lui parler, j’avais précisé à Eric Laurencier par un nouveau courriel que mon « ouvrage serait un regard global, un tour d’horizon sur l’histoire de votre compagnie et plus particulièrement son histoire française8 ».

À l’appareil, mon interlocuteur se montra moins hésitant que durant notre premier entretien. Peut-être était-il soulagé de voir « l’affaire » retraverser l’Atlantique puisqu’il m’annonça que Coca-Cola allait accéder à ma demande mais qu’il me fallait adresser la liste complète de mes exigences à Kelly Brooks.

Tout le monde connait Coca-Cola ! Mais, très peu de personne connaisse l'histoire de cette célèbre marque. Un livre qui nous en apprend beaucoup. L'histoire de la compagnie est parfois compliqué mais très intéressante. Dommage que l'auteur se répète.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Brodi 2013-04-14T21:27:26+02:00

J'ai bien aimé l'aspect historique de l'enquête. Après tout, Coca Cola est présent partout autour de nous, et on ne sait pas nécessairement comment cette entreprise est devenue ce qu'elle est.

Il ne faut pour autant pas attendre de grandes révélations de ce livre. J'ai quand même appris que Coca contenait une forte de dose de cocaïne à ses débuts, au temps où la cocaïne était utilisée comme médicament, que cette société avait des fondements juridiques très dicutables, et qu'elle n'a émergé qu'au prix de pas mal de magouilles, dissimulations et manipulations...

Commentaire ajouté par jeymy 2012-05-18T14:27:43+02:00

C'est surprenant, la quantité d'information dont nous ne sommes pas au courant. Désormais, je ne regarde plus le Coca-Cola comme avant. Cependant, au fil des pages on peut constater une agacente répétition de l'auteur.

Commentaire ajouté par mounzaza 2012-04-12T03:12:34+02:00

J'ai trouvé ce livre intéressant, Coca-Cola étant un monument, j'étais curieuse de connaître les "loups sous le tapis". Mais comme l'ouvrage semble complet, il en est du coup un peu rébarbatif. J'ai un peu traîné à finir.

Commentaire ajouté par luciie27 2011-06-02T23:03:24+02:00

L'histoire de Coca-Cola de A à Z, un livre qui nous montre l'envers du décor, pas toujours aussi positif qu'on ne le croit... Très intéressant, on y apprend plein de chose, se lit très facilement pour un essai, très bien écrit.

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2010-05-05T20:42:37+02:00

• France : 2006-10-18 - Poche (Français)